x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 octobre 2011 | AIP

Le Représentant Spécial adjoint de l`ONU en Côte d`Ivoire reçu par le Président Ouattara

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a accordé, mardi, au palais présidentiel, au Plateau, une audience au représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Côte d’Ivoire(ONUCI), Arnauld Akodjénou, en vue d'échanger sur les réformes en cours dans le secteur de la sécurité.
Présentant les grandes lignes de la matrice des réformes au diplomate onusien, le Président Ouattara lui a indiqué que les étapes à venir vont décliner, dans un chronogramme d'activités clair et précis, les actions immédiates, à moyen terme, à déployer.
Le chef de l'Etat ivoirien lui a notamment expliqué que ce chronogramme d'activités vise à traduire à l'ensemble de la communauté internationale et aux partenaires au développement sa vision de la question de la sécurité, ainsi que de la stratégie "claire et bien articulée" qui la déploie.
Dans cette perspective, le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, séjourne en ce moment à Paris, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie appropriée. Mardi, le Ministre d'Etat Hamed Bakayoko s’est rendu au salon mondial de la sécurité intérieure, qui se tient à Paris, pour nouer des relations avec les industriels du secteur de la sécurité.
A propos de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire, M. Bakayoko a fait savoir à ses interlocuteurs que celle-ci connaît une nette amélioration, non sans rappeler que "son pays est toujours frappé d'embargo sur les armes, et qu'il n'est pas encore levé".
Sur cette préoccupation, il leur a signifié qu'une mission d'experts onusiens a déjà séjourné à Abidjan, en vue d'analyser les conditions de "sa levée, dans un délai raisonnable", avec l'appui de pays amis.
La question de la sécurité, condition préjudicielle à une relance efficace des activités sociales, économiques et des affaires, se présente également comme un facteur devant accompagner le processus de réconciliation nationale en mouvement et appuyer la consolidation de la démocratie.
La Côte d'Ivoire se prépare, le 11 décembre prochain, à la tenue des élections législatives, déjà annoncées par la commission électorale indépendante(Cei), et elles sont une étape majeure dans la normalisation définitive de la situation sociopolitique du pays, qui sort progressivement de cinq longs mois de crise postélectorale.
Durant son séjour parisien, l'émissaire du gouvernement ivoirien sera reçu en audience par son homologue français, Claude Guéant, et aura une série de rencontres avec d'autres officiels français.
(aip)
kam/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ