x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 7 mars 2012 |

L’union sacrée scellée entre le secteur pétrolier et les douanes ivoiriennes

©
L’union sacrée scellée entre le secteur pétrolier et les douanes ivoiriennes
N’SAH HÔTEL de Grand Bassam, Photo: M. Mathieu KADIO MOROKRO, Président du Groupement Professionnel de l’industrie du Pétrole (GPP), Colonel Issa COULIBALY, Directeur Général des Douanes
Ouvert le mercredi 28 septembre 2011 à N’SAH HÔTEL de Grand Bassam, le séminaire ayant pour thème : « Partenariat Douane – Secteur Pétrolier : quelle collaboration pour une meilleure sécurisation et optimisation des procédures ? » a clos ses portes le jeudi 29 septembre 2011.
Ce séminaire, organisé par le Groupement Professionnel de l’industrie du Pétrole (GPP) en collaboration avec la Direction Générale des Douanes, a permis aux participants de traiter des difficultés liées à l’application des textes régissant le secteur pétrolier afin de permettre aux Agents des douanes et les opérateurs du secteur pétrolier de travailler en bonne intelligence.
Dans son discours à la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général des Douanes, le Colonel Major Issa COULIBALY, a relevé la position stratégique qu’occupent les recettes pétrolières dans les objectifs de recettes assignés à son administration. Il apparaît dès lors impérieux que l’administration des douanes et les opérateurs du secteur pétrolier se rencontrent et s’accordent sur les différentes questions et préoccupations qui pourraient être de nature à entraver le développement harmonieux de ce secteur.
Pour sa part, M. Mathieu KADIO MOROKRO, Président du Groupement Professionnel de l’industrie du Pétrole (GPP) a précisé que ce séminaire intervient en vue d’examiner les textes douaniers souvent très vieux et inadaptés qui régissent le secteur de la distribution des produits pétroliers. En effet, les procédures de raffinage, de stockage et d’enlèvements dans les dépôts ayant évolué, il convient par conséquent d’adapter ces textes aux nouvelles réalités du terrain.
Ainsi, au terme dudit séminaire, des recommandations portant sur plusieurs domaines recensés ont été proposées.
Les domaines concernés par ces recommandations correspondent :
• Aux délais de régulation et d’apurement des bordereaux de livraison,
• Au contrôle douanier, aux exonérations, à la franchise et aux régimes spéciaux,
• Aux problèmes liés aux usines exercées.
Représentant le Directeur Général des Douanes à la clôture, le Colonel DAH Pierre a rappelé la détermination de l’administration des douanes à assumer et assurer ses engagements.
L’honneur est donc revenu à M. TREHI Maxime, représentant du Ministre du Commerce, de clore le jeudi 29 le séminaire, tout en promettant la mise sur pied d’un comité chargé du suivi particulier des recommandations et des décisions arrêtées.

A l’ouverture comme à la clôture, les ministres invités, retenus à Yamoussoukro pour raison de Conseil de Ministres se sont fait représenter.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ