Chères sœurs, chers frères, chers enfants.
Je voudrais vous souhaiter une très Bonne Année.
Que 2012 soit une année de Paix, de joie, d’amour, de santé et surtout de bonheur pour chacun d’entre vous.
Puisse cette année naissante offrir à nos enfants le bonheur de vivre des moments heureux en famille.
Bonne et heureuse année 2012.
Dominique OUATTARA
Première Dame de Côte d’Ivoire.
Perspectives économiques 2012
Les grands investissements annoncés
Comment le secteur privé va rebondir
Plusieurs commerces et entreprises victimes des violences d’après élections ont été sévèrement sinistrés. Le processus de normalisation de la situation engagé par le gouvernement en place leur a permis de reprendre leurs activités. Si les six mois d’activités du gouvernement ivoirien ont produit des résultats non négligeables, l’année 2012 semble encore plus prometteuse.
Le guichet d’enregistrement des sinistres mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie en a enregistré au moins 868. Soit 18 entreprises agricoles, 324 services, 190 industries et 336 commerces. Des petites entreprises et commerces ont tout perdu, suite aux pillages et aux déprédations subis par leurs projets. Certaines entreprises ont perdu à elles seules plus de 10, 20 voire 50 milliards de FCFA. Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Jean Louis Billon, les emplois perdus après cette crise ont été estimés à plus de 120.000. Face à l’ampleur de la situation, le chef de l’Etat a pris des mesures d’urgence pour faire redécoller le secteur. Un dédommagement de 12 milliards FCFA a été mis à la disposition des entreprises sinistrées. De même, une réduction de 32 milliards FCFA a été faite sur les impôts de ces entreprises sinistrées. Ces mesures ont permis un redécollage du secteur privé. De même, de nombreux nouveaux investisseurs décident de faire de la Côte d’Ivoire leur destination prisée. On peut donc affirmer que les perspectives économiques de 2012 sont très bonnes. Le principal défi que le gouvernement ivoirien s’est assigné dès la reprise des activités est sans nul doute celui de relever le taux de croissance économique du pays à 8,5%. Véritable challenge que cette volonté manifestée du gouvernement ivoirien, si l’on prend en compte ce taux de croissance qui était à son plus bas niveau, voire en dessous de 1% après la crise postélectorale. En effet, la Côte d’Ivoire profitera d’une atmosphère de croissance mondiale et dans la zone Uemoa. Cette croissance est essentiellement tirée par le redressement des activités dans les secteurs secondaires et tertiaires, ainsi que la consolidation du secteur primaire.
D’importants projets d’investissement
annoncé des grands groupes.
Le jeudi 8 décembre 2011, une délégation conduite par Souleymane Diarrassouba, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-CI), a été reçu par le chef de l’Etat. Les banquiers ont annoncé les grandes perspectives et des opportunités pour 2012. Ces questions qui concernent l’environnement des affaires, la réforme du foncier, la réglementation bancaire permettront aux banques de prendre leur part dans les investissements qui sont annoncés.
Barry Callebaut augmente sa capacité
Le directeur général de Barry Callebaut, grand groupe chocolatier, a été reçu en août par le président Ouattara. Juergen Steinmann a annoncé à cet effet que sa structure compte transformer 70 000 tonnes de cacao pour les prochaines campagnes.
Le tourisme va renaitre
De nombreux investissements s’annoncent également dans le secteur de l’hôtellerie. Le 22 décembre, le Premier ministre a posé la première pierre d’un réceptif hôtelier quatre étoiles au Plateau, avant que le ministre de l’Intérieur, Ahmed Bakayoko, procède à une autre pose à Marcory pour un hôtel de 13 milliards de Fcfa. La pose de la première pierre d’un autre réceptif hôtelier de 300 chambres est annoncée à Yamoussoukro dans la première semaine de janvier 2012.
La Ciprel va agrandir sa capacité
La Centrale ivoirienne de production électrique (Ciprel) a signé une convention le mardi 20 décembre 2011 avec le gouvernement ivoirien. Pour le directeur général de la firme Bernard Kouassi, la signature de cet avenant, augmentera la capacité de production de l’énergie par la centrale de la Ciprel. Ainsi de 321 Mégawatts actuellement, elle passera à 543 Mégawatts à l’horizon 2014, soit 222 Mégawatts de plus. Le capital de la Ciprel, société de droit ivoirien, est détenu à 15 % par la Côte d’Ivoire, 2% par la Boad et 83% par Finagestion.
Adm et Gargill veulent surprendre
Le 23 décembre, c’était au tour du Pdg du groupe ADM, Patricia Gauz, d’être reçu en audience par le président. Le groupe américain qui évolue dans l’immobilier compte également investir en Côte d’Ivoire. Avant elle, le Président du conseil d’administration du groupe Cargill, Greg Page, a signé un accord de partenariat avec l’Anader, pour le renforcement des capacités des producteurs de cacao et l’appui aux organisations de producteurs.
Côte d’Ivoire télécom annonce de grandes actions
Arrivé à Abidjan, le mardi 6 décembre à 4heures du matin, le président directeur général de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, à la tête d’une petite délégation a rencontré en début de journée, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Ptic) Bruno Koné. Ils ont échangé sur divers sujets, entre autres, le développement numérique en Côte d’Ivoire. Cette innovation technologique de capacité supérieure, qui sera opérationnelle en mars prochain en Côte d’Ivoire, va améliorer la connexion et l’accès à Internet en Côte d’Ivoire.
Des Singapouriens au port d’Abidjan
Dans le cadre d’une mission de prospection en vue de saisir les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, une délégation d’Investisseurs Singapouriens a visité les installations du Port Autonome d’Abidjan les 16 et 17 septembre 2011. Ils ont exprimé leurs vœux au Dg Port Autonome d’Abidjan Sié Hien, d’aider l’infrastructure portuaire à étendre la modernisation du port et son extension avec la construction d’un autre terminal à containers et une zone franche industrielle sur l’île Boulay.
Olam diversifie son plan d’actions
Le lundi 5 septembre dernier, le Groupe agro-industriel Olam a annoncé une chaine d’investissements pour 2012. Ces actions portent sur le développement de l’agriculture en Côte d’ Ivoire, notamment pour mieux valoriser ces produits et atteindre ses objectifs d’autosuffisance en matière de production du riz.
Le patronat prend son envol
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a procédé le 21 juillet 2011 à la pose de la première pierre de la Maison de l’entreprise. Le bâtiment qui se veut un haut-lieu de réflexion, de rassemblement et de partenariat entre le secteur privé et public, est situé en face de l’immeuble signal à Abidjan Plateau. La Maison de l’entreprise abritera également le siège de la Cgeci. Bâtie sur une superficie de plus 1400 mètres carrés, ce sera une bâtisse moderne et écologique de quatre étages, avec deux sous sols.
Bolloré annonce 230 milliards d’investissements
Au cours du point de presse clôturant ’année, Lionel Labarre, directeur régional de Bolloré Africa Logistics (BAL) a annoncé hier un investissement de plus de 230 milliards dans les infrastructures ferroviaires en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. BAL réhabilitera aussi les quais 21 et 22 du terminal à conteneurs de Vridi pour 7 milliards FCFA pour y installer deux portiques supplémentaires d’ici fin 2012. 5 milliards de FCFA seront également mis à disposition par BAL à la Société Abidjanaise de Réparation Navales (contrôlée par Bolloré à 50%) pour l’acquisition d’un dog de 18 000 tonnes qui facilitera les réparations de bateaux.
Une grande cimenterie s’installe à Abidjan
Le Premier ministre, Guillaume Soro, a procédé, le 17 novembre dernier, à la zone industrielle de Yopougon, à la pose de la première pierre d’une unité de production de ciment appartenant au groupe marocain Cimaf.Cette entité industrielle participera à la stratégie d’emploi maximum visée par le Gouvernement. Ce groupe qui est une filiale du vaste conglomérat industriel qu`est le Groupe Addoha, premier opérateur immobilier coté à la Bourse de Casablanca coûtera 20 milliards FCFA pour sa construction et emploiera plusieurs centaines d’Ivoiriens, pour une production annuelle de 500.000 tonnes de ciment.
BENJAMIN SORO
Je voudrais vous souhaiter une très Bonne Année.
Que 2012 soit une année de Paix, de joie, d’amour, de santé et surtout de bonheur pour chacun d’entre vous.
Puisse cette année naissante offrir à nos enfants le bonheur de vivre des moments heureux en famille.
Bonne et heureuse année 2012.
Dominique OUATTARA
Première Dame de Côte d’Ivoire.
Perspectives économiques 2012
Les grands investissements annoncés
Comment le secteur privé va rebondir
Plusieurs commerces et entreprises victimes des violences d’après élections ont été sévèrement sinistrés. Le processus de normalisation de la situation engagé par le gouvernement en place leur a permis de reprendre leurs activités. Si les six mois d’activités du gouvernement ivoirien ont produit des résultats non négligeables, l’année 2012 semble encore plus prometteuse.
Le guichet d’enregistrement des sinistres mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie en a enregistré au moins 868. Soit 18 entreprises agricoles, 324 services, 190 industries et 336 commerces. Des petites entreprises et commerces ont tout perdu, suite aux pillages et aux déprédations subis par leurs projets. Certaines entreprises ont perdu à elles seules plus de 10, 20 voire 50 milliards de FCFA. Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Jean Louis Billon, les emplois perdus après cette crise ont été estimés à plus de 120.000. Face à l’ampleur de la situation, le chef de l’Etat a pris des mesures d’urgence pour faire redécoller le secteur. Un dédommagement de 12 milliards FCFA a été mis à la disposition des entreprises sinistrées. De même, une réduction de 32 milliards FCFA a été faite sur les impôts de ces entreprises sinistrées. Ces mesures ont permis un redécollage du secteur privé. De même, de nombreux nouveaux investisseurs décident de faire de la Côte d’Ivoire leur destination prisée. On peut donc affirmer que les perspectives économiques de 2012 sont très bonnes. Le principal défi que le gouvernement ivoirien s’est assigné dès la reprise des activités est sans nul doute celui de relever le taux de croissance économique du pays à 8,5%. Véritable challenge que cette volonté manifestée du gouvernement ivoirien, si l’on prend en compte ce taux de croissance qui était à son plus bas niveau, voire en dessous de 1% après la crise postélectorale. En effet, la Côte d’Ivoire profitera d’une atmosphère de croissance mondiale et dans la zone Uemoa. Cette croissance est essentiellement tirée par le redressement des activités dans les secteurs secondaires et tertiaires, ainsi que la consolidation du secteur primaire.
D’importants projets d’investissement
annoncé des grands groupes.
Le jeudi 8 décembre 2011, une délégation conduite par Souleymane Diarrassouba, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-CI), a été reçu par le chef de l’Etat. Les banquiers ont annoncé les grandes perspectives et des opportunités pour 2012. Ces questions qui concernent l’environnement des affaires, la réforme du foncier, la réglementation bancaire permettront aux banques de prendre leur part dans les investissements qui sont annoncés.
Barry Callebaut augmente sa capacité
Le directeur général de Barry Callebaut, grand groupe chocolatier, a été reçu en août par le président Ouattara. Juergen Steinmann a annoncé à cet effet que sa structure compte transformer 70 000 tonnes de cacao pour les prochaines campagnes.
Le tourisme va renaitre
De nombreux investissements s’annoncent également dans le secteur de l’hôtellerie. Le 22 décembre, le Premier ministre a posé la première pierre d’un réceptif hôtelier quatre étoiles au Plateau, avant que le ministre de l’Intérieur, Ahmed Bakayoko, procède à une autre pose à Marcory pour un hôtel de 13 milliards de Fcfa. La pose de la première pierre d’un autre réceptif hôtelier de 300 chambres est annoncée à Yamoussoukro dans la première semaine de janvier 2012.
La Ciprel va agrandir sa capacité
La Centrale ivoirienne de production électrique (Ciprel) a signé une convention le mardi 20 décembre 2011 avec le gouvernement ivoirien. Pour le directeur général de la firme Bernard Kouassi, la signature de cet avenant, augmentera la capacité de production de l’énergie par la centrale de la Ciprel. Ainsi de 321 Mégawatts actuellement, elle passera à 543 Mégawatts à l’horizon 2014, soit 222 Mégawatts de plus. Le capital de la Ciprel, société de droit ivoirien, est détenu à 15 % par la Côte d’Ivoire, 2% par la Boad et 83% par Finagestion.
Adm et Gargill veulent surprendre
Le 23 décembre, c’était au tour du Pdg du groupe ADM, Patricia Gauz, d’être reçu en audience par le président. Le groupe américain qui évolue dans l’immobilier compte également investir en Côte d’Ivoire. Avant elle, le Président du conseil d’administration du groupe Cargill, Greg Page, a signé un accord de partenariat avec l’Anader, pour le renforcement des capacités des producteurs de cacao et l’appui aux organisations de producteurs.
Côte d’Ivoire télécom annonce de grandes actions
Arrivé à Abidjan, le mardi 6 décembre à 4heures du matin, le président directeur général de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, à la tête d’une petite délégation a rencontré en début de journée, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (Ptic) Bruno Koné. Ils ont échangé sur divers sujets, entre autres, le développement numérique en Côte d’Ivoire. Cette innovation technologique de capacité supérieure, qui sera opérationnelle en mars prochain en Côte d’Ivoire, va améliorer la connexion et l’accès à Internet en Côte d’Ivoire.
Des Singapouriens au port d’Abidjan
Dans le cadre d’une mission de prospection en vue de saisir les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, une délégation d’Investisseurs Singapouriens a visité les installations du Port Autonome d’Abidjan les 16 et 17 septembre 2011. Ils ont exprimé leurs vœux au Dg Port Autonome d’Abidjan Sié Hien, d’aider l’infrastructure portuaire à étendre la modernisation du port et son extension avec la construction d’un autre terminal à containers et une zone franche industrielle sur l’île Boulay.
Olam diversifie son plan d’actions
Le lundi 5 septembre dernier, le Groupe agro-industriel Olam a annoncé une chaine d’investissements pour 2012. Ces actions portent sur le développement de l’agriculture en Côte d’ Ivoire, notamment pour mieux valoriser ces produits et atteindre ses objectifs d’autosuffisance en matière de production du riz.
Le patronat prend son envol
La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a procédé le 21 juillet 2011 à la pose de la première pierre de la Maison de l’entreprise. Le bâtiment qui se veut un haut-lieu de réflexion, de rassemblement et de partenariat entre le secteur privé et public, est situé en face de l’immeuble signal à Abidjan Plateau. La Maison de l’entreprise abritera également le siège de la Cgeci. Bâtie sur une superficie de plus 1400 mètres carrés, ce sera une bâtisse moderne et écologique de quatre étages, avec deux sous sols.
Bolloré annonce 230 milliards d’investissements
Au cours du point de presse clôturant ’année, Lionel Labarre, directeur régional de Bolloré Africa Logistics (BAL) a annoncé hier un investissement de plus de 230 milliards dans les infrastructures ferroviaires en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. BAL réhabilitera aussi les quais 21 et 22 du terminal à conteneurs de Vridi pour 7 milliards FCFA pour y installer deux portiques supplémentaires d’ici fin 2012. 5 milliards de FCFA seront également mis à disposition par BAL à la Société Abidjanaise de Réparation Navales (contrôlée par Bolloré à 50%) pour l’acquisition d’un dog de 18 000 tonnes qui facilitera les réparations de bateaux.
Une grande cimenterie s’installe à Abidjan
Le Premier ministre, Guillaume Soro, a procédé, le 17 novembre dernier, à la zone industrielle de Yopougon, à la pose de la première pierre d’une unité de production de ciment appartenant au groupe marocain Cimaf.Cette entité industrielle participera à la stratégie d’emploi maximum visée par le Gouvernement. Ce groupe qui est une filiale du vaste conglomérat industriel qu`est le Groupe Addoha, premier opérateur immobilier coté à la Bourse de Casablanca coûtera 20 milliards FCFA pour sa construction et emploiera plusieurs centaines d’Ivoiriens, pour une production annuelle de 500.000 tonnes de ciment.
BENJAMIN SORO