x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 décembre 2011 | AFP

Trafigura / Probo Koala : amende d`un million d`euros confirmée en appel

© AFP
Le cargo Probo Koala
LA HAYE - La cour d`appel d`Amsterdam a confirmé vendredi la condamnation à une amende d`un million d`euros de la multinationale Trafigura, à la suite de l`escale aux Pays-Bas du cargo Probo Koala dont la cargaison de déchets toxiques avait ensuite été déversée en Côte
d`Ivoire en 2006.

"La cour d`appel considère qu`il est prouvé que Trafigura a manqué à son obligation de révéler le caractère dangereux des déchets à APS", la société chargée de les traiter, a indiqué la cour dans un communiqué.

"Trafigura a en outre exporté illégalement les déchets vers la Côte d`Ivoire", poursuit le texte.

Le parquet avait requis le 17 novembre des amendes de deux millions d`euros à l`encontre de Trafigura et de 150.000 euros à l`encontre d`APS (Amsterdam Port Services), relaxée en première instance.

L`organisation écologiste Greenpeace s`est déclarée "contente que les crimes internationaux contre l`environnement de Trafigura soient punis", dans un communiqué.

"Ce jugement est un avertissement à toutes les sociétés qui considèrent l`Afrique comme une décharge bon marché", a déclaré Marietta Harjono, chef de la campagne contre les déchets toxiques chez Greenpeace.

Le procès en appel de Trafigura, condamnée en juillet 2010 à une amende d`un million d`euros, s`était ouvert le 14 novembre à Amsterdam.

Trafigura et le parquet, qui avait également requis une amende de deux millions d`euros en première instance, avaient interjeté appel du premier jugement.

Le cargo Probo Koala avait accosté le 2 juillet 2006 à Amsterdam afin que ses slops (résidus de nettoyage des cales) soient traités, mais l`opération avait été annulée, ces résidus s`avérant plus toxiques qu`annoncé.

Le navire était reparti trois jours plus tard et les déchets avaient été déversés par la suite dans des décharges autour d`Abidjan, provoquant l`intoxication de milliers de personnes, selon la justice ivoirienne.

Trafigura a toujours nié que le déversement ait provoqué décès et maladies
graves.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ