x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 26 mars 2012 | Ivoire-Presse

Campagne nationale de lutte contre la polio / Le Rotary était à Gobelet, le week-end dernier

© Ivoire-Presse Par Rotary
Campagne nationale de vaccination: le Rotary Club à Gobelet (Cocody)
Samedi 24 mars 2012. Abidjan. Dans le cadre de la Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, le Rotary Club était à Gobelet (Cocody)
A la faveur du lancement de la nouvelle campagne de vaccination pour l`éradication de la polyomyélite, Mme Marie Irène Richmond Ahoua, présidente de la Commission nationale du Polio-Plus du Rotary international a conduit une équipe à Cocody, le samedi 24 mars 2012, plus précisément à Gobelet, le plus grand bidonville d`Abidjan. Nous vous proposons l`intégralité de son intervention, lors de la cérémonie de lancement de l`opération à Adzopé.



Allocution de la Past Assistant Gouverneur Marie-Irène richmond ahoua, Présidente de la Commission PolioPlus du District 9100 du Rotary International, membre du Comité Africain de PolioPlus.

Adzopé, 23 mars 2012

-Mme le Pr Thérèse N’Dri-Yoman, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida,
- M le Maire de la Commune d’Adzope
- MM les Représentants-résidents de l’OMS et de l’UNICEF
- Honorables Chefs traditionnels et religieux
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Centraux de l’Administration et chers partenaires de la Grande famille de la Sante
- Dévoués amis Rotariens
- Chers partenaires de la presse
- Vaillantes populations d’Adzopé
- Chers enfants, honorables invités, Mesdames et Messieurs



Je suis profondement honorée de prendre la parole au nom de la Fondation Rotary du Rotary International et de toute la grande famille rotarienne de CI .Je voudrais adresser à chacun de vous les chaleureuses félicitations de notre organisation .Merci de tout cœur pour votre présence massive et de qualité qui est une illustration éloquente de votre admirable élan de solidarité en faveur de la lutte contre la poliomyélite.

Je m’en vais me tourner avec déférence vers vous, Mme le Ministre pour saluer votre éminente présence .Nous y voyons un signe fort de l’engagement profond du gouvernement à traduire dans les faits sa volonté d’éliminer le poliovirus sauvage de ce pays, et partant de l’Afrique et du monde.

Veuillez agréer, Madame le Ministre, les vives félicitations et les encouragements du Rotary International qui tient également à remercier toute la grande famille de la Santé ( singulierement la DCEPV) et féliciter chacun des membres qui la compose, pour les efforts considérables et remarqués, déployés depuis plus de deux décennies déjà aux fins d’atteindre cet objectif clair et si cher à nous tous : l’éradication totale de la poliomyélite, c`est-à-dire qu’aucun cas ne doit exister dans le monde.

A l’expression de notre gratitude, je voudrais joindre nos sentiments de reconnaissance au Maire d’Adzopé pour la mobilisation exceptionnelle des populations.

Mme le Ministre, Mesdames et Messieurs, le Rotary International , la première organisation de club-service au monde, a 107 ans et rassemble plus de 34 000 clubs dans 200 pays et territoires. Ses membres sont issus du monde des affaires, de professions libérales et du monde civique. Ils mettent leurs compétences au service de leurs collectivités à travers le monde. Il s’agit d’un réseau international d’hommes et de femmes motivés qui se consacrent à des actions sociales en vue d’améliorer les conditions de vie autour d’eux.la devise du Rotary, SERVIR D’Abord illustre l’esprit humanitaire et professionnel qui anime les 1, 2 millions de ses membres.

Madame le Ministre, notre organisation voudrait réaffirmer sa détermination à continuer de soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de cette formidable et ambitieuse campagne de sante publique sans précédent dont l’objectif noble est de parvenir a bouter la polio hors de nos frontières.Il s’agit là d’un défi social majeur que nous Africains devrions pouvoir relever avec dignité et surtout par amour pour nos enfants.

Mesdames et Messieurs , les Rotariens et tous les partenaires engagés dans cette initiative mondiale depuis 1988 ( ministères de santé, OMS,UNICEF, les Centres Américains de Contrôle et de Prévention des Maladies, l’UNICEF, La Croix-Rouge, et les gouvernements et bien d’autres fondations) ont des raisons de se réjouir tant des progrès significatifs ont été enregistrés au cours de ces dernières années et cela , grâce à l’action conjointe des gouvernements et de tous les partenaires qui aspirent à l’éradication de ce fléau de notre globe terrestre. Des résultats majeurs ont été obtenus dans la lutte pour l’éradication de la polio, la priorité absolue du Rotary International.Voyez-vous, depuis juillet 2011, aucun cas n’a été notifié en CI et nous nous réjouissons de la riposte vigoureuse engagée face aux dernières flambées et l’Inde vient d’ être retirée de la liste des pays endémiques.Au niveau mondial, on a signalé moins de 650 cas en 2011, soit moins de la moitié des 1352 cas de 2010.Depuis 1988, le nombre de cas a chuté de 99%, plus de deux milliards d’enfants ont été vaccinés dans 122 pays et 5 millions de cas de paralysie comme 250 000 décès ont été évités. En 1988, 10% des enfants du monde vivaient dans des pays exempts de polio.Au 1er janvier 2012, on dénombre plus de 70% des enfants.

Une autre bonne nouvelle, je dirais une excellente nouvelle…en janvier dernier, les dirigeants du Rotary ont également annoncé que les clubs avaient collecté plus de 206 millions de dollar en réponse à la subvention Défi de 355 millions de la Fondation Bill et Melinda Gates.En reconnaissance de l’engagement du Rotary, la Fondation Gates a son tour annoncé qu’elle faisait don de 50 millions de dollar supplémentaires au Rotary.Ce sont donc 605 millions de dollar additionnels que note organisation va injecter dans le Programme Polioplus à l’effet de soutenir les activités de vaccination dans les pays toujours affectés par la polio. Nous devons célébrer ces succès.En revanche, cela ne signifie que nous devons nous arrêter de collecter des fonds. Non, au contraire, il est crucial de continuer aussi longtemps que le monde entier n’aura pas obtenu la certification d’un monde définitivement libéré de la polio.

En effet, depuis le lancement du Programme PolioPlus par le Rotary International en 1985, les membres de cette organisation ont versé 1, 2 milliards de dollar en faveur de cette cause dans 122 pays dont la CI..Notre contribution à cette initiative représente à ce jour environ 14% des contributions du budget total et 66% des contributions du Secteur privé. De plus, le Rotary joue un rôle majeur pour obtenir une participation des gouvernements du monde entier, un effort qui a permis de recueillir plus de 8,2 milliards de dollar.
En fait , pour nous Rotariens, l’Eradication de la polio est un bon investissement, car l’initiative contribue à résorber la pauvreté , contribue aux Objectifs du Millénaire pour le Developpement.et procure aux enfants et à leurs familles de grandes chances de mener une vie saine et productive. L’Eradication de la polio est un bon investissement, car dans la plupart des pays, elle a permis de développer des moyens de lutte contre d’autres maladies infectieuses comme la grippe aviaire ou la fièvre hémorragique à virus Ebola, en établissant les systèmes efficaces de notification et de surveillance, en formant les épidémiologistes locaux et en constituant un réseau mondial de laboratoires. Ces capacités ont également été déployées lors de situations d’urgence consécutives à une catastrophe, comme le Tsunami, survenu en 2004 en Asie du Sud –est. L’éradication de la polio est un bon investissement au regard des services de vaccination systématique qui ont été renforces grâce au développement de la chaine de froid et des systèmes de transport et de communication. L’amélioration de ces services a favorise la mise en place de campagnes très efficaces de vaccination anti-rougeoleuses qui ont permis de sauver des millions de jeunes vies.

Au moment où en CI le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, sous la clairvoyante impulsion de Mme le Ministre Ndri-Yoman et tous les partenaires s’efforcent de démanteler les dernières poches d’infection et de réactiver le Programme Elargi de Vaccination, il apparait donc urgent de stopper les chaines de transmission, car tant que la transmission du virus de la polio existe dans le monde, le risque de propagation demeure. De plus, la situation épidémiologique au Tchad ( 129 cas), la RDC ( 93 cas) et le Nigeria ( 63 cas) données recueillies à la date du 16 mars, appelle une attention soutenue des gouvernements et des partenaires.

En cette année déclarée Urgence polio par l’OMS, renouvelons notre engagement et stoppons la polio définitivement et une fois pour toute !!! En effet, les nombreux défis tels que les infrastructures de santé insuffisantes, l’isolement géographique, les conflits armés ou la mauvaise perception des campagnes de vaccination ne sont que des contraintes …Nous allons réussir et ma foi, nous sommes condamnes à réussir, sinon cela nous coûterait encore plus cher de voir une résurgence de la polio. Heureusement, des stratégies pour des interventions sanitaires bien planifiées ont été élaborées aux fins de couvrir les régions les plus isolées et accéder à tous les enfants, car chaque enfant compte, chaque vaccinateur compte, chaque goutte compte…

Que Dieu soutienne nos actions en faveur des enfants. Pour leur bien-être et leur épanouissement dans un climat de paix, d’égalité et de respect de la dignité humaine et qu’il bénisse notre pays et qu’il vous bénisse

Merci de votre bien aimable attention

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ