x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 novembre 2011 | Le Patriote

District de Yamoussoukro : Recrutement des conseillers et chargés d’affaires Les conseillers renvoient le Gouverneur à sa copie

Le conseil du District autonome de Yamoussoukro s’est réuni pour sa 3ième session, le samedi 29 octobre 2011 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Pour entre autres, l’examen et l’adoption du compte administratif du Gouverneur, l’analyse triennale du budget 2011-2012 et plancher sur les différentes communications du Gouverneur dont celle du cadre organique qui a suscité beaucoup de réactions. Les conseillers se sont opposés au recrutement de trois conseillers techniques qui auront respectivement en charge, des affaires économiques, agricoles, l’environnement et l’assainissement. Ils ont également renvoyé le Gouverneur à sa copie pour le recrutement de trois chargés des affaires coutumières qui auront également en charge, les affaires coutumières des autochtones baoulés, les allogènes et ceux de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la réconciliation nationale. Et ce, parce que le pays sort d’une crise qui l’a durement secoué et déchiré le tissu social. Les différents responsables des commissions qui sont intervenus, ont plutôt souhaité le recrutement du personnel exécutant. Car, certains directeurs techniques se trouveraient sans secrétaires ni main d’œuvre. Cependant, ils disent être d’accord avec le Gouverneur qui a réduit le nombre des gardes rapprochés qui désormais, est passé à huit contre dix. Aussi, restent-ils favorables au recrutement d’un chauffeur. Après lecture et adoption des procès verbaux des différentes communications sur la 5ième et 6ième sessions ordinaires tenues les 6 et 14 octobre 2011 et le compte administratif du Gouverneur. Le budget modificatif qui a connu une réduction de 14% s’équilibre selon le premier vice-Gouverneur, N’Gama, qui a présidé cette 3ième session ordinaire, en 5.milliards en recettes, 2.milliards en dépenses et 3.milliards en investissement. Cette baisse, explique le directeur administratif et financier, « est liée à la mise en œuvre des mesures de restriction budgétaire arrêtée par l’Etat, qui entraîne donc une baisse générale des subventions et aides de l’Etat aux collectivités décentralisées. » Pour le premier vice-gouverneur, qui a expliqué la position des conseillers, ils ont estimé que nous sommes dans une période sensible, presque de récession. Par conséquent, il faut être prudent, dans le recrutement de nouveaux personnels. Mais le District entend reprendre le dossier en main afin de pouvoir faire également des embauches. Il faut tenir compte, dit-il, des nouveaux changements qui s’opèrent après la crise poste- électorale, dont un cas palpable est la transformation du District en District autonome. Yamoussoukro district autonome ne concerne désormais que le département de Yamoussoukro et d’Attiégouakro. L’avantage serait que tous les efforts financiers y seront concentrés pour réhabiliter les édifices publics qui tombent en ruine, et accélérer les travaux du transfert effectif de la capitale politique.
Au point desdivers les conseillers ont demandé au Gouverneur qu’une session soit consacrée à la plantation de l’Etat, Toumbokro, rétrocédée au District. Il a ensuite informer les conseillers sur la remise des clés du centre de santé de N’Drikro, dans la sous-préfecture de Moronoublé Rappelons que ce centre a été entièrement équipé et a coûté un peu plus de 68 millions avec le logement de l’infirmier et de la sage-femme qui ont déjà pris fonction. Pour cette rentrée scolaire, le district entend dégager plus de 30.millions pour la prise en charge des élèves. A propos des collèges d’Attiégouakro, Kossou, Moronoublé et Tié-N’diékro, des efforts restent à faire surtout en équipement didactique, et en construction de latrines pour cette rentrée scolaire 2011-2012.
Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ