La situation de crise à la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l`État de Côte d`Ivoire (Mugef-ci) continue de faire couler beaucoup d`encre et de salive. Dans cet entretien, Yao Touré Albert, Pca élu par les 2/3 statutaires des organisations membres de l`Assemblée générale de la Mugef-ci en appelle à l`arbitrage du président de la République, afin de trancher définitivement l`affaire.
Crise à la Mugef-ci / Yao Touré Albert, avec votre élection, on a l`impression qu`il y a deux Pca à la tête de la Mugef-ci...
Il n`y a pas deux Pca à la tête de la Mugef-ci. Comme vous l`avez dit vous même, c`est une impression. Un seul conseil d`administration a été élu le 21 décembre 2011. Ce Conseil, choisi par les délégués, a élu un président du conseil d`administration en ma personne. Je voudrais préciser que ce conseil d`administration a été élu dans les règles de l`art, conformément aux textes qui régissent la mutuelle des fonctionnaires. Les textes disent que quand le conseil d`administration sortant est défaillant, les 2/3 des organisations membres de l`Assemblée générale peuvent convoquer l`AG. En la matière, le 25 août 2011, le conseil d`administration sortant, au cours de l`AG n`ayant pas voulu inscrire à l`ordre du jour l`élection d`un nouveau conseil d`administration, les syndicats ont saisi l`opportunité prévue par les textes pour rassembler les 2/3 statutaires et organiser une AG. Les 2/3 statutaires se sont regroupés au sein d`un collectif et ont convoqué l`assemblée générale du 21 décembre 2011. Un huissier a constaté les différents quorums prévus par les textes et a validé cette assemblée générale. Pour nous, le conseil d`administration issu de cette AG du 21 décembre est régulier et normal.
Si ce Conseil est normal et régulier comme vous le dites, comment expliquez-vous alors le soutien du ministre Koné Kafana, votre ministre de tutelle, à M. Holland N`da et au conseil sortant, récemment?
Je suis le premier étonné de cette information. Un ministre ne peut pas trancher, fut-il un ministre de tutelle, parce que la Mugef-ci appartient aux mutualistes ; c`est-à-dire les fonctionnaires qui sont organisés en syndicats et en associations. Ce sont eux les propriétaires de la Mugef-ci et ils apportent leur soutien à celui-ci ou à celui-là. Le ministre est une tutelle administrative et non une tutelle exécutive. Le ministre a sans doute délivré des phrases qui peuvent apparaître comme un soutien au conseil sortant. Mais connaissant le ministre des Affaires sociales que j`ai côtoyé en d`autres temps, je pense qu`il sait que si le dossier sensible qui est entre ses mains doit être tranché, ce n`est pas de son ressort. C`est nous qui sommes allés le voir en premier pour lui demander qu`il apporte sa pierre à la résolution de ce problème. Ensuite, il a reçu le conseil sortant. Normalement, la suite, c`est que le ministre ayant eu des éléments de part et d`autre, devait réunir les deux parties pour qu`il leur expose ses propositions de solutions à lui. Nous attendons toujours qu`il nous reçoive pour dire aussi notre part de vérité. En tant que notre aîné à qui nous vouons vraiment beaucoup de respect, nous souhaitons qu`il puisse regarder dans la balance, les éléments d`appréciation de chacune des parties.
Le ministre a également confié sa volonté de voir appliquer les textes de la Mugef-ci?
J`apprécie que lui-même ait dit qu`il est pour le respect des textes. Le Pca que je suis et mon conseil d`administration, nous estimons que nous avons respecté les textes. S`il y a d`autres textes que respectent ceux qui prétendent être dirigeants de la Mugef-ci, il convient que la partie administrative en l`occurrence le ministre puisse regarder les textes de chacun, parce que les textes ne sont pas multiples. Ils sont uniques. Chacun va venir avec ses arguments et ce qu`il estime être les textes qu`il respecte pour qu`une fois pour toutes on en finisse avec cette histoire.
Le 04 janvier 2012, votre conseil d`administration n`a pu s`installer et prendre possession des locaux de la Mugef-ci. Qu`est-ce qui s`est passé?
S`agissant de cette journée du 04 janvier, je voudrais dire qu`il n`y a qu`en Côte d`Ivoire qu`on peut voir certains comportements choquants. Voilà un conseil d`administration qui est régulièrement élu et qui met en mission des huissiers selon les procédures pour aller notifier le procès verbal de l`assemblée générale du 21 décembre 2011 à ceux qui occupent encore les locaux. Les huissiers prennent même des précautions pour éviter demain des accusations de voie de fait etc. Ils se font encadrer par la police nationale, précisément des éléments de la préfecture de police d`Abidjan. Mais une fois dans les locaux, le conseil d`administration, les huissiers et les éléments mandatés par la préfecture de police se retrouvent face à une résistance. Des éléments commis à la sécurité du Pca sortant se sont dressés contre les policiers. Ce n`est pas normal. Les choses auraient pu dégénérer et on aurait eu des blessés et on nous aurait accusé de voie de fait. C`est pour cela que les forces de police se sont retirées. Aujourd`hui, nous recherchons d`abord la voie du dialogue avec le ministre des Affaires sociales ou avec le Premier ministre. Quand, au plan politique, les autorités administratives auront bien compris que la raison est de notre côté parce que nous allons produire tous les documents, le départ de Holland N`da et son conseil d`administration sera beaucoup plus facile.
Le conseil d`administration sortant dit détenir également des documents qui l`autorisent à se maintenir en poste.
Si le conseil sortant a des documents qui l`autorisent à rester, c`est que les choses deviennent beaucoup plus faciles. Asseyons-nous et que chacun présente ses documents devant une autorité indépendante et impartiale parce qu`aujourd`hui, suite aux propos qui lui sont imputés dans la presse, j`ai un peu peur de mon grand-frère, le ministre des Affaires sociales. Mais je lui fais toujours confiance. Qu`il nous fasse donc asseoir et que chacun produise ses documents qui lui donnent le droit de dire que c`est lui. Voilà ce qu`on attend de lui, c`est-à-dire la recherche de la vérité.
N`est-ce pas la personne de Yao Touré Albert qui pose problème?
Je ne sais pas. Peut-être que Holland N`da et son conseil ont peur de moi. Vous savez, je côtoie Holland N`da depuis 1998, année où j`ai été nommé Dg de la Mugef-ci. Je sais comment il gère les choses. Mais je n`entrerai pas dans les détails. Peut-être que Holland N`da, qui m`insulte à longueur de journée dans les médias, a beaucoup de choses à se reprocher. C`est certainement pour cela qu`il a peur que j`arrive aux affaires. Comme il m`a trop insulté, peut-être qu`il pense que quand on va découvrir ses bêtises, on va les révéler au grand jour. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique. En tout cas, moi j`ai l`impression qu`il a peur de moi. C`est pourquoi il rue dans les brancards. Mais je ne pense pas que je gêne tant. Il s`agit d`un conseil d`administration qui a été élu. Que Yao Touré soit Pca ou pas, il y aura toujours quelqu`un pour être Pca. Dans ce conseil-là, il y a un 1er vice-président, un 2e vice-président qui ont été élus. Il s`agit d`une institution. Yao Touré en lui-même n`est qu`un individu dans une institution. Tout le monde est remplaçable. S`il a peur de moi, peut-être que ceux qui viendront après moi seront plus durs. Donc, il ne faut pas qu`il ait peur.
Si la légalité est de votre côté, pourquoi n`arrivez-vous pas à prendre possession des locaux?
Mais vous-même vous avez vu ce qui s`est passé le 04 janvier dernier. La résistance des gardes du corps de Holland N`da face à l`autorité policière officielle. Les policiers ont reculé et je les félicite, parce que ça aurait pu dégénérer. Maintenant, nous attendons de l`autorité administrative en l`occurrence le gouvernement, qu`il donne l`opportunité au conseil sortant et au nouveau conseil de démontrer qui a les bons documents et donc qui est effectivement légitime. Quand le gouvernement aura tranché, l`installation sera très facile. Le politique doit s`impliquer parce que les fonctionnaires qui sont propriétaires de la Mugef-ci, travaillent dans l`administration publique. Ils sont donc au service du politique. Si les fonctionnaires ont choisi eux-mêmes leur conseil d`administration et qu`un individu résiste en restant dans les locaux, je pense que le politique au plus haut niveau, doit nous faire asseoir devant une autorité quelle qu`elle soit, mais de très haut niveau. Ça peut être le Premier ministre, ministre de la Défense, pour que nous puissions nous expliquer pour qu`une fois pour toutes, le problème soit réglé et qu`enfin la paix revienne dans cette mutuelle. Et comme le ministre Kafana lui-même dit qu`il est pour le respect des textes, c`est l`occasion de venir tout déballer pour voir qui respecte les textes.
Le nouveau conseil d`administration a saisi les comptes, mais on a l`impression que la machine continue de tourner?
Vous êtes allé dans les banques et on vous a dit que la machine continue de tourner? Le concerné lui-même dans une interview dans Le Patriote a dit que les comptes sont bloqués et qu`il ne pourra bientôt plus travailler. Vous savez, notre grand aîné, le président de la République pour qui j`ai beaucoup de respect, s`est battu à un autre niveau avec les moyens qu`il avait à sa disposition pour pouvoir faire triompher la vérité. J`en appelle donc à son arbitrage suprême, parce que je suis en train de suivre ses traces. C`est comme cela qu`il a procédé en bloquant les comptes de la Côte d`Ivoire. Lorsque vous voyez des institutions bancaires qui obéissent à quelqu`un qui donne des ordres, c`est que cette personne n`est pas loin de la vérité.
Réalisée par RMK
Crise à la Mugef-ci / Yao Touré Albert, avec votre élection, on a l`impression qu`il y a deux Pca à la tête de la Mugef-ci...
Il n`y a pas deux Pca à la tête de la Mugef-ci. Comme vous l`avez dit vous même, c`est une impression. Un seul conseil d`administration a été élu le 21 décembre 2011. Ce Conseil, choisi par les délégués, a élu un président du conseil d`administration en ma personne. Je voudrais préciser que ce conseil d`administration a été élu dans les règles de l`art, conformément aux textes qui régissent la mutuelle des fonctionnaires. Les textes disent que quand le conseil d`administration sortant est défaillant, les 2/3 des organisations membres de l`Assemblée générale peuvent convoquer l`AG. En la matière, le 25 août 2011, le conseil d`administration sortant, au cours de l`AG n`ayant pas voulu inscrire à l`ordre du jour l`élection d`un nouveau conseil d`administration, les syndicats ont saisi l`opportunité prévue par les textes pour rassembler les 2/3 statutaires et organiser une AG. Les 2/3 statutaires se sont regroupés au sein d`un collectif et ont convoqué l`assemblée générale du 21 décembre 2011. Un huissier a constaté les différents quorums prévus par les textes et a validé cette assemblée générale. Pour nous, le conseil d`administration issu de cette AG du 21 décembre est régulier et normal.
Si ce Conseil est normal et régulier comme vous le dites, comment expliquez-vous alors le soutien du ministre Koné Kafana, votre ministre de tutelle, à M. Holland N`da et au conseil sortant, récemment?
Je suis le premier étonné de cette information. Un ministre ne peut pas trancher, fut-il un ministre de tutelle, parce que la Mugef-ci appartient aux mutualistes ; c`est-à-dire les fonctionnaires qui sont organisés en syndicats et en associations. Ce sont eux les propriétaires de la Mugef-ci et ils apportent leur soutien à celui-ci ou à celui-là. Le ministre est une tutelle administrative et non une tutelle exécutive. Le ministre a sans doute délivré des phrases qui peuvent apparaître comme un soutien au conseil sortant. Mais connaissant le ministre des Affaires sociales que j`ai côtoyé en d`autres temps, je pense qu`il sait que si le dossier sensible qui est entre ses mains doit être tranché, ce n`est pas de son ressort. C`est nous qui sommes allés le voir en premier pour lui demander qu`il apporte sa pierre à la résolution de ce problème. Ensuite, il a reçu le conseil sortant. Normalement, la suite, c`est que le ministre ayant eu des éléments de part et d`autre, devait réunir les deux parties pour qu`il leur expose ses propositions de solutions à lui. Nous attendons toujours qu`il nous reçoive pour dire aussi notre part de vérité. En tant que notre aîné à qui nous vouons vraiment beaucoup de respect, nous souhaitons qu`il puisse regarder dans la balance, les éléments d`appréciation de chacune des parties.
Le ministre a également confié sa volonté de voir appliquer les textes de la Mugef-ci?
J`apprécie que lui-même ait dit qu`il est pour le respect des textes. Le Pca que je suis et mon conseil d`administration, nous estimons que nous avons respecté les textes. S`il y a d`autres textes que respectent ceux qui prétendent être dirigeants de la Mugef-ci, il convient que la partie administrative en l`occurrence le ministre puisse regarder les textes de chacun, parce que les textes ne sont pas multiples. Ils sont uniques. Chacun va venir avec ses arguments et ce qu`il estime être les textes qu`il respecte pour qu`une fois pour toutes on en finisse avec cette histoire.
Le 04 janvier 2012, votre conseil d`administration n`a pu s`installer et prendre possession des locaux de la Mugef-ci. Qu`est-ce qui s`est passé?
S`agissant de cette journée du 04 janvier, je voudrais dire qu`il n`y a qu`en Côte d`Ivoire qu`on peut voir certains comportements choquants. Voilà un conseil d`administration qui est régulièrement élu et qui met en mission des huissiers selon les procédures pour aller notifier le procès verbal de l`assemblée générale du 21 décembre 2011 à ceux qui occupent encore les locaux. Les huissiers prennent même des précautions pour éviter demain des accusations de voie de fait etc. Ils se font encadrer par la police nationale, précisément des éléments de la préfecture de police d`Abidjan. Mais une fois dans les locaux, le conseil d`administration, les huissiers et les éléments mandatés par la préfecture de police se retrouvent face à une résistance. Des éléments commis à la sécurité du Pca sortant se sont dressés contre les policiers. Ce n`est pas normal. Les choses auraient pu dégénérer et on aurait eu des blessés et on nous aurait accusé de voie de fait. C`est pour cela que les forces de police se sont retirées. Aujourd`hui, nous recherchons d`abord la voie du dialogue avec le ministre des Affaires sociales ou avec le Premier ministre. Quand, au plan politique, les autorités administratives auront bien compris que la raison est de notre côté parce que nous allons produire tous les documents, le départ de Holland N`da et son conseil d`administration sera beaucoup plus facile.
Le conseil d`administration sortant dit détenir également des documents qui l`autorisent à se maintenir en poste.
Si le conseil sortant a des documents qui l`autorisent à rester, c`est que les choses deviennent beaucoup plus faciles. Asseyons-nous et que chacun présente ses documents devant une autorité indépendante et impartiale parce qu`aujourd`hui, suite aux propos qui lui sont imputés dans la presse, j`ai un peu peur de mon grand-frère, le ministre des Affaires sociales. Mais je lui fais toujours confiance. Qu`il nous fasse donc asseoir et que chacun produise ses documents qui lui donnent le droit de dire que c`est lui. Voilà ce qu`on attend de lui, c`est-à-dire la recherche de la vérité.
N`est-ce pas la personne de Yao Touré Albert qui pose problème?
Je ne sais pas. Peut-être que Holland N`da et son conseil ont peur de moi. Vous savez, je côtoie Holland N`da depuis 1998, année où j`ai été nommé Dg de la Mugef-ci. Je sais comment il gère les choses. Mais je n`entrerai pas dans les détails. Peut-être que Holland N`da, qui m`insulte à longueur de journée dans les médias, a beaucoup de choses à se reprocher. C`est certainement pour cela qu`il a peur que j`arrive aux affaires. Comme il m`a trop insulté, peut-être qu`il pense que quand on va découvrir ses bêtises, on va les révéler au grand jour. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique. En tout cas, moi j`ai l`impression qu`il a peur de moi. C`est pourquoi il rue dans les brancards. Mais je ne pense pas que je gêne tant. Il s`agit d`un conseil d`administration qui a été élu. Que Yao Touré soit Pca ou pas, il y aura toujours quelqu`un pour être Pca. Dans ce conseil-là, il y a un 1er vice-président, un 2e vice-président qui ont été élus. Il s`agit d`une institution. Yao Touré en lui-même n`est qu`un individu dans une institution. Tout le monde est remplaçable. S`il a peur de moi, peut-être que ceux qui viendront après moi seront plus durs. Donc, il ne faut pas qu`il ait peur.
Si la légalité est de votre côté, pourquoi n`arrivez-vous pas à prendre possession des locaux?
Mais vous-même vous avez vu ce qui s`est passé le 04 janvier dernier. La résistance des gardes du corps de Holland N`da face à l`autorité policière officielle. Les policiers ont reculé et je les félicite, parce que ça aurait pu dégénérer. Maintenant, nous attendons de l`autorité administrative en l`occurrence le gouvernement, qu`il donne l`opportunité au conseil sortant et au nouveau conseil de démontrer qui a les bons documents et donc qui est effectivement légitime. Quand le gouvernement aura tranché, l`installation sera très facile. Le politique doit s`impliquer parce que les fonctionnaires qui sont propriétaires de la Mugef-ci, travaillent dans l`administration publique. Ils sont donc au service du politique. Si les fonctionnaires ont choisi eux-mêmes leur conseil d`administration et qu`un individu résiste en restant dans les locaux, je pense que le politique au plus haut niveau, doit nous faire asseoir devant une autorité quelle qu`elle soit, mais de très haut niveau. Ça peut être le Premier ministre, ministre de la Défense, pour que nous puissions nous expliquer pour qu`une fois pour toutes, le problème soit réglé et qu`enfin la paix revienne dans cette mutuelle. Et comme le ministre Kafana lui-même dit qu`il est pour le respect des textes, c`est l`occasion de venir tout déballer pour voir qui respecte les textes.
Le nouveau conseil d`administration a saisi les comptes, mais on a l`impression que la machine continue de tourner?
Vous êtes allé dans les banques et on vous a dit que la machine continue de tourner? Le concerné lui-même dans une interview dans Le Patriote a dit que les comptes sont bloqués et qu`il ne pourra bientôt plus travailler. Vous savez, notre grand aîné, le président de la République pour qui j`ai beaucoup de respect, s`est battu à un autre niveau avec les moyens qu`il avait à sa disposition pour pouvoir faire triompher la vérité. J`en appelle donc à son arbitrage suprême, parce que je suis en train de suivre ses traces. C`est comme cela qu`il a procédé en bloquant les comptes de la Côte d`Ivoire. Lorsque vous voyez des institutions bancaires qui obéissent à quelqu`un qui donne des ordres, c`est que cette personne n`est pas loin de la vérité.
Réalisée par RMK