x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mercredi 14 mars 2012 | AIP

Grégoire N`Guessan, ancien rédacteur en chef et l`un des pionniers de l`AIP tire sa révérence

Abidjan - Grégoire Kouamé N’Guessan, journaliste, ancien rédacteur en chef de l`Agence ivoirienne de presse(AIP), et l`un des pionniers de la presse ivoirienne, a tiré sa révérence, le 29 février, à Abidjan, des suites d`une longue maladie, a-t-on appris de source proche de sa famille.
Agé de 73 ans, Grégoire N`Guessan, diplômé du centre de formation des journalistes de Paris (1961-1963), débuta sa carrière à l`AIP en qualité de premier secrétaire de rédaction, de 1963 à 1966, puis de chargé de mission, cumulativement, au cabinet du ministre de l’Information, Mathieu Ekra, de 1966 à 1969.
De 1969 à 1976, il est promu directeur-adjoint et rédacteur en chef de l`AIP, qu`il quitte, dès 1976, pour une carrière dans l`administration publique ivoirienne. Il est en effet reçu au concours d’entrée au cycle supérieur de l’école nationale d’administration (ENA), d`où il sort administrateur civil. De 1980 à 1996, Grégoire N`Guessan assure les fonctions de secrétaire général de la ville d’Abidjan.
Marié et père de six enfants, Grégoire Kouamé N’Guessan, a, durant sa riche carrière professionnelle, tant dans la presse que dans l`administration générale de la ville d`Abidjan, reçu des distinctions d`Etats étrangers, notamment le grade de chevalier dans l’ordre de l’Etoile Equatoriale du Gabon et du Lion du Sénégal.
Il est de la cuvée des premiers journalistes de l`AIP formés en France, au nombre desquels figurent Edmond Zégbéhi Bouazo, ancien ministre, premier président du conseil de la communication audiovisuel (CNCA), aujourd`hui, Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), et Kobri Waléga, ancien directeur du cabinet du ministre Dona-Fologo, et premier secrétaire général du conseil national de la presse(CNP), alors commission nationale de la presse.
Il fut collègue, à l`AIP, des Charles Koffi, Jean-Médéric Kragbé, Issiaka Tao, Dominique Dago, Emile Fatoma, Julien Adépeaud, Jean-Baptiste Sampah, Aggui-Miezzan Blaise, Hamed N`Daw, Denis Oussou-Essui, Germain Kouassi Kouakou, Assi Ehouan Pierre et autres Pierre Fallet. Tous considérés, avec les Ibahim Koné, Ben Soumahoro, Paul Améwé, Joseph Diomandé, François Amblard, Jean-Paul Braud, Marcel Bilé, Auguste Miremont, Mamadou Berthé, Sylvain Bailly Zogbo et Birahim Ouattara, comme les pionniers de la presse ivoirienne. Grégoire N`Guessan sera inhumé le 24 mars, au cimetière municipal de Willamsville, à Abidjan.
(AIP)
kam/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ