x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 6 mars 2012 | Le Patriote

Gratuité ciblée des soins : Les stratégies pour la réussite de la mesure

La gratuité ciblée des soins fait son petit bon homme de chemin. Mise en route par le Gouvernement ivoirien, en attendant l’élaboration de la Couverture Maladie Universelle (CMU), cette mesure n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Mais déjà dans certains Hôpitaux du District d’Abidjan, la mesure n’est toujours pas perceptible par les populations. Car la défaillance des appareils de Radiologie et d’Ecographie dans une structure sanitaire amène le malade à débourser plus d’argent en allant faire ses examens en dehors de cette formation sanitaire. En dehors du problème d’équipement de certains hôpitaux, des Agents de santé sabotent la mesure. « Nous suivons ce qui se passe sur le terrain. Des cas nous sont signalés. Et nous avons toujours des plaintes concernant la disponibilité des médicaments.», a affirmé vendredi dernier le Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Pr. N’Dri Yoman Thérèse, lors de l’enregistrement de l’émission, « Questions des Temps Nouveaux » de Radio-Ci à son cabinet au Plateau. Elle a averti qu’il ne s’agit plus d’attendre qu’on lui signale des cas de fraude. Des inspections périodiques ont été instituées pour que la mesure de gratuité ciblée soit sérieusement appliquée. « Nous avons donné des instructions au Directeur Général de la Santé, pour qu’on ait un point hebdomadaire relatif à l’application de la mesure de gratuité ciblée ou sélective des soins », a-t-elle annoncé. Ajoutant qu’elle dressera un bilan partiel le 20 Mars prochain. La mesure est entrée en vigueur le 20 Février dernier. Pour cette gratuité ciblée, le Ministre de la santé veut relever un défi majeur, celui de l’accessibilité aux médicaments. En évitant les vols de médicaments, détournements de médicaments, lors de la Gratuité généralisée qui a duré environ dix mois. Pour trouver une solution aux problèmes de disponibilité des médicaments dans les établissements sanitaires publics, une Reforme est en cours à la Pharmacie de la Santé Publique (PSP). Le Ministre a décidé de mettre l’accent sur la « traçabilité ».

30 Milliards de FCFA pour la mesure
D’où partent les médicaments ? Comment sont –ils acheminés ? Comment sont-ils gérés dans les différentes structures sanitaires ? En tout cas, avec la mise en œuvre de cette Reforme, les plaintes des patients relatives aux problèmes de médicaments diminueront. Elle a toutefois invité les patients à faire la part des choses. Car la PSP ne dispose pas de tous les médicaments. Cette structure d’Etat gère les médicaments essentiels : Antipaludéens, médicaments des maladies respiratoires, les Amibiases, etc. Quant aux médicaments de spécialités, comme le Cancer, ils ne sont toujours pas disponibles à la PSP.
Le Gouvernement ivoirien a décaissé un montant de 30 milliards de FCFA pour le succès de la mesure de gratuité ciblée, contre 23 milliards 601 millions de FCFA pour la gratuité généralisée. Sur ce montant, environ 17 milliards FCFA sont réservés à l’équipement des hôpitaux publics sur toute l’étendue du territoire national. Cette somme permettra également de régler une bonne fois, le problème de disponibilité des médicaments. Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a invité les praticiens à soigner les patients qui sont admis dans les Urgences médico-chirurgicales. « Pendant les 48 heures, il faudrait que les médecins s’occupent des malades qui arrivent et qu’ils soient soignés. Et après ces 48h, ils rentrent dans le circuit d’une hospitalisation normale » a-t-elle insisté. Faut il le rappeler, la gratuite ciblée concerne le couple Mère –Enfant (la gratuité de l’accouchement et ses complications) ; la gratuité de la césarienne ; la gratuité des pathologies les plus fréquentes chez les enfants de 0 à 5 ans ; la gratuité des Urgences médico-chirurgicales au niveau de toute la pyramide sanitaire. A cela s’ajoute la gratuité de la prise en charge du Paludisme qui représente plus de 60% du taux de mortalité. Les patients bénéficient également d’un abattement de 30% sur tous les actes médicaux. Mais ces abattements n’interviennent pas au niveau des différentes pharmacies des hôpitaux publics. « Ces médicaments qui sont dans ces pharmacies sont subventionnés. Ils sont cédés à des coûts très bas.», a fait remarquer le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida. En tout cas, elle entend mettre tout en œuvre pour faire de la gratuité ciblée, une réussite.
Azoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ