x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 octobre 2011 | Le Patriote

Bon à savoir, Activités de la Vision 2010

l Une première réunion de suivi technique a eu lieu à Bamako du 29 Septembre au 02 Octobre 2003 pour examiner l’état d’avancement des recommandations et conclusions du forum. Elle a abouti à la création d’un comité régional qui a tenu sa huitième réunion à Ouagadougou en novembre 2010 après celles de Malabo (novembre 2009), Bangui (mars 2008), Bamako (octobre 2004), Nouakchott (mai 2005), Bamako (décembre 2005), Cotonou (février 2007).

l Un atelier a été organisé à Nouakchott sur la communication sociale et le rôle des Mutuelles dans la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale.

l A l’initiative de la Première Dame du Mali, les épouses des Chefs d’Etat en marge du sommet Afrique –France tenu à Bamako les 03, 04 décembre 2005 se sont retrouvées à nouveau pour évaluer le niveau d’avancement de ces recommandations et conclusions.

l Cette réunion a bénéficié de la présence solennelle des délégations des autres pays francophones non membres de la vision, des techniciens et points focaux des pays anglophones membres de la Vision.

Quelques résultats
l La réduction de la mortalité maternelle et néonatale est inscrite dans la déclaration de politique générale de tous les pays.
l Les orientations politiques et les directives de mise en œuvre des actions de réduction de la mortalité maternelle et néonatale sont disponibles dans la plupart des pays.
l Il existe un élan global d’amélioration du statut juridique de la femme et de l’enfant à travers la promulgation de textes de loi relatifs à l’âge minimum au mariage, au code de la famille, abandon de la pratique de l’excision, à la contraception
l Un effort louable a été fait dans deux pays (Gambie et Mauritanie) pour porter la part du budget de l’Etat allouée à la santé à 15%.
l La formation des professionnels de santé en gestes qui sauvent la vie
l Prise en charge de plus en plus manifeste de la fistule obstétricale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ