L’hôtel Pullman était bondé de monde mercredi dernier pour découvrir les bienfaits thérapeutiques du café pourtant présenté sous les tropiques comme une drogue. C’est le programme Ignite sponsorisé par Nestlé et l’organisation interafricaine du café (Oiac), qui est chargé de changer cette mauvaise perception que les africains notamment ceux de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Sénégal (ce sont les trois pays où le programme à cours). Ignite, en Côte d’Ivoire, c’est l’affaire du Pr. Anzouan-Kacou Jean Baptiste, cardiologue et chef du service des explorations externes à l’institut de cardiologie d’Abidjan, qui en est le président du comité scientifique. «Le café aide à prévenir le cancer et les troubles cardiaques grâce aux antioxydants qu’il contient», a-t-il affirmé lors de la conférence de presse marquant le lancement des activités de Ignite en Côte d’Ivoire. En fait, explique le comité d’experts (Pr. Anzouan-Kacou, Pr. Sonan Thérèse –Neurologue-, Dr. Ankotché Amos –diabétologue-), les antioxydants bloquent le développement des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré et d’autres dégâts dans l’organisme humain. Ainsi, on apprend qu’une tasse de café contient plus d’antioxydants qu’un verre de vin rouge, de thé vert ou de cacao. Le Pr. Anzouan-Kacou, pense qu’il faut discuter de tous les préjugés qui tournent autour du café. «Il n’y a pas de contre-indications formelles pour le café. Il peut y avoir des susceptibilités individuelles ça voudra dire que cette personne peut ressentir un certain nombre de choses en prenant du café mais il y a rarement des maladies qui contre-indique la prise du café», soutien le président du comité scientifique de Ignite. Toutefois, il admet que «chez certaines personnes, le café peut augmenter le taux de cholestérol. Dès lors qu’on a des problèmes de cholestérol, il faut être averti qu’en fonction de sa consommation, qu’on peut avoir une petite augmentation. Le café peut induire une très petite augmentation de la pression artérielle”.
C’est extrêmement minime. Mais, le patient hypertendu doit savoir que la consommation du café peut avoir un tel effet. Sans que ça soit une contre-indication formelle.
Coulibaly Zié Oumar
C’est extrêmement minime. Mais, le patient hypertendu doit savoir que la consommation du café peut avoir un tel effet. Sans que ça soit une contre-indication formelle.
Coulibaly Zié Oumar