x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 novembre 2011 | Nord-Sud

Ibrahim Sy Savané, (Haca) : “Voici le rôle des radios privées non commerciales en période électorale”

© Nord-Sud Par Prisca
Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle / Ibrahim Sy Savané rencontre les directeurs de radios de proximité
Mercredi 3 aout 2011. Abidjan. Siege de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. M. Ibrahim Sy Savané (photo) rencontre les directeurs de radios de proximité pour échanger sur le traitement de l’information pendant les futures échéances électorales
Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle(Haca) s’est prononcé sur le rôle des radios privées non commerciales en période électorale, à la suite de l’atelier d’information et de sensibilisation des radios, organisé par la Haca, en collaboration avec l’Onuci, lundi dernier, à Ivotel.

« … Aujourd'hui encore, nous voilà engagés dans une autre séquence du processus électoral qui mérite toute notre attention. Nous y prendrons toute notre part en tant qu'institution de régulation des médias audiovisuels. Car, les élections locales sont d'une importance capitale pour l'avenir du pays. Si elles n'ont pas la charge des présidentielles, il faut garder à l'esprit que c'est bien elles qui dessineront la configuration institutionnelle de la Côte d'Ivoire de demain. Il s'agit donc bel et bien d'élections locales mais à enjeu national. Et du fait de leur nature particulière, ces élections locales pourraient impliquer les radios locales. C'est pourquoi, il nous a paru opportun, après en avoir discuté avec la Commission électorale indépendante (Cei), d'organiser la rencontre de ce matin. Il s'agit, pour nous, de rappeler deux choses essentielles: d'abord, il est temps pour toutes les radios qui ne l'ont pas encore fait, de se mettre en règle vis-à-vis de l'Autorité de régulation, donc de l'Etat. Alors qu'il était question de les suspendre purement et simplement, il leur est juste demandé de procéder à leur réhabilitation administrative. Ce faisant, c'est surtout l'intérêt des populations qui est pris en compte. Mais, à l'heure où tous les autres secteurs tendent vers la normalisation, il n'est pas pertinent de faire de ces radios des îlots de non-droit. Cela va à l'encontre de la volonté commune maintes fois réaffirmée au plus haut niveau de l'Etat. En tout état de cause, nous leur conseillons vivement de profiter de la souplesse et de l'opportunité qui leur sont offertes pour régulariser leur situation.
Ensuite, et cela qui est au cœur de la rencontre de ce matin, concerne l'ensemble des radios. Chacun de nous souhaite que les élections locales se déroulent dans une ambiance sereine. Qu'elles soient très disputées, c'est normal ; qu'elles soient quelque peu rudes, cela est tout aussi normal. D'ailleurs, il en est ainsi depuis les années 80 avec les premières élections concurrentielles.
Cependant, les radios locales ne doivent pas être des instruments de propagande. Elles n'ont, au terme de la loi, pas le droit de traiter les informations politiques. Encore moins de défendre des causes électorales partisanes. Elles doivent contribuer à l’apaisement, au retour d’une véritable paix civile dont tout dépend, à commencer par la relance économique que le pays prépare et qu’il compte réussir avec l’aide de tous.
Je sais que les radios locales seront sollicitées, qu’elles auront à faire face à maints stratagèmes pour contourner les dispositions les concernant. Elles ont donc un devoir de vigilance qui rejoint une éthique d’impartialité entre les concurrents, quels qu'ils soient. Leur crédibilité en dépend. Et de leur crédibilité dépend la future autorisation qui leur sera octroyée si elles remplissent les conditions. (…).
Mesdames et messieurs les responsables des radios, votre attitude constitue, pour nous, un bon test et une réponse adéquate à tous ceux qui pensent que libéralisation rime avec dérégulation et même avec anarchie.
Je suis convaincu que nous saurons éviter les écueils et répondre aussi bien aux attentes des populations qu’aux directives des responsables qui attendent beaucoup des médias en général et en particulier de l’audiovisuel. La génération que vous représentez saura tenir les promesses légitimes placées en elle.
Pour terminer, tout en étant convaincu que vous saurez faire preuve d’esprit de responsabilité, je voudrais renouveler, en votre nom à tous, nos remerciements aux honorables invités et souhaiter des échanges utiles entre les participants.
Je vous remercie».

Nb : La titraille est de la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ