Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a effectué, lundi dernier, une visite de travail à Duékoué, localité située à 502 km d’Abidjan. Il a souhaité, en effet, avoir une appréciation de première main de la situation humanitaire et sécuritaire à Duékoué où il a rencontré les autorités administratives, politiques, traditionnelles, la Commission électorale indépendante départementale (Cei), les Personnes déplacées internes (Pdis), la police des Nations Unies et le 15ème bataillon marocain. «Votre région a connu beaucoup de violences et d’amertumes. Voilà pourquoi j’effectue ma première visite à l’intérieur du pays à Duékoué », a-t-il indiqué. Il a rappelé que le 11 décembre 2011, sont prévues les élections législatives au cours desquelles l’Onuci devrait appuyer la Cei, contribuer à protéger les Ivoiriens, faciliter le retour des Pdis, œuvrer au respect des droits de l’Homme et favoriser la cohésion sociale. Le préfet du département de Duékoué, Benjamin Efoly, a, pour sa part, fait un rappel historique de la situation, avant d’indiquer que Duékoué comprenait un fort taux d’allogènes et d’allochtones venus d’ailleurs, ce qui avait occasionné des crises au niveau de la gestion du foncier rural. Il a toutefois souligné que la situation des Pdis s’améliorait passant de 27 000 à la mi-mars 2011 à 2700 personnes actuellement, notamment à la mission catholique.
M. Konders était accompagné d’une importante délégation composée notamment du commandant de la force onusienne, le général Gnakoudé Béréna.
MAE avec l’Onuci
M. Konders était accompagné d’une importante délégation composée notamment du commandant de la force onusienne, le général Gnakoudé Béréna.
MAE avec l’Onuci