x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 octobre 2011 | L’expression

Rti / Avant la conférence éditoriale : Aka Sayé remobilise ses troupes

© L’expression Par Prisca
Passation des charges à la RTI : Brou Aka Pascal passe le flambeau au nouveau Directeur général, Aka Sayé Lazare
Mardi 2 aout 2011. Abidjan. Maison de la télévision, à Cocody. Cérémonie de passation des charges entre Brou Aka Pascal et le nouveau Directeur général, Aka Sayé Lazare
Le Dg de la Rti, Aka Sayé Lazare, a échangé, hier, avec ses agents sur la nécessité pour eux de taire les querelles pour le devenir de la Rti.

C’est un Directeur général convaincu de l’importance des ressources humaines dans la bonne marche d’une entreprise qui a échangé avec ses collaborateurs. Hier, au stade de la haute fréquence, dans la cour de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), le Dg Aka Sayé Lazare a convié ses agents à une rencontre d’échanges, en prélude à la conférence éditoriale qui se tient aujourd’hui et demain à Grand-Bassam. L’occasion était belle pour le successeur de Brou Aka Pascal de faire un état des lieux de la maison à ses travailleurs et de les appeler à se mobiliser autour de la Rti, leur «bien commun».

Pour Aka Sayé Lazare, il est plus qu’important d’engager une réforme profonde du système de gestion et de management des ressources humaines de la Rti et d’ouvrir le chantier du renforcement des compétences du personnel. Il a, dans cette optique, dévoilé un plan en trois points, qui part du renforcement des moyens financiers de la Direction des ressources humaines à une étude du système de gestion de l’emploi des qualifications et des rémunérations en passant par une étude du climat social et organisationnel de l’entreprise. «Les habitudes de fonctionnaires caractérisées par le laxisme, le manque de rigueur dans le contrôle du travail, les formations de clans selon les affinités, les cas de frustrations et la crise sociopolitique de dix ans que nous venons de traverser ont progressivement détruit la convivialité et la cohésion sociale au sein de notre communauté», a diagnostiqué le patron de la Rti. Il s’agit aujourd’hui, à en croire le premier responsable du média à capitaux publics, de «rechercher les souches latentes d’incompréhension, de divergences, de tensions et conflits…».

Toute chose qui permettra, après échanges avec des franges représentatives du personnel, «d’entrevoir les axes de renouvellement d’un nouveau contrat social» qui permettra de «travailler à recréer la confiance mutuelle dans les relations hiérarchiques et interpersonnelles». La rencontre d’hier, le Dg de la Rti l’a expliquée comme le «symbole de la mobilisation et de la cohésion d’une équipe». «Je vous exhorte à adopter une attitude qui tranche avec le passé», a-t-il recommandé, rappelant au passage que tous les griefs qui sont faits à la Rti trouvent leurs fondements dans les comportements qu’avaient les travailleurs.

M’Bah Aboubakar

Légende : Aka Sayé appelle ses collaborateurs à rompre avec les habitudes du passé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ