x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 6 février 2012 | AIP

Lutte contre la cybercriminalité : le ministre Bruno Koné investit le terrain

© AIP Par DR
M. Bruno Koné , Ministre de la poste et des Tic
Abidjan, Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné a rendu une visite inopinée dans deux cybercafés au quartier Millionnaire de Yopougon, en vue de s’imprégner des réalités sur le terrain et des difficultés rencontrées dans ce milieu.

Lors des échanges avec des clients et les gérants de ces espaces informatiques, le premier responsable des TIC a fourni quelques conseils d’usage en vue de prévenir, un tant soit peu, la cyber escroquerie communément appelé ‘’broutage’’, très fréquente en Côte d’Ivoire.

Aussi, pour mieux mesurer l’ampleur du fléau et l’ingéniosité des pirates informatiques, quatre jeunes hackers certifiés, formés en Inde sur les techniques de piratage, ont-ils expliqué des techniques pour maîtriser les sites de société et rentrer dans des emails d’usagers, en vue d’en prendre le contrôle.

L’un d’entre eux, Yao N’cho, expert en ‘Intelligence numérique et Ethical hacker’, a profité de l’occasion pour donner quelques conseils pour amoindrir ce fléau, notamment l’utilisation de clavier virtuel par les usagers, ainsi que le formatage hebdomadaire des ordinateurs et l’installation d’antivirus performants par les responsables des cybercafés. « Il y a même des gens qui broutent les brouteurs », a-t-il ironisé, pour relever l’importance de la cyber escroquerie.

Au cours d’un point de presse organisé à l’Université Indienne qui jouxte les cybercafés visités, le ministre Bruno Nabagné Koné a réitéré la détermination de l’Etat à lutter contre la cybercriminalité, à travers l’opération d’identification des abonnés au téléphone mobile et à l’Internet.

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que cette opération ne vise ni à épier ni à espionner les usagers car le gouvernement n’a aucun intérêt à s’y adonner, mais plutôt que l’idée, c’est de sécuriser les utilisateurs et « de prendre des dispositions pour que les esprits malveillants ne viennent entraver (sa) mission ».

Bruno Koné a invité les quatre pirates positifs qui s’identifient comme des ‘white hackers’, en raison de leur engagement à œuvrer positivement, à sensibiliser leurs nombreux camarades à s’inscrire dans cette logique. « Sortez de l’obscurité, mettez-vous à la lumière et travaillez positivement », les a-t-il interpellés, prévenant que les cyber escrocs qui seront identifiés vont répondre de leurs actes.

Pour ne pas que les gérants de ces espaces soient complices des agissements des brouteurs, sous peines d’être eux-mêmes tenus, de facto, responsables, le ministre les a invités à utiliser désormais des registres pour enregistrer tous les clients, en mentionnant la date, l’heure et l’ordinateur occupé par chaque usager dont ils auront auparavant pris la peine d’inscrire les données biographiques (nom, prénom(s), date de naissance…).

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ