x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Souvenir 2000/ Amadou Toumani Touré avait dit au Général Guéi : «Etre président… c’est le métier le plus ingrat»

© L’intelligent d’Abidjan Par Motors22
Ecole des forces armées de Zambakro (Yamoussoukro) : Le Président Alassane Ouattara et son homologue malien, le général Amadou Toumani Touré assistent à la sortie des élèves officiers de la 41ème promotion
Jeudi 8 septembre 2011. Ecole des forces armées de Zambakro (Yamoussoukro). Les présidents Alassane Ouattara et Amadou Toumani Touré (photo) assistent au Baptême de la 41ème promotion des élèves officiers.
En 2000, on l’appelait le Général Amadou Toumani Touré. Un militaire africain, d’une sincérité exemplaire, qui était reconnu par les Nations Unies. Le Général Amadou Toumani Touré avait été choisi par la communauté internationale comme chef de la mission des observateurs étrangers dans plusieurs Etats africains. En République centrafricaine, le « Général négociateur » avait convaincu les militaires centrafricains révoltés, à discuter avec le président Félix Ange Patassé en exercice à l’époque à Bangui. Le résultat est propre. Félix Ange Patassé avait retrouvé le sourire. Dans son métier de négociateur, le Général Amadou Toumani Touré savait parler, dans un langage sincère, aux militaires. Dans les différents dossiers brûlants en Afrique, le Général Amadou Toumani Touré était très bien écouté, parce que très bien formé dans le cadre des négociatons de crises militaro-politiques. Paris et Washington consultaient régulièrement Amadou Toumani Touré. En 2000, le Général Amadou Toumani Touré était en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix. Parce que Amadou Toumani Touré, avait conduit la classe politique de son pays, à une transition apaisée, après le coup d’Etat militaire qui avait renversé le président Moussa Traoré. C’est un Général bien populaire dans les casernes africaines qui rencontrait le Général Robert Gueï qui venait de chasser du pouvoir, Henri Konan Bédié, démocratiquement élu à la tête de la Côte d’Ivoire. J’ai encore en mémoire l’image du Général Amadou Toumani Touré, un professionnel des armes, mais qui avait le sens de l’Etat. En Côte d’Ivoire, le Général Amadou Toumani Touré avait dit la vérité au général Robert Guéi, chef du pouvoir militaire en Côte d’Ivoire. « Mon Général,…être président, c’est le métier le plus ingrat ». En véritable homme de paix, le Général malien n’avait pas tort. Mais pour nos lecteurs, il faut écrire les choses telles qu’elles sont : Amadou Toumani Touré s’est toujours considéré comme un officier d’active des forces armées maliennes. Attention rebelles touareg… vous êtes avertis.
Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ