x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 22 septembre 2011 | Nord-Sud

Philippe Légré à Kady Angelbert : “Tu dépends de qui ?”

© Nord-Sud
Activités gouvernementales : Lancement des travaux de rénovation du Stade Alassane Ouattara de Grand Bassam
Lundi 19 Septembre 2011; Grand Bassam. Le Ministre des sports et loisirs Phillipe Légré a donné le premier coup de pioche des travaux de rénovation du Stade Alassane Ouattara de Grand Bassam
Réponse du berger à la bergère. Après sa sortie tonitruante de mardi, le ministre des Sports et Loisirs s’est voulu clair une fois pour toutes vis-à-vis de Kady Angelbert : « la FISAM est dissoute… ».


Le ministre des Sports et Loisirs, Philippe Légré, n’a pas tardé à réagir après la sortie médiatique de l’ex-présidente de la (dissoute) Fédération ivoirienne de sports autos et motos (FISAM), Kadidiatou Angelbert. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le secrétaire général du Mouvement des forces d’avenir (MFA) n’a pas été tendre avec elle. Il lui a d’ailleurs adressé un tacle. « Tu dépends de qui ? De quelle fédération à l’internationale ? Le temps des intouchables, c’est terminé… Sous le président Alassane Ouattara, le pays est dirigé. Je ne saurais accepter l’anarchie. Le nouveau patron des sports autos, Alain Ambrosino, va bénéficier de tous les avantages liés à la parafiscalité. Et dans un délai très court, je lui demande de « ressusciter » le rallye Bandama. Créer d’autres types de rallyes. Ce sera votre challenge », a-t-il souligné. En réponse, Alain Ambrosino, ravi, a déclaré : « je vous promets de relever le défi. Je ferai tout pour organiser le Bandama avant la fin de l’année. Il y aura même un championnat de Côte d’Ivoire. Puis, nous viserons l’Afrique et le monde ». C’était hier après-midi, au 3è étage de l’immeuble Hévéas au Plateau, en présence des membres du cabinet du ministère des Sports et Loisirs et de quelques directeurs centraux. Egalement présent à cette cérémonie, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de sports motos, Mamadou Soumahoro, n’a guère caché sa joie. Il se réjouit surtout que les textes aient été respectés. Mieux, il a fait quelques promesses : « après 10 ans de léthargie administrative et sportive, nous programmerons incessamment 3 compétitions avant d’attaquer le championnat national. Kady a menacé tout le monde au point où les sponsors avaient peur… ». Quelque peu énervé après ces révélations, Philippe Légré a martelé : « je vais mettre de l’ordre. Personne ne peut m’ébranler. Je suis serein et j’avance. Le ministre de la Justice juge les voleurs. Le ministre des Sports et Loisirs s’occupe de la politique sportive. Je ne sais pas quelle ordonnance une juridiction peut prendre pour associer plusieurs disciplines. J’attends cette ordonnance. Le jour où je volerai, on me mettra en prison (...) Les fédérations d’autos et de motos sont désormais inscrites à la Régie. Je ne reviendrai plus jamais sur la FISAM. Elle n’existe plus. J’attends vos programmes d’activités. Nous sommes prêts à vous appuyer ». Malgré ces assurances, Aka Bosson de la FISA n’a pas caché sa crainte de voir le siège de la FISAM (au Plateau) continuer à être occupé par Kady Angelbert. A cette question, le ministre des Sports et Loisirs a répondu laconiquement : « donnez-lui le siège… Rien ne doit constituer un frein au développement des sports autos et motos ». Il n’y a plus de débats. Pour mémoire, Kady Anglebert avait, lors d’une conférence de presse, mardi, déclaré qu’« elle quittera la FISAM que si le président de la République le lui demande… ».

Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ