x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement : Jeannot Ahoussou Kouadio donne ses priorités

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Activités gouvernementales: le Président Ouattara a présidé le premier Conseil des ministres du Premier ministre Ahoussou Jeannot
Mercredi 14 mars 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara préside le premier Conseil des ministres du gouvernement du Premier ministre Ahoussou Jeannot
Après sa nomination intervenue le mardi 13 mars 2012, le gouvernement du Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou a participé hier mercredi 14 mars 2012 à son premier Conseil des ministres en présence du Président de la République. A cette occasion, le Premier ministre a tracé l’action gouvernementale où les maîtres-mots ont été : réconciliation, travail et bien-être des populations.

Ambiance des grands jours hier matin au Palais présidentiel du Plateau. C’était, en effet, la rentrée de classe pour le gouvernement de Jeannot Kouadio Ahoussou et on avait mis les petits plats dans les grands : retransmission en direct à la RTI du Conseil des ministres. L’ambiance était surtout détendue car la plupart des ministres ont été reconduits. Et depuis des mois qu’ils sont au gouvernement, des habitudes se sont installées et on peut le dire, les automatismes sont bien rodés. La curiosité des journalistes et des observateurs était donc portée sur le ministre délégué auprès du Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mme Loma Cissé Matto.

Loma Cissé Matto, parmi les premiers au Palais

Elle était attendue, épiée, scrutée. Chacun voulait voir son premier jour au Palais comme pour reprendre la chanson populaire d’un fameux groupe de zouglou. Elle, c’est le ministre délégué auprès du Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le magistrat hors hiérarchie, Loma Cissé Matto. Mme Matto était parmi les premiers à arriver au Palais. «Elle a compris qu’il fallait pour cette première séance, éviter d’être en retard pour une raison quelconque», a soufflé un interlocuteur. En tant que novice, elle a eu comme il fallait s’y attendre, des difficultés à se faire une place parmi un parterre de ministres expérimentés mais «elle connaît son domaine et fera très vite ses preuves», nous a indiqué un habitué des cérémonies au Palais, qui ne s’en fait pas pour elle. Toutefois, à la fin du Conseil des ministres, c’est une Loma Cissé Matto un peu crispée qui s’est prêtée aux questions des journalistes.


Sous le signe de la continuité

Lors de son allocution, le Premier ministre a reconnu que la quasi- reconduction de l’équipe gouvernementale sortante est un encouragement pour l’ensemble des ministres à poursuivre les efforts entamés et à conduire à leur terme les réformes en cours. «C’est donc sous le signe de la continuité que j’entends conduire l’action gouvernementale en m’attaquant sans faiblesse aux maux susceptibles d’annihiler les efforts pour la restauration d’une société égalitaire et juste», a-t-il dit. A ce propos, la lutte contre la corruption sous toutes ses formes, «cette gangrène», sera une de ses priorités. M. Ahoussou Jeannot a affirmé que les questions de la santé des populations, l’éducation, la cherté de la vie, le chômage des jeunes, le bien-être social, des infrastructures à bâtir, la sécurité, la réconciliation nationale et la paix seront, entre autres, les sujets sur lesquels il faudra noter ce gouvernement avec un chronogramme précis à exécuter. D’ailleurs, l’action gouvernementale devient même un sacerdoce car, comme il l’a souligné, «nous sommes membres du gouvernement, débiteurs plutôt que créanciers». Et d’annoncer que son gouvernement a vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, plus d’obligations que de droit. C’est un service inlassable que le nouveau gouvernement doit rendxre aux populations qui ont tant souffert et qui par leurs sacrifices ont permis l’installation du Président Ouattara à la magistrature suprême.


Soro Guillaume n’a pas été oublié

Qu’il s’agisse du nouveau Premier ministre ou du Chef de l’Etat, une mention spéciale a été faite par les deux à l’endroit de Guillaume Soro, le prédécesseur de Ahoussou Jeannot. Ce dernier a rendu un hommage solennel à Soro dont il a salué le courage et l’efficacité avec lesquels il a conduit les précédents gouvernements. «Son implication personnelle dans le processus de sortie de crise constitue une référence dans l’histoire politique de notre pays», dixit Ahoussou Jeannot. Quant au Président de la République, il a eu une pensée affectueuse pour l’ancien Chef de Gouvernement. Il lui a adressé ses félicitations pour son élection et ses souhaits : «Qu’il contribue à l’approfondissement de la démocratie dans notre pays», a-t-il conclu sur ce sujet.


Ouattara veut maintenant des résultats, à des échéances précises

Le Président l’a expliqué. S’il a reconduit la même équipe, c’est pour qu’ils puissent continuer le travail afin de faire aboutir les différents chantiers entamés. Le Chef de l’Etat souhaite à présent l’application des engagements de chaque ministre afin que leurs actions soient visibles et profitables à tous les concitoyens. Le renforcement de la sécurité, la création d’emplois, notamment pour les jeunes, la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures économiques, la réorganisation du système de santé, la restructuration du système éducatif, la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie, et bien évidemment la moralisation de la vie publique sont les grands chantiers qui retiendront l’attention du Gouvernement. «J’accorderai donc une attention particulière à la célérité dans l’exécution des projets et vous serez jugés au respect des calendriers», a indiqué le Président Ouattara. Parce que l’année 2012 sera une année charnière pour le décollage de l’économie ivoirienne et la réussite du programme présidentiel. Il a appelé chacun des ministres à redoubler d’efforts pour que cette année soit un véritable succès sur le plan économique et social. Concernant la moralisation de l’action du gouvernement, le Chef de l’Etat a été clair, : «je n’hésiterai pas à mettre fin aux fonctions des ministres qui violeraient les règles d’éthique ou pour qui des preuves seraient avérées (…) J’attends donc que le comportement de chaque ministre soit exemplaire et compatible avec les principes, les valeurs, les règles et les mesures contenus dans la charte d’éthique du Gouvernement».

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ