x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 mars 2012 | AFP

Crise ivoirienne : Démarrage d`un mois de deuil et de "purification"

© AFP Par Nathan K.
CDVR: Lancement de la période de deuil des violences et de purification
Samedi 17 Mars 2012. Palais de la culture de Treichville. La Commission de réconciliation ivoirienne a lancé samedi à Abidjan un mois de deuil et de "purification", pour commencer à tourner la page de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts
La Commission de réconciliation ivoirienne a lancé samedi à Abidjan un mois de deuil et de "purification", pour commencer à tourner la page de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts, a constaté l`AFP.

Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreuses femmes, ont assisté dans une ambiance festive à la cérémonie de lancement présidée par le patron de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), l`ex-Premier ministre Charles Konan Banny.

Chefs traditionnels et chefs religieux, chrétiens et musulmans, ont invité successivement à ce temps de deuil et de "purification" après le sang versé, en invoquant les traditions des communautés ivoiriennes.

"Il est bon d`être ensemble", a lancé M. Banny, s`agenouillant un instant en signe de repentance, sous les acclamations du public.

"Il est mieux d`être réconcilié pour vivre sur une terre de paix", a-t-il ajouté. M. Banny a souhaité que le pays "tourne le dos à la violence" après les crimes commis durant la crise: "plus jamais cela en Côte d`Ivoire!"

Reconnaissant le scepticisme partagé par les deux camps rivaux concernant le chantier qu`il pilote, il a appelé les Ivoiriens à "convaincre les uns et les autres qu`il faut se réconcilier".

Née du refus de l`ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l`élection de novembre 2010 face à Alassane Ouattara, la crise a fait quelque 3.000 morts et s`est achevée le 11 avril 2011 par l`arrestation de M. Gbagbo après deux semaines de guerre, épilogue d`une décennie de tourmente.

Installée fin septembre 2011 et voulue par M. Ouattara, la Commission de réconciliation suscite beaucoup d`interrogations et de critiques dans la classe politique, la presse et l`opinion, en raison notamment de sa lenteur à démarrer ses travaux.

Elle est censée monter en puissance dans les prochains mois en installant des commissions locales à travers le pays, en vue d`audiences publiques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ