x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 mars 2012 | Nord-Sud

Dr Alphonse Tousséa, Sg et porte-parole de la "Force homogène" : « La Lmp trouble le Cnrd »

Quelques mois après la création de la Lmp au sein du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), la ‘’Force homogène ‘’ y a vu le jour. Le secrétaire général de cette structure explique les raisons de sa naissance.


Pourquoi une ‘’Force homogène‘’ au sein du Cnrd alors que la naissance en son sein de la Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp) est mal vue ?
Ce qui pose problème à propos de la Lmp, c’est le fait d’aller contre la décision du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd, ndlr), en se réclamant membre du Cnrd.

Les différents acteurs de la Lmp ne sont-ils pas membre du Cnrd ?
Si… Mais quand on est membre du Cnrd et qu’on prend une décision contraire à celle de la plate-forme - parce que chacun est libre - on n’utilise pas le nom du Cnrd. Par exemple, un parti politique peut dire qu’il va aux législatives. Mais il ne doit pas dire un parti membre du Cnrd veut aller aux élections, alors que le Cnrd a pris la décision de ne pas aller aux élections.

Quelle est la différence avec la ‘’Force homogène‘’ ?
Les fondateurs de la Lmp sont trois organisations du Cnrd. La ‘’Force homogène‘’, c’est dix organisations plus deux sympathisants. Ce qui fait douze, et c’est costaud ! L’objectif est de resserrer les rangs en réunissant les organisations les plus jeunes du Cnrd.

Y avait-il vraiment nécessité de le faire ?
Au Cnrd, le Fpi est un parti costaud. Les autres n’ont pas la même taille que lui. Suit, le Rpp (de Laurent Dona Fologo, ndlr). Ensuite, viennent de nombreuses organisations plus jeunes et moins importantes que le Fpi.

Pourquoi la loi du nombre devient-elle si importante au Cnrd ?
Comme les organisations sont de petites tailles, elles ont des difficultés à grandir sur le terrain. En fait, c’est pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour être massivement plus présents.

S’isoler en une ‘’Force homogène‘’ alors qu’on est alliés, n’est-ce pas en réalité une façon de se démarquer de la Lmp ou même du Cnrd lui-même ?
Non, pas du tout. Il y a d’abord le fait de se regrouper et il y a la ligne politique ensuite. La Lmp est caractérisée par le fait qu’elle trouble le Cnrd. C’est-à-dire qu’elle a une attitude inacceptable. Parce qu’on ne peut pas être membre d’un groupe et aller contre sa décision.

C’est pourtant ce que fait la ‘’Force homogène‘’…
Non. Elle a pour objectif non seulement de mutualiser les forces mais aussi de cultiver une ligne commune. Et, rester toujours conforme à la décision du Cnrd. Pour ce faire, elle veut travailler à ce que la décision du Cnrd soit sa décision.

Elle veut donc peser sur les décisions ?
Oui, elle veut peser par sa masse sur les décisions du Cnrd.

A travers quelles actions compte-t-elle s’imposer ainsi ?
Il y a des sujets. Par exemple, la question d’aller aux élections. La ‘’Force homogène‘’ va cultiver sa position et faire en sorte qu’elle soit celle du Cnrd.

En clair, la ‘’Force homogène‘’ vient en contrepoids.
Non, puisqu’elle est membre du Cnrd. Cela ne s’appelle pas contrepoids. Sinon, cela voudrait dire que le Cnrd a sa décision et la ‘’Force homogène‘’ a la sienne. Or, elle participe à la construction de la décision du Cnrd ; c’est là la nuance.

Qu’en est-il de l’entrée au gouvernement, par exemple ?
Si la ‘’Force homogène‘’ y est favorable et qu’il y a des positions divergentes au sein du Cnrd, c’est en ce moment que les puissances et les poids vont jouer. Pour que la décision globale du Cnrd soit celle de la ‘’Force homogène‘’.

Est-ce qu’après la restructuration du Cnrd, n’est-ce pas péjoratif qu’une autre entité sorte de ses entrailles ?
Non, en vérité il n’y a pas eu de réorganisation. La seule chose qui a été faite, a consisté à stabiliser le poste de secrétaire général autour duquel il y avait des luttes en vue de l’occuper. Sinon, il y a le président, ses vice-présidents et ses conseillers. Laurent Dona Fologo a toujours été vice-président. Donc, il n’y a rien qui a changé sur cet aspect. Le président (Bernard B. Dadié, ndlr) est là. Pareil pour ses vice-présidents. Mais si un vice-président est absent, on le remplace par un intérimaire.

Elle peut donc être un interlocuteur du pouvoir au même titre que le Cnrd ?
Si la Force homogène est un interlocuteur à part du pouvoir, elle ne dira pas qu’elle est une force homogène du Cnrd. Elle peut dire qu’elle est un groupement de partis qui s’appelle ‘’Force homogène‘’ qui veut discuter avec le pouvoir. En fait, elle n’entraînera pas le Cnrd dans ce qu’elle fait. Par contre, si elle se réclame du Cnrd, alors elle est obligée de ne pas discuter séparément avec le pouvoir.

Entretien réalisé par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ