x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 15 mars 2012 | Le Patriote

Premier Conseil des Ministres: Réactions de quelques ministres

© Le Patriote Par FN
Religion: Maoulid 2012 à Bouna avec la ministre Kaba Nialé
Février 2012. Bouna. La Ministre de la promotion du logement, Mme Kaba Nialé au village, pour communier avec ses parents
A leur sortie du conseil, les ministres que nous avons interrogés, disent avoir pris l’engagement de mériter la confiance du président de la République.

Kaba Nialé (ministre de la Promotion du Logement): «C’est l’occasion de mettre en œuvre les chantiers annoncés.»

«Disons que c’est une impression de fierté d’appartenir à nouveau au gouvernement. Le président de la République l’a dit. L’équipe est en place, il y a peu. Je crois qu’avant d’apprécier, il attend de voir les actes concrets que chacun de nous va poser. C’est une grande pression. Les attentes de la population sont grandes. Je pense que c’est l’occasion pour chacune et chacun, notamment mon département ministériel, de commencer à mettre en œuvre les chantiers que nous avons annoncés à la population.»


Bandaman Maurice (Ministre de la Culture et de la Francophonie): «Le Président s’est inscrit dans la continuité.»

«Je pense que le chef de l’Etat a voulu laisser le gouvernement continuer l’œuvre qu’il a entamée. Tout le monde sait dans quelles conditions le gouvernement a été mis en place. Malgré tout, le gouvernement a repris les choses en main. Je pense que le chef de l’Etat s’est inscrit dans la continuité. Le président de la République n’a pas voulu interrompre la bonne marche de l’équipe. Surtout que le gouvernement s’est inscrit dans le sens du redressement du pays. Il nous donne la chance de prouver. C’est l’occasion, pour chacun de nous, au niveau de son département, de poser des actes forts pour mériter cette confiance. C’est à cela que nous allons nous atteler.»

Mme Kandia Kamissoko Camara (ministre de l’Education nationale) : «Nous savons que c’est un autre défi qui nous est lancé»

«Ce sont des sentiments de joie qui m’animent. Vous savez, le président de la République vient de nous renouveler sa confiance. Nous en sommes honorées. Mais en même temps, nous savons que c’est un autre défi qui nous est lancé, à savoir qu’il faut continuer le travail que nous avons commencé. Le président de la République nous donne l’occasion de parachever les nombreux chantiers que nous avons lancés. Nous lui exprimons toute notre gratitude. Nous accomplirons notre mission avec dévouement.»


Mathieu Badaud Darret (ministre des Ex-Combattants et des Victimes de Guerre) : «Cela va nous permettre de redoubler d’efforts.»

«Ce sont des retrouvailles. Nous sommes assez contents du fait que le Présidant ait reconduit l’équipe, qu’il nous ait renouvelé sa confiance. C’est le signe que c’est une équipe qui travaillait bien. Il nous l’a fait savoir tout à l’heure. Pour moi, c’est un signe galvanisateur. Cela va nous permettre de redoubler d’efforts pour pouvoir accomplir le programme afin que les Ivoiriens sortent définitivement de la crise dans laquelle nous sommes et que ces conséquences soient un souvenir lointain et que la Côte d’Ivoire démarre son développement à partir de cette année.»


Kobena Kouassi Adjoumani (Ministre des Ressources Halieutiques) : «Nous sommes appelés à continuer le travail que nous avons commencé.»

«Mes impressions sont bonnes. Parce qu’être reconduit pour continuer le travail qu’on a commencé, ne peut que nous réjouir. Je voudrais dire merci au président de la République qui nous a encore accordé sa confiance. Je remercie le président Bédié, qui nous soutient dans ce que nous faisons. Nous sommes appelés à continuer le travail que nous avons commencé. Nous devons le faire en toute conscience pour permettre au président de la République de réaliser son programme de gouvernement.»


Mme Raymonde Goudou Coffie (Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Porte-parole Adjoint du gouvernement): «Nous sommes capables de relever ce défi»

«Le président de la République nous a nommé Porte-parole adjoint du gouvernement, c’est encore une autre tâche. Mais nous sommes capables de relever ce défi. Nous allons nous y atteler.»

Mme Loma Cissé Matto (Ministre Délégué auprès du Premier ministre, en charge de la Justice) : «J’ai été heureuse d’avoir participé à ce premier conseil»

«Pour le moment, je n’ai pas participé au débat, comme ce n’est qu’une prise de contact. J’ai été heureuse d’avoir participé à ce premier conseil. J’espère que cela va continuer»

Clément Boueka Nabo (ministre des Eaux et Forêts) : «Nous devons continuer le travail.»

«Ce sont des sentiments de fierté, de reconnaissance au président de la République à qui nous voulons exprimer notre gratitude. Nous devons continuer le travail. Les Ivoiriens attendent beaucoup de nous. Le Président nous a fait confiance, nous devons continuer.»

Gaoussou Toure (ministre des Transports) : «Nous nous engageons à réussir notre mission»

«Le Chef de l`Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a décidé de nous renouveler sa confiance, en nous reconduisant dans les fonctions de Ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire.

Pour cette confiance renouvelée, nous ne pouvons que lui exprimer toute notre profonde gratitude. Cela, tout en réaffirmant notre ferme engagement pour la réussite de cette mission, qui est celle de la modernisation du secteur des transports en Côte d’Ivoire.

A tous et à toutes, nous disons Merci!»

Recueillis par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ