x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 20 août 2011 | L’expression

Soro Doté, (Président national des entrepreneurs en bâtiments et travaux publics de Côte d’Ivoire)

Optimistes, les entrepreneurs en bâtiment annoncent de grands changements en ce qui concerne la reconstruction post crise. Le président Soro Doté donne ici, les grandes lignes de ces changements à venir.

L’Etat doit trouver une solution au problème de loyer »
Après la crise, comment se porte le secteur du bâtiment, vu que plusieurs bâtisses ont subi de sérieux dommages ?
Effectivement il y a eu beaucoup de dégâts au cours de cette crise. Avec le retour de la paix, les activités reprennent à un rythme appréciable. Le paiement des factures qui aurait pu bloquer les activités a été réglé. Les entrepreneurs n’ont plus de souci à renouer avec leurs activités. Et il faut saluer le ministre de l’Economie et des Finances qui a permis aux entrepreneurs d’accéder à leur argent sans payer la fiscalité. Parce que le paiement des impôts après la crise aurait pu bloquer la reprise, alors que beaucoup de bâtiments ont besoin d’être réhabilités.
Si l’obstacle financier est le seul problème, il ne devait plus avoir de difficultés pour la reprise des activités. ?
La plupart des difficultés sont liées à la fiscalité dans les zones Centre Nord et Ouest (Cno Ndlr). Mais beaucoup d’entreprises de bâtiment et travaux publics ont cherché à se mettre à jour de leur fiscalité. Par le passé, des entreprises qui ne sont pas spécialistes dans le bâtiment, mais qui avaient un compte contribuable, se sont adonnées à des activités dans le domaine. Quand la crise a éclaté, ces entreprises qui se sont retrouvées dans la zone gouvernementale n’avaient pas les ressources suffisantes pour payer les impôts. Tout cela va fin avec la transparence dans tous les secteurs. Nous remercions le Directeur général du Trésor qui nous a associés à la prise des décisions, notamment sur les questions de paiement des factures.
Les entrepreneurs sont-ils prêts à faire face aux défis de la reconstruction ?
Nous sommes entièrement disposés à reprendre nos activités. Vu que l’Etat nous donne des garanties. Les allègements fiscaux qui ont été faits, même s’il reste encore des doléances, nous sommes prêts à participer à la reconstruction.
Où en êtes-vous avec les plaintes que formulent les populations sur les travaux de certains entrepreneurs considérés comme membres du Btp?
Les plaintes qui nous parviennent sont liées à ce que nous appelons le tâcheronage. C'est-à-dire des entreprises qui se créent de façon ponctuelle. Souvent l’ordonnateur des travaux dans une institution ou le Directeur des affaires financières (Daf Ndlr), sachant que le travail recommandé sera payé, attribue le contrat à un proche, sans que ce dernier ait la qualification nécessaire.
Pourquoi ne dénoncez-vous pas cette pratique ?
Désormais, les travaux ne seront attribués qu’à des entreprises légalement constituées. Il faut prendre en compte la durée d’existence de l’entreprise. Et le compte contribuable peut servir de point de départ pour identifier les entreprises à même de bénéficier des travaux.
L’autre problème des Ivoiriens c’est le coût très élevé du loyer à Abidjan. Qu’est-ce qui explique cela ?
Le coût du loyer est effectivement élevé. C’est en cela que nous saluons l’initiative du chef de l’Etat pour la construction de logements sociaux. Mais pour que ces maisons reviennent effectivement moins chères et accessibles à tous, il faut qu’il y ait des baux emphytéotiques. L’Etat doit viabiliser le terrain qu’il donne au promoteur. Ainsi, si le coût de la viabilisation est de 6 millions, le promoteur paye les 6 millions à l’Etat. Dans ces conditions, l’acheteur du terrain verra ses charges baisser. Autre chose faisable, c’est d’agir sur le coût des matériaux de construction. Dans les jours à venir nous comptons rencontrer le ministre du Commerce pour aborder la question. Des solutions ont été trouvées au coût du riz et du sucre, pourquoi ne peut en faire de même pour le loyer ?
Qu’est-ce que vous pensez de l’opération de déguerpissement entreprise par la ministre Anne Ouloto ?
C’est une bonne initiative. Elle va permettre de donner une autre image à Abidjan. Les rues ne peuvent pas continuer d’êtres sales et les constructions faites de manière anarchique. Et les commerçants qui refusent d’occuper les places qu’on leur réserve dans les marchés seront obligés d’y retourner. Cette opération sera saluée par les Ivoiriens à son terme.
Kuyo Anderson
Légende : Soro Doté interpelle l’Etat sur le coût des matériaux de construction.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ