x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 mars 2012 | L’expression

Plan de retraite et arriérés de salaires - Koulibaly plaide pour les anciens députés

© L’expression Par Prisca
Couverture médiatique des élections - Le CNCA remet un guide aux journalistes
Mercredi 1er septembre 2010. Abidjan. Hôtel du district. Le guide de la couverture médiatique des élections est remis aux journalistes, en présence du président de l`Assemblée nationale, le professeur Mamadou Koulibaly, et des membres de nombreuses représentations diplomatiques
Dans sa déclaration, l’ancien président de l’Assemblée nationale a livré les dessous de ses échanges avec son successeur, Guillaume Soro.

« Je suis venu ce matin saluer le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, élu il y a quelques jours à Yamoussoukro, en même temps que Mme la première vice-présidente. Je suis venu leur adresser mes félicitations, puis les encourager pour le travail politique qu’ils vont engager maintenant. Avec le président de l’Assemblée, nous avons échangé sur la situation de la maison. Il m’a présenté sa vision de l’institution qu’il va diriger maintenant. Je lui ai fait le point de la situation du personnel, la situation des locaux. J’en ai profité pour lui rendre les clés du bureau provisoire qui servait au président de l’Assemblée nationale. Bien entendu, avec les nouvelles responsabilités et le nombre de députés qu’il y a, les conditions de travail seront relativement difficiles ici. Mais le président est d’accord pour trouver des solutions alternatives. Je lui ai aussi fait part du retour dans le parc automobile des quatre (4) véhicules qui étaient à la disposition du président de l’Assemblée nationale (le sortant, ndlr). J’ai plaidé auprès de lui pour que la retraite des députés sortants puisse être aménagée au plus tôt, et que la question des arriérés de traitement depuis quelques mois soit vue. J’ai présenté le dossier du statut du personnel aussi. Et nous avons, par la suite, parlé de la politique générale de la Côte d’Ivoire. Nous avons discuté avec le président de l’Assemblée nationale afin de savoir comment faire pour que notre pays puisse renouer avec la paix, pour que notre pays sorte de la belligérance, pour que notre pays sorte de la violence, pour que nous allions à l’accalmie. Nous nous sommes donné un agenda de discussions et d’échanges pour voir comment, tous les deux, nous pouvons participer à faire évoluer la situation générale de tension qui règne depuis quelques années, et qui s’est conclue par cette crise postélectorale avec ce que nous en savons. J’ai encouragé le président à s’investir au maximum et à peser de tout son poids auprès du président Ouattara, pour que nous allions résolument vers la démocratie, la réconciliation et la paix. Et c’est à ce prix que nous pouvons travailler au développement de notre pays. Je vous encourage, M. Le président, avec Mme la première vice-présidente, à prendre la maison en main. L’Assemblée est une maison politique où on fait la politique. Donc, vous êtes obligés de faire la politique. Ouvrez les bras, recevez tout le monde, participez pleinement à la réconciliation des filles et fils de ce pays. Je suis venu essentiellement pour vous féliciter et vous encourager dans ce sens. Je suis allé à Yamoussoukro pour vous le faire savoir, je suis venu ce matin pour vous réaffirmer l’engagement du parti que je dirige et de l’homme que je suis auprès de la Côte d’Ivoire et de sa classe politique. Merci et bon vent M. Le président ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ