x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 janvier 2012 | Le Patriote

Situation humanitaire à l’ouest : La sous-secrétaire générale de l’Onu prend le pouls de la situation

Journée marathon hier pour Mme Catherine Bragg, sous secrétaire général des Nations unies pour les Affaires Humanitaires et Coordonnatrice adjointe des Secours Humanitaires. Elle qui a mis à profit son troisième jour de présence en Côte d’Ivoire pour se rendre successivement à Zeaglo, village centre de la sous préfecture du même nom dans le département de Bloléquin, Niambly dans le département de Duekoué et le camp des déplacés de Nahibly toujours à Duekoué.

Le constat est net. La vie a repris petit à petit. Commerces, écoles sont à nouveau rouverts même si les maisons décoiffées rappellent encore les atrocités de la guerre. Les populations autochtones, allogènes et allochtones ont repris à vivre ensemble. «Je remarque que la vie, malgré quelques difficultés a repris. Je sais que beaucoup reste à faire, mais on peut dire que l’espoir demeure», a déclaré la Sous-Secrétaire générale.

Avant d’expliquer la raison de sa présence en ces lieux. «Je suis venue pour prendre moi-même le pouls de la situation. Ainsi j’ai appris que beaucoup de vos logements ont besoin d’être réhabilités. J’ai aussi appris que vous avez besoin d’aide pour reprendre vos activités quotidiennes», a-t-elle ajouté. Pour ce qui est des questions de sécurité, elle a indiqué avoir pris bonne note des préoccupations des populations. «J’en parlerai à qui de droit», a-t-elle rassuré. Pour elle, les populations doivent se pardonner et réapprendre à vivre ensemble.

En ce qui concerne les besoins matériels, elle a réaffirmé la volonté des organisations humanitaires à appuyer autant que faire se peut, les populations. Séance tenante, plusieurs kits de non vivre, ustensiles de cuisine, nattes et des seaux ont été distribués aux populations de Zeaglo. Lesquelles populations par la voix de Lehy Robert, ont remercié les organisations humanitaires pour leur assistance. «Aujourd’hui, grâce à leur soutien, plus de 80% de la population du village est rentré», a-t-il indiqué. Selon lui, la vie a repris et ils vivent en bonne intelligence avec leurs frères venus d’horizons divers. Toutefois, l’insécurité est une réalité dans la région. «Beaucoup d’entre nous ont peur d’aller au champ. Cette peur fait que plusieurs de nos frères qui sont en exil au Libéria voisin hésitent à rentrer», a-t-il indiqué. Idem pour Niambly où la vie a repris. «Aujourd’hui notre seul problème, est la réhabilitation de nos maisons.

Une fois que cela est fait, nos frères qui sont encore dans les camps vont regagner le village», soutient le porte-parole du village. Dernière étape de cette tournée, le camp des déplacés de Nahibly. Ce site construit pour donner un cadre de vie plus agréable que la Mission Catholique de Duekoué, a un effectif global de 907 ménages de 4557 personnes. Tous vivent sous des tentes. «Nous voulons retourner chez nous», indique le jeune B. Honoré. Au total, ce périple aura permis à Mme Catherine Bragg de prendre les nouvelles de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Thiery Latt( Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ