x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 octobre 2011 | AIP

Le Mali pourrait être le 6ème Etat membre du Conseil de l’Entente, annonce le SG de l’organisation

Le secrétaire général du Conseil de l’Entente, l’Ivoirien Magloire Tchétché Téti a indiqué que le Mali qui a acquis la qualité d’observateur auprès des loteries nationales des cinq Etats membres, pourrait être le 6ème Etat à faire son entrée dans la plus vielle des organisations sous-régionales fondée par les pères des Indépendances africaines dont le Président Félix Houphouët Boigny.

Dans le cadre de la 17ème édition du tirage de la Tranche commune entente (TCE) qui s’est tenue du 26 au 30 septembre à Daloa, le secrétaire général a noté que si le Mali intègre l’organisation, les œuvres sociales en faveur des populations prendraient du volume. Ce qui ferait reculer les endémies et les pandémies.

Par exemple, cette année, les loteries nationales des Etats membres du Conseil ont fait don de matériel biomédical d’une valeur de 142 millions FCFA au centre hospitalier régional (CHR) de Daloa.

Il a rappelé, au sujet des dons tournants que font les loteries nationales au pays hôte du tirage de la TCE, qu’après le CHR de Yamoussoukro en 2006, c’est la seconde fois, que la Côte d’Ivoire, à travers le CHR de Daloa, bénéficie d’un appui matériel et technique aussi important de la communauté de l’espace Entente.

Pour le SG du Conseil, ce don sera d’une grande utilité dans la mise en œuvre de la politique de gratuité de soins instituée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Pour étendre les œuvres à d’autres structures sanitaires, voire éducatives, le SG a exhorté les populations dudit espace à jouer à leurs loteries nationales parce que leur contribution peut aider à réaliser une œuvre sociale qui permette de sauver des vies au sein de la communauté.

Magloire Tchétché Téti qui assure le poste de secrétaire général du Conseil de l’Entente depuis 2005, a souligné aussi l’importance de la présence du Congo, venu en qualité de pays ami. Ce qui, a-t-il dit, démontre que l’institution attire par la qualité et le sérieux de son travail.

Le Conseil de l’Entente comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Niger et la Côte d’Ivoire.

(AIP)

yy/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ