x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Journées de deuil et de purification / Banny au Chef de l’Etat : ‘’Monsieur le Président, n’ayons pas peur du dialogue’’

© L’intelligent d’Abidjan
Le président de la CDVR
Charles Konan Banny, ancien Premier ministre ivoirien, président de la commission Dialogue Vérité et Réconciliation (photo)
Durant un mois, toutes les régions du pays vont procéder au rituel de deuil national suivi de la purification de la terre souillée par le sang humain de plus de dix ans de crise. Le lancement de cette action d’exorcisme qui ouvre les grands chantiers du processus de réconciliation nationale, s’est déroulé le samedi 17 mars 2012 au palais de la culture de Treichville. Le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr) Charles Konan Banny a lancé un appel à l’apaisement à l’endroit des acteurs politiques.

La salle de quatre mille places a fait son plein. Les bâches dressées dehors ont refusé du monde. Charles Konan Banny a réussi son pari de la mobilisation dont la palme est revenue aux femmes. Organisations de la société civile, ministres, diplomates, chefs traditionnels n’ont pas manqué à l’appel. Le président de la Cdvr peut alors exprimer son émotion devant tant de monde dévoué pour une cause : la réconciliation entre les Ivoiriens. ‘’Celui qui ici ou ailleurs n’est pas traversé par une émotion ne mérite pas d’être appelé un humain’’, commence Charles Konan Banny qui succédait à la tribune, après la cérémonie de libation, aux porte-parole des communautés religieuses. Ces derniers ont exprimé leurs attentes et promis leur implication dans l’œuvre de réconciliation et de cohésion. Des discours qui ont amené l’ancien gouverneur de la Bceao à laisser le sien, préférant en commenter les grandes lignes. Néanmoins dans les copies remises à la presse, Banny situe le contexte de la cérémonie du jour et fait un tour d’horizon de ce qui a conduit à la crise en Côte d’Ivoire. Il ne manque pas d’expliciter ses motivations pour lesquelles il a accepté de présider la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation. ‘’Toutes les astuces que nous avons opposées à la réalité se sont toutes montrées illusoires…La conciliation devait l’emporter sur toute autre démarche dans la résolution des conflits et qu’au surplus, le dialogue est l’âme des forts’’, relève-t-il. Il interpelle le chef de l’Etat et les leaders des partis d’opposition en ces termes : ‘’il est nécessaire et indispensable que nous ayons un esprit d’ouverture en lieu et place de l’esprit de clocher et de l’instinct communautaire. Monsieur le Président de la République, le père de la nation ivoirienne fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Houphouët-Boigny nous a laissé en héritage la culture du dialogue et de la paix. (…) N’ayez pas peur du dialogue ! N’ayons pas peur du dialogue ! N’ayons pas peur de tendre la main. Au besoin, tendons les deux mains. Chers frères et sœurs leaders des partis politiques, saisissons la main qui nous est tendue ! Ouvrons nos bras et nos cœurs ! Exprimons nos préoccupations de la façon la plus sincère, mais n’en faisons pas un préalable au dialogue et à la réconciliation’’. Au-delà de tous les ressentiments, Charles Konan Banny se dit convaincu qu’il est bon d’être ensemble et il est mieux d’être uni. C’est tout le sens du film de Roger Gnoan M’bala : les images d’horreur de la récente guerre ivoirienne pour interpeller les consciences collectives sur la nécessité de la réconciliation nationale.
S. Débailly

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ