x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 janvier 2012 | CEI

Cérémonie de présentation de voeux du nouvel an à la CEI: Bakayoko fait le point de la présidentielle, des législatives et prépare les élections locales

© CEI Par DR
Nouvel an à la CEI: le Président Youssouf Bakayoko présente ses voeux au personnel
Vendredi 27 janvier 2012. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody-les-2 Plateaux. Le Président Youssouf Bakayoko présente ses voeux au personnel
Les travailleurs de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont procédé ce vendredi 27 janvier 2012 à la présentation de vœux de nouvel an à leur premier responsable, M. Youssouf Bakayoko. La cérémonie qui a eue pour cadre le siège de l’institution a été l’occasion pour Diabaté Souleymane, Directeur de Cabinet d’exprimer au nom du personnel sa reconnaissance vis-à-vis de chef des lieux mais aussi et surtout présenté les doléances des travailleurs. Ces doléances ont pour noms : la réactivation de l’assurance maladie, l’équipement en médicaments de première nécessité du centre médical, la nécessité d’assurer une formation continue à l’endroit des agents. Quant à Inza Diomandé qui s’est exprimé au nom des Commissaires, il a signalé que les Commissaires se tiendront prêts aux côtés du Président pour l’accomplissement des charges à venir. Il s’agit des élections locales notamment les municipales et les régionales. Prenant à son tour la parole le Président de la CEI s’est d’abord dit heureux avant de rappeler les grands moments des deux élections passées. De l’ouverture des dossiers de candidature à la présidentielle à la campagne électorale en passant par les élections législatives, il en a fait une sorte de bilan. Notons que la cérémonie s’est achevée par la remise de deux présents au Président. L’un a été offert par Mme Dadié Lynda au nom des Commissaires et l’autre par Mme Kokora au nom du personnel technique et administratif. Nous vous proposons la déclaration intégrale lue par le Président de la CEI.


MM les Vice-présidents de la CEI,
Mmes et MM les Commissaires,
Mmes et MM les Directeurs,
Mmes et MM,
Chers Frères et Sœurs,

« Je voudrais en tout premier lieu vous exprimer ma profonde gratitude pour les vœux chaleureux que vous avez bien voulu m’adresser, par la voix de vos porte-paroles respectifs.

Vœux pleins de profondeur et de densité.

Vous comprendrez ainsi, chers frères et sœurs, l’émotion vive que je ressens au moment où je m’adresse à vous, en cette heureuse occasion de présentation de vœux pour le nouvel an qui nous a ouvert ses portes.

Emotion vive dis-je, car au-delà des mots, vos messages traduisent assurément le haut degré de votre marque d’estime et de fraternité à mon endroit.

Permettez-moi donc, MM les Vice-Présidents, Mmes et MM les Commissaires, chers collaborateurs, agents administratifs et techniques de la CEI, de formuler en retour, pour chacune et chacun de vous, ainsi que pour tous les membres de vos familles, des souhaits, non moins chaleureux et sincères, de Bonne, Heureuse et Paisible Année 2012.

Comment vous remercier pour les sacrifices consentis tout au long de l’année 2011, l’abnégation et le sens élevé de responsabilité dont chacune et chacun d’entre vous fait preuve au quotidien, et qui auront permis à notre Institution de surmonter tous les obstacles et mener à bien les scrutins présidentiel et législatif ?

Malgré les difficultés de tous ordres auxquelles notre Institution a été confrontée, nous avons pu relever le défi de la transparence, de l’équité et de la crédibilité des scrutins de sortie de crise, comme s’accordent à le reconnaitre la grande majorité de nos compatriotes et la quasi-totalité de la Communauté Internationale.

A l’heure du bilan de la tenue des élections générales de sortie de crise, et sans entrer dans une thématique d’auto-satisfaction, nous ne pouvons pas ne pas mettre en relief quelques éléments saillants de ces opérations, à l’actif de notre Institution, et notamment :


- la mobilisation historique des électeurs lors du scrutin présidentiel, avec des taux de participation records de 83,73% au 1er tour et 81,12% au second ; traduisant une implication exceptionnelle de la classe politique de la société civile, et de l’ensemble de la population ivoirienne ;
- le taux de participation de 36,56 % au scrutin législatif, nettement supérieur à celui enregistré (32% environ) lors de la précédente élection des députés de la législature qui s’achève.
- la synergie quasi-parfaite des structures nationales et internationales (CNSI, ONI, INS, SAGEM) parties prenantes dans la réalisation des opérations électorales, sous la conduite de la CEI ;
- les appuis politique, logistique et financier tout aussi exceptionnels, de la Communauté Internationale, et en particulier de l’ONU, de l’Union Européenne, du Japon, de la France, de la Chine, de la Facilitation de l’Accord Politique de Ouagadougou, des Organisations sous-régionales et régionales (CEDEAO, Union Africaine)

Il convient de souligner par ailleurs, que notre Institution a su résister à la tempête de la crise post-électorale, consécutive au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, en faisant prévaloir, contre vents et marrées, et en dépit des graves menaces qui pesaient sur l’intégrité physique de plusieurs de ses membres, le droit et la légalité, mais aussi et surtout, la volonté du peuple ivoirien telle qu’elle a été exprimée, sans équivoque, dans les urnes.

Pour l’organisation du scrutin législatif, et contrairement à ce que d’aucun pourrait croire ou penser, notre Institution a eu à surmonter également de multiples difficultés d’ordre politique, technique et logistique.

En effet, la multiplicité des Circonscriptions électorales (205 au total) et la spécificité de chacune d’elles, a démultiplié les centres de tensions à maîtriser et de passions à juguler, sans oublier les problèmes d’ordre organisationnel et logistique.

Mais là aussi, nous avons réussi, grâce à la détermination et à la grande conscience professionnelle de tous, à relever le défi du respect de l’échéance fixée par le Gouvernement, et de la crédibilité du scrutin.

Au total, notre Institution commune peut exprimer sa fierté légitime du devoir accompli.

C’est le lieu d’adresser notre profonde gratitude à leurs Excellences MM. Le Président de la République, M. le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, M. le Président du Burkina Faso, Facilitateur de l’APO, et à son Représentant Spécial en Côte d’Ivoire M. Boureima Badini, M. CHOI, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire lors de la tenue du scrutin présidentiel, pour la part déterminante qu’ils ont prises dans le déroulement proprement dit des scrutins, puis dans le dénouement de la crise post-électorale.

Chers frères et sœurs,

L’histoire de notre jeune démocratie retiendra que chacune et chacun de vous aura contribué de manière significative et même décisive, à remettre notre pays sur les rails de la stabilité politique et du développement socio-économique.

Merci et félicitation à chacune et à chacun.

L’année 2012 nous appelle à poursuivre notre marche en avant, pour boucler, avec la même détermination, le cycle électoral que nous avons ouvert par la tenue du scrutin présidentiel.

Nous avons à organiser en effet cette année, les élections des Conseillers Municipaux (Mairies) et des Conseillers Régionaux qui constituent les deux derniers jalons du cycle électoral dans notre pays.

Nous aurons à parachever auparavant, dans les toutes prochaines semaines, comme vous le savez, l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale, dès que le Conseil Constitutionnel nous aura communiqué les décisions relatives au contentieux portant sur les premiers résultats du scrutin législatif que nous avons proclamés le 14 décembre 2011.

MM les Vice-Présidents, Mmes et MM les Commissaires, Mmes et MM, chers frères et sœurs, la trame de notre exercice électoral 2012 est ainsi tracée, et je ne doute pas un seul instant que nous mènerons à bonne fin ces consultations, avec toute l’efficacité requise.


La moisson 2012 de notre Institution devra consolider notre capital d’expertise et de crédibilité, mais aussi et surtout le socle de la nouvelle ère de stabilité socio-politique et de bonne gouvernance de notre pays.

Solidarité, Engagement, Efficacité et Persévérance dans l’effort devront donc continuer à impulser nos actions et en être les ferments tout au long de cette nouvelle année.

Institution citoyenne et véritable laboratoire de la réconciliation nationale, notre Commission devra jouer par ailleurs, sa partition dans le processus de réconciliation engagé par le Président de la République.

Elle sait pouvoir compter sur les plus hautes Autorités de notre pays, et le Gouvernement pour disposer des ressources nécessaires à la conduite de ses activités, et à l’amélioration de ses conditions de travail, sur les plans techniques, matériels mais aussi social ; toutes choses qui nous permettront de satisfaire les doléances que vous avez exprimées.

Je voudrais pour terminer, exprimer en notre nom à tous, avec nos remerciements renouvelés, nos vœux, les meilleurs, de prospérité, de santé, et de paix à S.E.M. le Président de la République, à M. le Premier Ministre, aux membres du Gouvernement, aux membres des Institutions sœurs, à tous les acteurs de la classe politique de notre pays, et à nos Partenaires Extérieurs dans la conduite du processus électoral.

Une adresse particulière à M. Albert Gérard Koenders, le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU-CI, et à M. Boureima Badini, Représentant Spécial du Facilitateur, à qui nous souhaitons plein succès dans la conduite de leur mandat, et une Année 2012 Heureuse sur tous les plans, pour eux-mêmes, leurs collaborateurs et leurs familles respectives.

MM les Vice-présidents de la CEI,
Mmes et MM les Commissaires,
Mmes et MM les Directeurs,
Mmes et MM,
Chers Frères et Sœurs,

Au moment où tous les amoureux du ballon rond ont les yeux et les oreilles rivés sur les stades des pays frères du Gabon et de la Guinée Equatoriale, la CEI apporte son soutien total à nos éléphants footballeurs et leur souhaite d’enivrer d’allégresse, au soir du 12 février 2012, la Côte d’Ivoire des villes et des campagnes en remportant la 28ème édition de la coupe d’Afrique des Nations. Bonne continuation aux éléphants.

Puisse l’année 2012, être une année de réussite, de prospérité et de Paix pour tous, et celle de la concrétisation du renouveau de notre pays.

Bonne et heureuse année 2012.

Je vous remercie

Youssouf BAKAYOKO
Président de la CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ