Excellence Monsieur le Président de la République
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Je voudrais tout d’abord, en votre nom à tous, saluer Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour sa présence effective à la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental de ce jour.
Votre présence est le signe, comme vous-même l’avez indiqué hier, de l’importance que vous accordez à la tenue de ce séminaire dont l’objet est de permettre au gouvernement de faire son auto-évaluation, laquelle induit nécessairement une auto critique.
Excellence,
A l’issue de deux journées de travail, le séminaire gouvernemental consacré au bilan de l’action du Gouvernement s’achève maintenant.
Nous avons ainsi passé en revue les activités majeures des différents départements ministériels sur la base des thématiques que sont :
la Défense, la Sécurité, l’Etat de Droit ;
l’Education, la Santé, l’Emploi, les Affaires sociales
l’Economie, le Secteur Privé,
les Infrastructures,
l’Environnement, le Cadre de vie, l’Habitat, les Services Publics,
l’Economie touristique, la Culture, la Jeunesse et les Sports.
Excellence, je puis affirmer ici, pour confirmer les comptes rendus que je me suis fait fort de vous rendre régulièrement, qu’hormis le Ministre de l’Intégration, absent pour cause de mission, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ont participé, effectivement et assidument, aux travaux du séminaire.
Chaque Ministre s’est livré au difficile exercice de résumer en dix minutes, les activités menées par son département ministériel.
De plus, les échanges ont été ouverts et animés, mais toujours empreints de courtoisie et dans un esprit constructif. Les questions posées, les précisions demandées, les préoccupations exprimées portaient le souci de chacune et chacun d’asseoir sa conviction que les actions entreprises sont opérationnelles et permettent d’apporter les réponses adéquates aux préoccupations de nos concitoyens.
De nombreuses leçons peuvent être tirées de ce séminaire dont la première est l’appropriation effective des dossiers par Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement.
Le séminaire nous a permis d’apprécier l’effort important déployé par les différents départements ministériels pour mettre en oeuvre les actions contenues dans la matrice d’actions gouvernementale que nous avons ensemble conçue au mois de juillet.
Sans tomber dans l’autosatisfaction, le Gouvernement peut, tout de même, se féliciter légitimement du travail abattu, je le disais, dans des conditions difficiles.
En effet, en 100 jours, nous pouvons noter que beaucoup de choses ont été réalisées pour le bonheur de nos concitoyens.
Nous pouvons citer, entre autres, le retour à la normalisation du pays à travers la sécurisation progressive de l’ensemble du territoire, la relance de notre économie, la gratuité des soins dans les hôpitaux, l’achèvement des cours dans les écoles, marqué par le déroulement normal des
examens et concours, le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réalisation d’infrastructures essentielles, pour ne citer que ces actions.
Je présenterai, à cet effet, demain une communication en Conseil des Ministres sur le bilan de l’action du Gouvernement, ou seront présentées, outre les réalisations majeures de l’équipe gouvernementale, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives d’actions.
Les résultats tangibles que le Gouvernement a enregistrés, sous votre haute autorité, ont été possibles grâce à la complémentarité dans l’action gouvernementale et à la cohésion de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.
Je me dois donc de traduire ma satisfaction aux membres du Gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployés, une fois encore dans un contexte particulièrement difficile, pour apporter, au moins des débuts de réponses aux préoccupations de nos concitoyens, à travers les actions qu’ils ont réalisées, amorcées ou conçues.
Toutefois, nous avons relevé que beaucoup de travail reste à faire. Car les attentes de nos concitoyens demeurent fortes, notamment en matière d’Emploi, de Sécurité, de baisse du Coût de la vie, de Santé, d’Education et d’Infrastructures.
Nos concitoyens ont aussi besoin d’être mieux informés du contenu et du sens des actions que le Gouvernement met en oeuvre.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Ce sont là, quelques leçons que je voulais tirer de nos travaux.
A présent, j’invite le Ministre Porte Parole du Gouvernement à faire l’économie du rapport du séminaire.
Je vous remercie.
Le président Alassane Ouattara
“Nous allons ouvrir de nouveaux chantiers”
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Au terme de deux jours d’intenses activités, vous avez, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, passé en revue les différentes actions et réalisations entreprises, chacun à son niveau, au cours des cent premiers jours du Gouvernement.
Monsieur le Premier Ministre m’a fait un compte rendu détaillé du déroulement du séminaire.
Il m’a notamment informé de l’assiduité dont vous avez tous fait preuve et des bonnes dispositions d’esprit que vous avez manifestées tout au long de vos travaux.
Au moment de la clôture de ce séminaire, je voudrais une fois de plus, féliciter Monsieur le Premier Ministre, pour la conduite rigoureuse des travaux.
Je sais que les débats ont été intenses et très enrichissants.
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
A l’issue de la formation du Gouvernement le 1er juin dernier, je vous avais donné comme missions prioritaires, d’instaurer la sécurité et de travailler à la reconstruction de notre pays afin de le repositionner sur l’échiquier régional et international, pour en faire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Fort de ces orientations, vous vous êtes dotés d’instruments de pilotage pour conduire, coordonner et assurer le suivi et l’évaluation de l’activité gouvernementale.
Vous avez notamment mis en place une matrice d’actions gouvernementales qui offre une description des tâches opérationnelles, avec un chronogramme d’exécution et qui définit des résultats en adéquation avec les attentes des populations et notre programme de gouvernement.
Au regard des informations qui ont été portées à ma connaissance sur les activités de chaque Ministère, et dont la synthèse est contenue dans le communiqué lu par Monsieur le Porte-parole du Gouvernement, je relève avec satisfaction que beaucoup de choses ont été faites en peu de temps.
Malgré les difficultés financières inhérentes à la période post-crise que notre pays traverse, vous avez su faire preuve d’imagination et d’audace pour inscrire résolument l’action du Gouvernement dans une perspective de progrès. Grâce à l’action de tous :
La Paix est revenue et la Côte d’Ivoire est au Travail.
La sécurité des biens et des services est assurée même si des efforts restent encore à faire
L’Autorité de l’Etat est restaurée sur la quasi-totalité du territoire national.
L’environnement économique et des affaires s’est normalisé avec le fonctionnement des banques et établissements financiers et la reprise des activités dans les autres secteurs.
Le retour sur la scène internationale est amorcé.
Les Bailleurs de Fonds et le secteur privé ont de plus en plus confiance en notre pays.
Abidjan et nos différentes capitales régionales retrouvent peu à peu un environnement salubre, préservant ainsi la santé de nos compatriotes.
Les infrastructures et services sociaux de base sont en restauration progressive avec la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgences, dans les domaines de l’eau potable, de l’électricité, de la salubrité et de la santé avec la gratuité des soins, même si cette composante reste à parfaire sur le terrain.
Au niveau de l’éducation Nationale, l’école a repris, avec la tenue effective des examens, notamment le BEPC et le Baccalauréat.
Les infrastructures routières sont réhabilitées et de grands chantiers d’infrastructures économiques ouverts, notamment le démarrage des travaux du Pont Henri Konan Bedié ; par ailleurs, nous procèderons dans quelques semaines au lancement des travaux de l’Autoroute Abidjan – Bassam et au démarrage des travaux de la centrale d’Azito en vue de prévenir les risques de délestages, etc.
Au regard de tout le travail accompli, je voudrais, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, vous féliciter et vous dire que je suis fier de mon équipe!
Bien entendu, beaucoup reste encore à faire pour satisfaire totalement les attentes de nos concitoyens en matière
de sécurité, d’emploi, de développement et de bien-être.
C’est pourquoi, je voudrais, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, vous inviter à renforcer la cohésion et la complémentarité afin d’améliorer sans cesse l’efficacité de l’action gouvernementale.
Toutes vos actions devront s’inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, de simplification des procédures et d’amélioration de l’efficacité au niveau de l’administration et des entreprises publiques.
La Côte d’Ivoire nouvelle que nous appelons de tous nos vœux, doit pouvoir offrir les fruits de la croissance retrouvée, qui doivent être distribués dans un souci de d’équité et de solidarité.
Pour cela, le Gouvernement, doit prendre la juste mesure des préoccupations des populations, mettre en œuvre des réformes et veiller à leur suivi et leur réalisation effective.
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs
les Ministres,
Pour terminer, je voudrais vous réitérer, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, ma détermination à vous accompagner dans l’application des engagements résultant du présent séminaire gouvernemental.
Je félicite vos collaborateurs et les cadres des différents Ministères qui ont travaillé jour et nuit pour donner à cette rencontre, des résultats impressionnants.
Bravo à toutes et à tous !
Je déclare clos le séminaire sur le bilan des 100 jours du Gouvernement.
Je vous remercie.
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Je voudrais tout d’abord, en votre nom à tous, saluer Son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour sa présence effective à la cérémonie de clôture du séminaire gouvernemental de ce jour.
Votre présence est le signe, comme vous-même l’avez indiqué hier, de l’importance que vous accordez à la tenue de ce séminaire dont l’objet est de permettre au gouvernement de faire son auto-évaluation, laquelle induit nécessairement une auto critique.
Excellence,
A l’issue de deux journées de travail, le séminaire gouvernemental consacré au bilan de l’action du Gouvernement s’achève maintenant.
Nous avons ainsi passé en revue les activités majeures des différents départements ministériels sur la base des thématiques que sont :
la Défense, la Sécurité, l’Etat de Droit ;
l’Education, la Santé, l’Emploi, les Affaires sociales
l’Economie, le Secteur Privé,
les Infrastructures,
l’Environnement, le Cadre de vie, l’Habitat, les Services Publics,
l’Economie touristique, la Culture, la Jeunesse et les Sports.
Excellence, je puis affirmer ici, pour confirmer les comptes rendus que je me suis fait fort de vous rendre régulièrement, qu’hormis le Ministre de l’Intégration, absent pour cause de mission, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ont participé, effectivement et assidument, aux travaux du séminaire.
Chaque Ministre s’est livré au difficile exercice de résumer en dix minutes, les activités menées par son département ministériel.
De plus, les échanges ont été ouverts et animés, mais toujours empreints de courtoisie et dans un esprit constructif. Les questions posées, les précisions demandées, les préoccupations exprimées portaient le souci de chacune et chacun d’asseoir sa conviction que les actions entreprises sont opérationnelles et permettent d’apporter les réponses adéquates aux préoccupations de nos concitoyens.
De nombreuses leçons peuvent être tirées de ce séminaire dont la première est l’appropriation effective des dossiers par Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement.
Le séminaire nous a permis d’apprécier l’effort important déployé par les différents départements ministériels pour mettre en oeuvre les actions contenues dans la matrice d’actions gouvernementale que nous avons ensemble conçue au mois de juillet.
Sans tomber dans l’autosatisfaction, le Gouvernement peut, tout de même, se féliciter légitimement du travail abattu, je le disais, dans des conditions difficiles.
En effet, en 100 jours, nous pouvons noter que beaucoup de choses ont été réalisées pour le bonheur de nos concitoyens.
Nous pouvons citer, entre autres, le retour à la normalisation du pays à travers la sécurisation progressive de l’ensemble du territoire, la relance de notre économie, la gratuité des soins dans les hôpitaux, l’achèvement des cours dans les écoles, marqué par le déroulement normal des
examens et concours, le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réalisation d’infrastructures essentielles, pour ne citer que ces actions.
Je présenterai, à cet effet, demain une communication en Conseil des Ministres sur le bilan de l’action du Gouvernement, ou seront présentées, outre les réalisations majeures de l’équipe gouvernementale, les difficultés rencontrées, ainsi que les perspectives d’actions.
Les résultats tangibles que le Gouvernement a enregistrés, sous votre haute autorité, ont été possibles grâce à la complémentarité dans l’action gouvernementale et à la cohésion de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.
Je me dois donc de traduire ma satisfaction aux membres du Gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployés, une fois encore dans un contexte particulièrement difficile, pour apporter, au moins des débuts de réponses aux préoccupations de nos concitoyens, à travers les actions qu’ils ont réalisées, amorcées ou conçues.
Toutefois, nous avons relevé que beaucoup de travail reste à faire. Car les attentes de nos concitoyens demeurent fortes, notamment en matière d’Emploi, de Sécurité, de baisse du Coût de la vie, de Santé, d’Education et d’Infrastructures.
Nos concitoyens ont aussi besoin d’être mieux informés du contenu et du sens des actions que le Gouvernement met en oeuvre.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Ce sont là, quelques leçons que je voulais tirer de nos travaux.
A présent, j’invite le Ministre Porte Parole du Gouvernement à faire l’économie du rapport du séminaire.
Je vous remercie.
Le président Alassane Ouattara
“Nous allons ouvrir de nouveaux chantiers”
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Au terme de deux jours d’intenses activités, vous avez, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, passé en revue les différentes actions et réalisations entreprises, chacun à son niveau, au cours des cent premiers jours du Gouvernement.
Monsieur le Premier Ministre m’a fait un compte rendu détaillé du déroulement du séminaire.
Il m’a notamment informé de l’assiduité dont vous avez tous fait preuve et des bonnes dispositions d’esprit que vous avez manifestées tout au long de vos travaux.
Au moment de la clôture de ce séminaire, je voudrais une fois de plus, féliciter Monsieur le Premier Ministre, pour la conduite rigoureuse des travaux.
Je sais que les débats ont été intenses et très enrichissants.
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
A l’issue de la formation du Gouvernement le 1er juin dernier, je vous avais donné comme missions prioritaires, d’instaurer la sécurité et de travailler à la reconstruction de notre pays afin de le repositionner sur l’échiquier régional et international, pour en faire, un pays émergent à l’horizon 2020.
Fort de ces orientations, vous vous êtes dotés d’instruments de pilotage pour conduire, coordonner et assurer le suivi et l’évaluation de l’activité gouvernementale.
Vous avez notamment mis en place une matrice d’actions gouvernementales qui offre une description des tâches opérationnelles, avec un chronogramme d’exécution et qui définit des résultats en adéquation avec les attentes des populations et notre programme de gouvernement.
Au regard des informations qui ont été portées à ma connaissance sur les activités de chaque Ministère, et dont la synthèse est contenue dans le communiqué lu par Monsieur le Porte-parole du Gouvernement, je relève avec satisfaction que beaucoup de choses ont été faites en peu de temps.
Malgré les difficultés financières inhérentes à la période post-crise que notre pays traverse, vous avez su faire preuve d’imagination et d’audace pour inscrire résolument l’action du Gouvernement dans une perspective de progrès. Grâce à l’action de tous :
La Paix est revenue et la Côte d’Ivoire est au Travail.
La sécurité des biens et des services est assurée même si des efforts restent encore à faire
L’Autorité de l’Etat est restaurée sur la quasi-totalité du territoire national.
L’environnement économique et des affaires s’est normalisé avec le fonctionnement des banques et établissements financiers et la reprise des activités dans les autres secteurs.
Le retour sur la scène internationale est amorcé.
Les Bailleurs de Fonds et le secteur privé ont de plus en plus confiance en notre pays.
Abidjan et nos différentes capitales régionales retrouvent peu à peu un environnement salubre, préservant ainsi la santé de nos compatriotes.
Les infrastructures et services sociaux de base sont en restauration progressive avec la mise en œuvre du Programme Présidentiel d’Urgences, dans les domaines de l’eau potable, de l’électricité, de la salubrité et de la santé avec la gratuité des soins, même si cette composante reste à parfaire sur le terrain.
Au niveau de l’éducation Nationale, l’école a repris, avec la tenue effective des examens, notamment le BEPC et le Baccalauréat.
Les infrastructures routières sont réhabilitées et de grands chantiers d’infrastructures économiques ouverts, notamment le démarrage des travaux du Pont Henri Konan Bedié ; par ailleurs, nous procèderons dans quelques semaines au lancement des travaux de l’Autoroute Abidjan – Bassam et au démarrage des travaux de la centrale d’Azito en vue de prévenir les risques de délestages, etc.
Au regard de tout le travail accompli, je voudrais, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, vous féliciter et vous dire que je suis fier de mon équipe!
Bien entendu, beaucoup reste encore à faire pour satisfaire totalement les attentes de nos concitoyens en matière
de sécurité, d’emploi, de développement et de bien-être.
C’est pourquoi, je voudrais, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les Ministres, vous inviter à renforcer la cohésion et la complémentarité afin d’améliorer sans cesse l’efficacité de l’action gouvernementale.
Toutes vos actions devront s’inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, de simplification des procédures et d’amélioration de l’efficacité au niveau de l’administration et des entreprises publiques.
La Côte d’Ivoire nouvelle que nous appelons de tous nos vœux, doit pouvoir offrir les fruits de la croissance retrouvée, qui doivent être distribués dans un souci de d’équité et de solidarité.
Pour cela, le Gouvernement, doit prendre la juste mesure des préoccupations des populations, mettre en œuvre des réformes et veiller à leur suivi et leur réalisation effective.
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de la Défense,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs
les Ministres,
Pour terminer, je voudrais vous réitérer, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, ma détermination à vous accompagner dans l’application des engagements résultant du présent séminaire gouvernemental.
Je félicite vos collaborateurs et les cadres des différents Ministères qui ont travaillé jour et nuit pour donner à cette rencontre, des résultats impressionnants.
Bravo à toutes et à tous !
Je déclare clos le séminaire sur le bilan des 100 jours du Gouvernement.
Je vous remercie.