x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 août 2011 | Le Mandat

Entretien/ Charles Konan Banny (Pdt de la Commission dialogue, vérité et réconciliation) : “Nous ne voulons pas de vengeance et d’impunité”

© Le Mandat
Institutions: le premier ministre Charles Konan Banny présidera la Commission Vérité-Réconciliation
Photo: l`ancien premier ministre Charles Konan Banny
Le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), Charles Konan Banny, était hier, l’invité de Onuci fm. Il a donné les grandes lignes de son chantier.

Peut-on comprendre pourquoi la Commission dialogue, vérité et réconciliation tarde à commencer ces activités ?
Le président de la République a pris une ordonnance pour créer une institution qui va s’appeler « Commission dialogue, vérité et réconciliation ». C’est la première phase. En même temps qu’il prenait ce texte, il a nommé le président de cette commission sans l’avoir institué. Le 13 mai, il a pris un décret pour nommer Charles Konan Banny comme président. Le 13 juillet, le président de la République a pris une ordonnance pour établir les modalités de fonctionnement, les attributions et l’organisation de la Commission dialogue vérité et réconciliation. Ainsi donc, la Commission est instituée le 13 mai et constituée le 13 juillet. Maintenant, nous sommes dans la phase d’application de cette ordonnance. En ce qui concerne les autres membres, conformément à l’ordonnance, c’est le président de la Commission qui les propose au président de la République qui les nomme. Nous sommes dans cette phase importante.

Il semblerait que des noms aient été proposés au président de la République, sur lesquels il n y a pas eu de consensus. Qu’est-ce qui coince ?
Il n’y a rien d’anormal. Le président de la République est souverain. Nous lui avons fait des propositions, nous attendons qu’il signe. Tout le reste n’est pas important. Les membres de la commission seront nommés dès le retour du président de la République.

Il y a eu l’arrestation du général Guiai Bi Poin et l’inculpation formelle du couple présidentiel. Est-ce que cela ne constitue pas une entrave au processus de réconciliation dont vous avez la charge?
Je ne vois pas les choses comme cela nous sortons d’une crise difficile. Le président avait un choix entre laisser les choses se faire… La tendance naturelle de l’homme, lorsqu’il a reçu un coup, c’est d’en donner aussi : c’est la loi du talion. La réconciliation n’est pas un acte naturel, c’est un acte surnaturel. La Commission n’est pas juge; elle n’a pas été créée pour se substituer à la justice républicaine. C’est une commission de pardon pour que les Ivoiriens se remettent ensemble; cela n’est pas exclusif d’une certaine justice. La réconciliation se situe au carrefour de la vengeance et de l’impunité. On ne veut pas d’impunité, on ne veut pas de vengeance. C’est ce qui est difficile et délicat à la fois. Entre la vengeance et l’impunité que nous ne voulons pas, il y a des actes que nous devons poser pour qu’au bout du compte, on sache qu’il n’y a eu ni vengeance, ni impunité. Il faut que les Ivoiriens l’acceptent ainsi.

Des voix s’élèvent au sein de la majorité présidentielle pour réclamer la libération des leurs, ce qui est un préalable à une réconciliation vraie entre les Ivoiriens. Quelles appréciations faites-vous ?
Je comprends parfaitement que les partisans de l’ex-président Gbagbo posent un certain nombre de conditions. Encore que, dans ma conception et dans mon esprit, je souhaiterais que les Ivoiriens qui veulent tous la réconciliation ne posent pas de préalable. Il n’y a pas de préalable à poser. Ce sont les préoccupations qui sont exposées et exprimées. C’est tout à fait naturel. En même temps, c’est tout ça qu’il faut résoudre. Il faut qu’une certaine confiance s’installe. La question essentielle, c’est comment ramener tous les Ivoiriens autour de leur mère patrie ?

Propos retranscris par Patrick N’guesan
Source : Onuci fm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ