x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 29 février 2012 | AIP

Pour instruire les populations sur les bienfaits du café, le programme IGNITE sensibilise sur le thème ‘’Café et caféine : Destins liés’’

Abidjan – Le programme IGNITE, engagé à promouvoir les bienfaits du café sur l’organisme humain, a retenu comme thème de campagne pour ce mois, ‘’Café et caféine : Destins liés’’, rapporte un communiqué de l’organisation transmis mardi à l’AIP.

« Le café est depuis toujours apprécié pour ses effets stimulants sur le corps et l’esprit. Tout le mérite en revient à la caféine, son élément bioactif le plus renommé. L’association Café - Caféine se fait naturellement dans les esprits et même s’il s’agit de deux entités distinctes, l’amalgame est souvent fait », notifie le document.

La caféine est reconnue comme la substance pharmacologiquement active la plus consommée. Elle est présente naturellement dans les graines, les feuilles et les fruits de plus de 60 espèces de plantes différentes mais est aussi rajoutée dans des sodas ou certains médicaments. Chez les plantes, elle agit comme pesticide naturel, les protégeant ainsi de certains insectes. Chez l’homme, elle agit comme stimulant du système nerveux central ou elle augmente l’éveil, l’attention et la concentration entre autres.

A l’état naturel, la première source de caféine reste le café, suivi du thé et dans une moindre mesure, le cacao. Dans le café, la teneur en caféine varie fortement et dépendra essentiellement de l’origine ou espèce du café, la méthode de préparation et la force ou intensité de l’infusion; parfois, les graines issues d'un pied donné peuvent présenter des différences de concentration.

A titre d’exemple, l’espèce Coffea canephora ou Robusta contient deux fois plus de caféine que son homologue Coffea arabica communément appelé Arabica. Le café moulu contient plus de caféine que le café instantané tandis que l’espresso contient moins de caféine que le café filtre, du fait de la plus petite quantité de café produite et de la rapidité d’extraction.

Face aux préjugés généralement négatifs, en Afrique sur les effets du café dans l’organisme humain, le programme IGNITE, basé sur la science, se propose de changer la perception des populations sur cette boisson pourtant aux riches potentialités naturelles, en dévoilant les mystères du café en rapport avec la santé.

Trois pays sont choisis pour démarrer ce programme panafricain, à savoir le Nigéria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Dans chacun des pays retenus, le programme IGNITE est animé par un comité scientifique constitué d’éminents spécialistes en santé.

En Côte d’Ivoire, le comité scientifique comprend Pr Anzouan-Kacou Jean Baptise, agrégé de cardiologie, chef du service des explorations externes institut de cardiologie d’Abidjan; Pr Sonan Thérèse, professeur titulaire de neurologie a l’UFR des sciences médicales d’Abidjan et Dr Ankotche Amos, endocrinologue-diabétologue, nutrition au CHU de Treichville.

Le café est la deuxième boisson consommée à travers le monde, après l’eau. On estime à environ 400 milliards le nombre de tasses de café consommées chaque année dans le monde et la Côte d’Ivoire compte parmi les 10 premiers producteurs mondiaux.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ