x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 8 mars 2012 | Ivoire-Presse

Lancement d’une période de deuil et de purification nationale, le vendredi 17 mars 2012: les précisions du porte-parole du président de la Commission Dialogue, vérité et reconciliation

© Ivoire-Presse Par FN
Commission Dialogue-vérité-réconciliation: Franck Kouassi Sran, porte-parole de Charles Konan Banny parle de la période de deuil et de purification nationale
Mercredi 7 mars 2011. Abidjan. Cabinet du Président de la Commission Dialogue-vérité-réconciliation. Le porte-parole du Président Charles Konan Banny, Franck Kouassi Sran donne des précisions sur la période de deuil et de purification nationale
Quatre points au menu :

I- Plan d’actions de la CDVR

II-Lancement d’une période de Deuil des violences et de Purification

III-Méthodologie

Iv- Information


I- Plan d’actions de la CDVR

II-Lancement d’une période de Deuil des violences et de Purification

III-Méthodologie

IV - Information

I- Plan d’Actions de la CDVR

Conformément à son plan d’Actions Stratégiques, où en est la Commission ? Au nombre des actions prévues, qu’est ce qui a été accompli ? Qu’est ce qui est en train d’être fait ? Qu’est ce qui sera fait ? Quand et comment ?
Dans sa déclaration devant les patrons de presse, le Jeudi 23 février 2012, à l’hôtel du Golf, le Président de la CDVR a filé la métaphore de la maison à bâtir, pour parler du travail accompli par la CDVR, et qui n’est pas forcément visible.
Il a en substance déclaré, « Lorsque vous devez construire une maison, votre première démarche est d’identifier le site sur lequel vous allez l’édifier
Ensuite, suivant vos moyens, vous songez à un type d’architecture qui tienne compte à la fois du plan d’urbanisme et de vos ressources.
Quand vous savez exactement quel type de maison vous voulez, alors seulement, vous faites dessiner les plans.
Les plans achevés, la maison n’est pas encore construite. Il vous faut, en dépit de l’urgence d’avoir un toit, commencer par les fondations. Les fondations achevées, vous élevez les murs, puis posez la couverture.

Là encore, la maison n’est pas terminée, car il vous faut soigner la finition et notamment l’architecture intérieure.
C’est l’ensemble de ces opérations qui s’appelle construire une maison. » Fin de citation

En d’autres termes, le travail de la Commission accompli par la commission est, en bien des points similaire à cette démarche.

Ramenée à la construction d’une maison, la première étape du travail de la CDVR a consisté à bâtir les fondations de la mission à elle confiées.
Mission contenue dans l’ordonnance N 0 2011-167 du 13 juillet 2011 portant Création, Attributions, Organisation et Fonctionnement de la CDVR et qui commande de :
- Rechercher la vérité et de situer les responsabilités sur les événements sociopolitiques nationaux passés et récents ;
- Entendre les victimes, obtenir la reconnaissance des faits par les auteurs des violations incriminées et le pardon consécutif des victimes comme de la Nation ;
- Proposer les moyens de toute nature susceptibles de contribuer à guérir les traumatismes subis par les victimes;
- Identifier et faire des propositions de réalisation des actions de nature à renforcer la cohésion sociale ainsi que l`unité nationale.
-
Ce rappel étant fait, revenons aux actions déjà entreprises.

DE MAI A JUILLET 2011
Le président de la Commission a veillé à ce que soient mis en place les instruments légaux et réglementaires permettant à la CDVR d’accomplir sa mission. Les textes ont été proposés; ils ont fait l’objet de plusieurs révisions, avant de devenir “ordonnance“ ou “décret“ signé par le Président de la République de Côte d’Ivoire.

13 JUILLET 2011 : Cette date a vu la signature par le Président de la République de l’Ordonnance portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CDVR. Il s’agit du véritable acte de naissance de la CDVR.

DEUXIEME ETAPE DE L’ACTION DE LA CDVR :
JUILLET 2011 AU 28 SEPTEMBRE 2011

Ces deux mois ont été consacrés à la revue documentaire ainsi qu’aux intenses travaux de réflexion qui ont permis l’élaboration du plan d’Actions Stratégiques.
Dans ce plan d’Actions Stratégiques, sont spécifiées, de façon très précise, les tâches accomplies depuis le 13 juillet 2011, mais aussi celles à entreprendre jusqu’à la fin du mandat de la Commission.

Ce plan d’actions stratégiques comprend l’ossature de ce qu’il est convenu d’appeler “le cœur du métier“ de la CDVR, toutes les activités menées au profit des victimes. Il présente, par ailleurs, les étapes chronologiques et logiques du travail de la CDVR.

TROISIEME ETAPE :
NOMINATION DES COMMISSAIRES CENTRAUX

Le 05 septembre 2011 consacre l’apothéose de la troisième étape du travail de la Commission. Au terme de larges consultations, le Président de la CDVR a soumis à la signature du Président de la République, la nomination au poste de Commissaires centraux de la CDVR, la liste des personnes représentatives.



QUATRIEME ETAPE :
INSTALLATION DE LA COMMISSION PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Le 28 Septembre 2011, la Commission a reçu, solennellement, sa charte des mains du Président de la République. À cette occasion, le Président de la CDVR a délivré le discours fondateur où se trouve expliquée, notamment, la composante Dialogue de son activité, élément novateur de la démarche.

Au cours des quatre premiers mois qui ont précédé la cérémonie d’installation officielle de la CDVR, le Président a mené d’intenses consultations. Il a rencontré les organisations de la société civile, les formations politiques, les confessions religieuses, les populations affectées par la crise, notamment les populations de l’Ouest. Ces consultations étaient des séances d’écoute qui ont permis d’évaluer le degré de volonté des ivoiriens d’aller à la Réconciliation…

CINQUIEME ETAPE :
OCTOBRE 2011- JANVIER 2012

Sur la base du plan d’Actions Stratégiques, des opérations terrain inscrites au chapitre de la sensibilisation, ont été exécutées.
Il s’agit de :
• La visite de compassion aux victimes à Abobo, Adiopodoumé, Guiglo, Bangolo, Duékoué et Man.
• L’organisation d’un séminaire d’imprégnation destiné à familiariser les commissaires nouvellement nommés avec la justice transitionnelle, du 16 au 18 Novembre 2011, à l’espace Nenya, sis à Angré, 7ème tranche.
• La préparation de la période de Deuil des violences et de purification, élément catalyseur dans le processus et véritable exorcisme de la violence et de la mort. Le processus est, à présent, à la phase opérationnelle.

Cette phase sera matérialisée par la mise en route de plusieurs activités dont,
1- Le lancement des activités des Commissions spécialisées heuristique et mémorial d’ici la fin du mois de Mars 2012

Quatre commissions spécialisées- la commission Heuristique ou Historique, la commission Enquête, la commission Réparation et la commission Mémorial- qui s’attaqueront au cœur du problème à résoudre ont été créées. Elles seront chargées de conduire les tâches pratiques, en rapport avec les objectifs visés par la Commission. Entre elles, existe un double lien chronologique et logique.


La commission Heuristique

Elle procèdera à la revue critique des conclusions des forums passés, ensuite, approfondira la recherche des causes profondes des conflits survenus en Côte d’Ivoire dans la période considérée. Ses recherches porteront notamment sur les questions polémiques : le foncier, l’identité, la citoyenneté, la sécurité, l’éducation, l’immigration, etc.

La commission Enquêtes

Sur la base des travaux de la commission Heuristique, cette commission constituée de spécialistes conduira des enquêtes sur le terrain en vue d’établir la typologie des violations des droits de l’homme, rechercher la vérité sur les préjudices subis par les victimes et identifier les “perpétrateurs“.

La commission Réparations et Réhabilitation

Il appartiendra à cette commission d’estimer les réparations des préjudices en fonction des investigations menées par la commission précédente. Les victimes et les auteurs ayant été identifiés et des réparations étant décidées, les conditions du dialogue seront alors créées, en vue du pardon.

La commission Mémorial
C’est par le Mémorial que s’achève le travail de la CDVR. Il s’agit de rendre publiques et accessibles les informations collectées et stockées dans un espace spécifique qui sera le lieu de mémoire de la Nation ivoirienne.

Cette commission s’occupera, en collaboration avec la commission Heuristique, d’élaborer un nouveau code de coexistence pacifique, dont on attend qu’il détermine un nouveau mode de “Vivre ensemble“.

Cette commission aura, par ailleurs, à faire des propositions de solutions relativement aux questions sensibles comme le foncier rural, la citoyenneté, etc. À cette commission, reviendra le devoir de répondre aux deux questions vitales pour la Côte d’Ivoire : « Que veut être la Côte d’Ivoire ? », « Qu’est-ce qu’être ivoirien ? »

Elle devra également proposer l’architecture de l’Observatoire de la Paix et de la Réconciliation qui assurera la fonction de sentinelle chargée de donner l’alarme en cas de danger. Il faut préciser que ces commissions spécialisées toutes identifiées sont en cours de constitution. Le moment venu, la CDVR fera appel aux ivoiriens qui souhaitent apporter leurs contribution aux travaux qui y seront menés.

1- La phase des consultations nationales de Fin Mars à Fin Juillet 2012

Le but de ces consultations est de sensibiliser au travail de la commission, les populations concernées, de connaître leurs attentes et de les amener, ce faisant, à s’approprier le processus de réconciliation, grâce à l’instauration de la confiance. Cette phase à la charge d’experts, rend compte du droit des victimes à la consultation. Cet ouvrage se fera en deux temps dont le premier, est en cours de préparation. Il faut au demeurant, ajouter que les processus de réconciliation de part le monde, sont assujettis à des normes maintenant internationales. On ne fait pas ce qu’on veut comme on veut. Le travail progresse, le processus avance !

2- L’installation des Commissions locales et Régionales, à partir de la fin juillet 2012

La CDVR a choisi d’être le plus près possible des populations en créant 36 commissions locales dans les chefs-lieux des régions administratives pour couvrir le territoire national. Il s’agit dans le détail, de 30 Commissions pour les nouvelles régions administratives et de 6 pour la seule région d’Abidjan.

Le nouveau découpage adopté par l’État s’étant efforcé de créer des circonscriptions homogènes sur le plan sociologique et humain, il répond au souci de la CDVR de travailler sur le matériau réel.

D’autres commissions seront mises en place dans certains pays de la sous-région et en occident où vit une forte communauté d’Ivoiriens…

Ces commissions locales tireront parti du travail des comités de veille conçues par le ministère de l’Intérieur pour prévenir les conflits. Leur composition tiendra compte de la diversité de la population. En vue de les rendre rapidement opérationnelles, et en attendant les moyens pour le faire, un protocole d’accord a été signé avec le ministère de l’Intérieur pour bénéficier des résultats déjà obtenus par l’administration préfectorale.

Le travail des commissions locales sera acheminé à la CDVR par le truchement d’un système d’information déjà conçu. Pour ce qui est de leur localisation sur le terrain, la CDVR est en contact avec la CEI pour profiter de ses infrastructures et réduire ainsi les coûts de fonctionnement.

3- Le lancement des opérations d’enquêtes à partir du mois d’Aout 2012

La communauté des victimes, à cette étape, pourra venir déposer ses plaintes dans des espaces dédiés. En même temps que seront diligentées sur le terrain des enquêtes pour confirmer ou infirmer les accusations portées. C’est une fois, toutes ces étapes les unes aussi importantes que les autres mais également les unes liés et imbriquées dans les autres, qu’interviendra la phase des audiences publiques, la phase que tous attendent. La phase de confrontation entre les victimes et leurs bourreaux.

Cette phase est prévue pour être exécutée à partir du dernier trimestre de 2012.

II- Lancement d’une période de Deuil des violences et de Purification

A travers cette initiative qui débute le Vendredi 17 mars 2012, il s’agit de faire, à l’échelle nationale, le deuil des violences et des tragédies qui ont frappé notre pays depuis plus de dix (ans).

Notre patrimoine culturel attache un prix particulier à la vie. En conséquence, toute effusion de sang entraînant une mort d’homme est vécue comme une catastrophe dans la mesure où, elle conduit à la rupture de trois liens sacrés que sont,

- La relation à la terre forcée d’absorber le sang humain versé
- Le respect envers les esprits tutélaires profané
- Le lien du défunt avec Dieu et l’univers.

Rétablir donc cet équilibre du monde perturbé par le crime de sang exige l’observation d’un rituel de purification conformément aux us et coutumes du terroir.

Ce rituel, dans nos sociétés traditionnelles, a le pouvoir psychologique d’atténuer les tensions sociales.

Il favorise la recherche de la vérité et de la réconciliation en débarrassant la société de ses impuretés spirituelles consécutives au crime de sang.

A l’occasion, d’ailleurs, la communauté prend l’engagement solennel de veiller et d’œuvrer à ce que pareille tragédie ne se reproduise plus.

Sur le plan spirituel, il est bon d’indiquer que toutes les religions du livre (le Christianisme et l’Islam en particulier) reconnaissent la sacralité de la vie et considèrent le meurtre comme un sacrilège qu’il faut symboliquement réparer.

La prière, la repentance sont des moyens de réparation quand une faute est commise, quelqu’en soit la gravité.

Or, la Côte d’Ivoire, notre pays a malheureusement été le théâtre de nombreux manquements, de crimes de sang notamment.

Le Président de la CDVR invite, en conséquence, l’ensemble des communautés religieuses à appeler leurs fidèles à la prière et à la repentance, pour que chacun exprime à partir de ses usages, la conscience d’une rupture des équilibres.

Les croyants pourraient par exemple, prendre acte d’une responsabilité collective et s’engager sur la voie du pardon. Puisque des fautes ont été commises, en pensée, en parole, par actions, par omissions…

Le Président de la CDVR appelle donc les Ivoiriens à participer massivement aux différentes cérémonies de prières qui seront dédiées à cette importante activité qui marque la transition psychologique vers une ère nouvelle…

Nos autorités traditionnelles, nos guides religieux, experts en la matière, victimes des violations des droits humains ont été sollicités. Dans le but de souder la communauté nationale, la CDVR envisage, avec le concours de la RTI, faire diffuser ces manifestations, qui se dérouleront dans toutes les régions. Ainsi, les Ivoiriens des autres localités pourront communier avec les participants en direct.

Bien entendu, cette importante activité de la Commission ne signifie pas l’absolution de tout problème dans notre pays. Elle veut indiquer très clairement la volonté exprimée des populations ivoiriennes de s’unir dans leurs croyances respectives aux fins d’exorciser la violence dans leurs rapports…

Faut-il le préciser, l’exécution d’une période de deuil des violences et de purification, qui s’étend sur quatre semaines, n’est pas une action isolée.

Elle intègre parfaitement une démarche cohérente et s’inscrit dans le cadre du plan d’actions stratégiques de la CDVR.

III- Méthodologie

Comme indiqué lors des points de presse précédents, la CDVR reste fidèle à son principe méthodologique. La démarche dynamique participative, inclusive et consultative…

IV- Information

Depuis le 29 janvier 2012, la CDVR, dans le cadre de la mise en œuvre progressive de sa politique de communication, s’est dotée d’un site internet dont l’identité est : WWW. CDVR.CI.
Ce site a été officiellement présenté à Paris, au cours d’une rencontre entre le Président de la CDVR et les responsables des mouvements associatifs d’Ivoiriens en France dans le prolongement de la visite d’Etat du Président de la République de Côte d’Ivoire dans l’Hexagone…

Il a pour mission de servir de lien dynamique entre les ivoiriens usagers d’internet, et la Commission d’une part, mais aussi entre les médias et la commission, d’autre part.

Conclusion

Le Président de la CDVR voudrait rassurer l’opinion publique nationale et les amis de la Côte d’Ivoire sur la volonté de la Commission de mener à son terme la mission qui lui est confiée.
Tout en se félicitant de l’intérêt que les Ivoiriens portent sa mission, le Président de la CDVR insiste pour dire que la Commission est, résolument, au travail.

Il voudrait encore une fois pouvoir compter sur la mobilisation des Ivoiriens et des Ivoiriennes pour prendre part aux prochaines échéances qui feront l’objet de large diffusion…
Aux médias, le Président de la CDVR réitère ses remerciements pour leur contribution soutenue au processus de réconciliation nationale, en attendant, la mise en place prochaine, d’un cadre collaboratif formalisé. Il les exhorte à persévérer dans cette voie.

Fait à Abidjan, le 07 mars 2012

Franck KOUASSI SRAN
Le Conseiller Spécial,
Porte-parole du Président de la CDVR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ