x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 10 février 2012 | AIP

Gestion des questions de population : le gouvernement ivoirien crée un office

© AIP Par Aristide
Activités gouvernementales: un Conseil des ministres s`est reuni ce jeudi 9 février sous la présidence de SEM Alassane Ouattara
Jeudi 9 février 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Réunion du Conseil des ministres sous la présidence de SEM Alassane Ouattara
Abidjan -Le gouvernement ivoirien crée un office de la population en vue de gérer les questions de population dans le pays où le dernier recensement général remonte en 1998.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national de la population (ONP).

Cet office es chargé de conduire les réflexions en matière de population et de développement, de la conception, de la promotion et de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets en matière de population, précise le communiqué du conseil des ministres tenu, jeudi, à Abidjan.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, la population ivoirienne est passée de 15,4 millions d’habitants en 1998, à 20,8 millions en 2008. A cela, il faut ajouter une urbanisation accélérée qui fera qu’en 2018, trois Ivoiriens sur cinq vivront en ville.
Ces évolutions ont entrainé un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande des populations, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi, ainsi qu’une forte augmentation du taux de pauvreté, passé de 10% en 1985 à 48,9% en 2008, a rappelé le gouvernement qui a jugé utile de créer cet office, afin d’anticiper et de prendre en charge les défis majeurs liés à la croissance et au bien-être des populations.

L’ONP est notamment chargé de conduire les réflexions en matière de population et de développement, de la conception, de la promotion et de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets en matière de population.

Par ailleurs, sur présentation des ministères de l’Economie et des Finances, et de l’Environnement et du Développement durable, le gouvernement a autorisé la mise en place d’une Commission nationale du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM).

Le FEM est un principal mécanisme de financement des grandes conventions des Nations Unies relatives aux changements climatiques, à la biodiversité, à la lutte contre la désertification et aux polluants organiques persistants, rappelle-t-on.

Dans le souci d’améliorer la gestion de la 5ème phase du Fonds et sur recommandation de son conseil d’administration lors de sa session de novembre 2009, le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de la création d’une Commission nationale du Fonds pour l’environnement mondial (CNFEM), explique le communiqué du conseil des ministres.

Depuis la création du FEM, la Côte d’Ivoire a bénéficié de financements, sous forme de subventions, pour un montant de plus de 100 milliards de FCFA, rappelle-t-on.

(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ