x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | AIP

Young-jin Choi dit quitter la Côte d’Ivoire avec un « immense espoir »

Abidjan, Le représentant du secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, le Sud-Coréen Young-jin Choi qui quitte la Côte d’Ivoire le 31 août, après quatre années à la tête de la mission onusienne (ONUCI), dit partir « avec un immense espoir ».

Reçu à un dîner d’adieu offert par le gouvernement ivoirien, Y J Choi a noté que le moment est venu pour lui, de partir avec le sentiment d’accomplissement du devoir. « Chaque pays a son histoire. Celle de la Côte d’Ivoire, nous l’avons vécue avec un immense espoir », a-t-il dit, exprimant son optimisme pour le pays qui sort d’une grave crise postélectorale.

Au nom du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan a rendu hommage au diplomate « émérite qui (…) a pris ses responsabilités pour réaliser des élections (présidentielles, ndlr) ouvertes et transparentes » en Côte d’Ivoire.

Présentant M. Choi comme « une autorité à nulle autre pareille » durant la crise ivoirienne, le chef de la diplomatie ivoirienne a levé un toast au renforcement de la coopération entre le pays et le système des Nations Unies pour sa contribution capitale à la résolution de la crise. « Vous quittez la Côte d’Ivoire, mais la Côte d’Ivoire ne vous quittera jamais », a-t-il dit à son hôte à qui il a remis un tableau du peintre ivoirien Phicault, représentant ‘’Le combattant infatigable’’.

Young-jin Choi figurait au nombre des 65 personnalités de monde politique, économique, militaire et diplomatique décorées le 07 août lors de la commémoration de la 51ème fête de l’Indépendance, par le Président Alassane Ouattara, pour leur contribution à la résolution de la crise ivoirienne. Il a été élevé à la distinction de Grand Officier de l’Ordre national, en même temps que Guillaume Soro (Premier ministre), Youssouf Bakayoko (Président de la Commission électorale indépendante, CEI) et Jean-Marie Kacou Gervais (Diplomate).

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ