x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 25 janvier 2012 | Nord-Sud

Normalisation - La Bad de retour à Abidjan

Le président de la Banque africai­ne de développement (BAD), Donald Kaberuka, a confirmé hier “le retour prochain” de l`institution panafricaine à Abidjan, où elle a son siège permanent, dans le contexte de la normalisation de la situation en Côte d`Ivoire. « Je voudrais saluer la normalisation de la situation politique et sécuritaire en Côte d`Ivoire. Ce qui augure le retour prochain de notre institution à Abidjan” a-t-il déclaré lors d’une cérémonie de vœux annuelles devant les ambassadeurs de pays membres. « La Côte d`Ivoire, de par les statuts portant création de la ban­que, reste notre pays de siège » et le retour à Abidjan aura lieu “aussitôt la décision prise par les organes compétents”, a-t-il ajouté en guise d`adieu à Tunis. Le siège de la BAD avait été délocalisé temporairement à Tunis en 2003 en raison de l`insécurité et de l`instabilité politico-militaire en Côte d`Ivoire. « Depuis bientôt plus de neuf ans, la Tunisie et son peuple nous offrent leur hospitalité bien fraternelle. C`est l’occasion pour moi de leur réitérer notre profonde gratitude et de leur exprimer mes vœux de succès pour la transition démocratique entamée depuis le 14 janvier 2011», a ajouté M. Kaberuka.
Source Afp


Coulibaly Mamadou Sangafowa définit les priorités
Lors d’une conférence, organisée à l’issue de l’installation solennelle des membres du conseil d’administration du Conseil du café-cacao suivie de l’élection du président de l’organe, il a énuméré les grands axes de leur action. Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la filière, processus entamé à la mi-juillet, vise le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources , le développement d’une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité. Il s’agit également d’œuvrer à la sécurisation du revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti ainsi que l’amélioration de la commercialisation intérieure et extérieure , et la mise en place d’une interprofession forte, assise sur des organisations de producteurs crédibles. Outre ces missions, le Conseil du café-cacao est chargé de poursuivre la mise en œuvre de la réforme en vue d‘atteindre le point d’achèvement de l’initiative d’allègement de la dette en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE) ; mettre en œuvre de façon satisfaisante le Programme de ventes anticipées à la moyenne (PVAM) ; finaliser le projet de plate-forme public-privé dont le but est de mener des actions concertées au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière ; et sélectionner des cadres compétents, d’une bonne probité morale, pour atteindre des objectifs et pour une gouvernance de qualité. Rappelant que le président Alassane Ouattara et le chef du gouvernement, le Premier ministre Guillaume Soro, attachent du prix à la bonne gouvernance dans tous les secteurs, Coulibaly Mamadou Sangafowa a dit pouvoir compter sur l’ensemble des membres du conseil d’administration du Conseil du café-cacao, « aux compétences avérées ».
L’ancienne structure, en l’occurrence le Comité de gestion de la filière café-cacao (CGFCC), dispose d’une période transitoire de trois mois pour passer la totalité des charges au Conseil du café-cacao, dont l’existence juridique a pris effet à compter du 16 janvier. La première responsable du CGFCC, Mme Massandjé Touré-Litsé a d’ailleurs été nommée, vendredi, directrice générale du nouveau Conseil.
K.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ