x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 21 décembre 2011 | Le Patriote

Football : Ballon d`Or de la CAF - Une fabuleuse histoire, vieille de 41 ans

La Confédération africaine de football (CAF) procédera, ce jeudi 22 décembre à la remise des trophées récompensant les meilleurs acteurs du football africain de l`exercice écoulé. Cette cérémonie, parrainée par le géant des télécommunications nigérian, Globacom, est prévue à Accra-Ghana au Banquet Hall du Parlement. Evénement annuel visant à récompenser les athlètes et les personnalités qui se sont distingués et contribués au développent du football sur le continent africain, les CAF Awards, dans leur nouvelle version, sont à leur 8e édition. Mais cette distinction qui n`a cessé de gagner en notoriété existe depuis 41 ans. Une quarantaine d`années qui a vu des vedettes du ballon rond se succédées à la tribune pour soulever le trophée individuel tant convoité par les joueurs du continent. Même si les conditions de désignation restent encore tributaires de la CAF et du bon vouloir de son président, le Camerounais Issa Hayatou.

Historique du prix

Connu au départ sous l`appellation de «Best player of the year» (Meilleur joueur de l`année), le prix est une récompense décernée annuellement à partir de 1970 et jusqu`en 1994 par le magazine France Football au meilleur footballeur africain. Le trophée est attribué à chaque fin d`année civile par le vote d`un collège africain avec un vote par pays. En 1970, le premier trophée est remporté avec brio par le Malien Salif Keïta. Auteur de 21 buts en championnat de 1ère division de France et un en C1 avec l`AS Saint-Etienne lors de la saison 1969-1970 avec en prime la Coupe de France, il remet le couvert la saison suivante en inscrivant 42 buts en 38 matchs. Une belle performance et une régularité qui lui permettent d`être le tout premier sacré. Depuis lors, le prix a parcouru du chemin. Bien que la CAF ait décidé de distinguer le meilleur joueur africain de l`année par le titre de «Joueur africain de l`année» en 1992, le «Best player of the year» a continué jusqu`en 1994 avec le sacre de deux monstres du ballon rond africain, le Libérien George Weah (PSG) et le Nigérian Emmanuel Amunike (Zamalek/Sporting Portugal). Mais c`est véritablement en 2003 que ces Awards de la CAF prennent une autre dimension avec l`introduction des femmes dans les distinctions. Les Awards se présentent donc comme un facteur d`émulation considérable qui contribue à l`amélioration constante des footballeurs du continent et à l`élévation de leurs standards de performance. Dans la perspective de projeter une bonne image du continent au-delà de ses frontières, les récipiendaires des différents trophées des Awards sont faits Ambassadeurs de l`Afrique.

Une distinction de plus en plus prisée

Le trophée de meilleur joueur africain appelé Ballon d`Or Africain en référence au Ballon d`Or FIFA/France Football est devenu un objectif pour les footballeurs africains évoluant dans les différents championnats du monde entier. S`étant imposé comme une récompense individuelle et la reconnaissance du mérite par le continent de ses origines, les footballeurs africains ne crachent pas sur l`occasion. «C`est vraiment un honneur pour moi d`être le joueur africain a remporté pour la quatrième fois, le titre de meilleur joueur africain. Je suis vraiment fier», disait le capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, Samuel Eto`o Fils sacré en 2010 pour son quatrième titre, un record absolu. Le capitaine des Eléphants de Côte d`Ivoire, lauréat en 2006 et 2009, ne dira pas le contraire : «C`est toujours une fierté de savoir que notre travail est reconnu chez nous. Etre désigné meilleur joueur africain de l`année est un rêve poursuivi par tout footballeur africain.» Objet de convoitise, le Ballon d`Or africain fait jaser chaque année. «Après la saison réalisée à Lille, avec les Eléphants, avoir le Ballon d`Or africain serait vraiment la consécration. C`est la chose la plus rêvée par tous les footballeurs africains», a avancé pour sa part Gervinho qui, malheureusement, ne figure pas dans la liste restreinte de la CAF pour le titre 2011. Une omission qui suscite une fois de plus la polémique sur les critères de sélection et même de désignation du meilleur joueur africain.

Des critères toujours aléatoires

Il faut avancer que le jury est composé de sélectionneurs et ou de directeurs techniques nationaux issus des 53 fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF). Ainsi le trophée est décerné à tout joueur d`origine africaine évoluant dans le continent ou hors et s`étant distingué au cours de l`année de référence. Ceci défini, les votants sont appelés à opérer leur choix suivant des critères bien définis. En tant que récompense individuelle, les performances du joueur au niveau national et international constituent le premier point. Suivent alors la permanence de ses prestations, l`accomplissement sportif, son charisme et son influence sur le jeu et l`équipe et sa popularité. Cinq critères, toujours pas pris en compte quand on regarde les différentes listes retenues à chaque édition depuis 2003. L`absence de Gervinho sur la liste finale des nominés combinée à la présence d`André Ayew confirme l`assertion qui veut les votants sont plus guidés par le côté affectif. Et à quelques occasions par des humeurs du président de la CAF, Issa Hayatou. Comme ce fut le cas en 2007 avec le trophée attribué au Malien Frédéric Kanouté parce que le lauréat désigné suite au vote, Didier Drogba a tout simplement refusé de se rendre à Lomé-Togo pour récupérer son prix alors que sa sélection nationale préparait un match des quarts de finale de la CAN 2008 au Ghana. Pour réparer cet impair, Hayatou décide à nouveau d`offrir le trophée à l`attaquant ivoirien alors que la planète foot voyait le sacre du Camerounais Samuel Eto`o Fils. Le privant de son quatrième titre. Toute chose qu`il finira par réaliser en 2010 Hayatou le jury décide enfin de lui octroyer le prix.

Eto`o, le record absolu

Lauréat du Ballon d`Or africain en 2003, 2004 et 2005, Samuel Eto`o est devenu en 2010 le seul joueur africain à s`approprier le sésame pour la quatrième fois. Un record absolu pour ce joueur d`exception encore en lice pour une cinquième couronne. Dans cette course, le capitaine de la sélection camerounaise devance le Ghanéen Abedi Pelé (3 fois, 1991, 1992, 1993) et le Libérien George Weah (1989, 1994, 1995) et un quatuor aux deux titres Thomas N`Kono (1979, 1982), Nwankwo Kanu (1996, 1999), El Hadj Diouf (2001, 2002) et Didier Drogba (2006, 2009). Pour ce qui est des autres récompenses à attribuer à chaque cérémonie des Awards, c`est la Commission technique, la Commission de football et la Commission des médias qui ont voté en prenant en compte les performances des différents postulants pour la période allant du mois de janvier au mois de novembre.
Le Ghana qui s`est paré aux couleurs de Globacom attend avec impatience cette troisième célébration des Awards sur ses terres après 2006 et 2009.
Malgré quelques zones d`ombre qui entourent toujours la désignation du Ballon d`Or africain, force est de reconnaître que ce Prix gagne en notoriété au fil des années. Reste maintenant à la CAF et à ses partenaires de trouver des périodes propices pour la remise du trophée et d`éviter des désagréments et des volte-face des lauréats, très souvent retenus par leur club employeur.

Les nominés 2011
Joueur de l`Année 2011
André Ayew (Ghana)
Samuel Eto`o (Cameroun)
Seydou Keita (Mali)
Moussa Sow (Sénégal)
Yaya Touré (Côte d`Ivoire)

Meilleur joueur de l`Année 2011 (basé en Afrique)
Oussama Darragi (Tunisie)
Zouhir Dhaouadi (Tunisie)
Banana Yaya (Cameroun)

Equipe de l`Année
Botswana
Côte d`Ivoire
Niger
Tunisie

Equipes de l`Année (dames)
Cameroun
Nigeria
Afrique du Sud

Club de l`Année
Esperance Sportive de Tunis (Tunisie)
Moghreb AS of Fez (Maroc)
Wydad Athletic Club (Maroc)

Meilleur espoir de l`Année
Ahmed Elshenawy (Egypte - (El Masry)
Souleymane Coulibaly (Côte d`Ivoire)
Ahmed Musa (Nigeria - VVV Venlo)

Meilleur entraîneur
Harouna Doula (Niger)
Nabil Maâloul (Tunisie)
Stanley Tshosane (Botswana)

Joueuse de l`Année
Nompumelelo Nyandani (Af. du Sud)
Perpetua Nkwocha (Nigeria)
Miriam Paixao Silva (Guinée-Equ.)

Meilleur arbitre
Alioum Neant (Cameroun)
Noumandiez Doué (Côte d`Ivoire)
Djamel Haimoudi (Algérie)

Légendes du football africain
Mustapha Hadji (Maroc)
Austin `Jay-Jay` Okocha (Nigeria)


Palmarès du meilleur joueur africain
1970: Salif Keita (Mali-AS Saint-Etienne)
1971: Ibrahim Sunday (Ghana-)
1972: Cherif Souleymane (Guinée- Hafia)
1973: Tshimen Bwanga (RD Congo)
1974: Paul Moukila (Congo- CARA)
1975 : Ahmed Faras (Maroc)
1976 : Roger Milla (Cameroun)
1977 : Tarak Dhiab (Tunisie)
1978: Karim Abdul Razak (Ghana)
1979: Thomas N`Kono (Cameroun)
1980: Jean M. Onguene (Cameroun)
1981 : Lakhdar Belloumi (Algérie)
1982: Thomas N`Kono (Cameroun)
1983: Mahmoud Al-Khatib (Egypte)
1984: Théophile Abega (Cameroun)
1985: Mohamed Timoumi (Maroc- FAR)
1986: Badou Zaki (Maroc)
1987: Rabah Madjer (Algérie)
1988 : Kalusha Bwalya (Zambie)
1989: George Weah (Liberia)
1990: Roger Milla (Cameroun)
1991 : Abedi Pelé (Ghana)
1992 : Abedi Pelé (Ghana)
1993 : Abedi Pelé (Ghana)
1994: George Weah (Liberia);
Emmanuel Amunike (Nigeria)
1995: George Weah (Liberia)
1996: Nwankwo Kanu (Nigeria)
1997: Victor Ikpeba (Nigeria-)
1998: Mustapha Hadji (Maroc)
1999: Nwankwo Kanu (Nigeria)
2000: Patrick Mboma (Cameroun)
2001 : El Hadj Diouf (Sénégal)
2002 : El Hadj Diouf (Sénégal)
2003 : Samuel Eto`o (Cameroun)
2004 : Samuel Eto`o (Cameroun)
2005 : Samuel Eto`o (Cameroun)
2006 : Didier Drogba (Côte d`Ivoire)
2007 : Frédéric Kanouté (Mali)
2008: Emmanuel Adebayor (Togo)
2009: Didier Drogba (Côte d`Ivoire)
2010 : Samuel Eto`o (Cameroun)
2011 : ?

OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ