x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 avril 2012 | Le Patriote

Procès des ex barons de la filière café-cacao : 900 milliards de Fcfa de produits frauduleux au centre des auditions, d`hier

© Le Patriote Par DR
Filière café-cacao : Tapé Doh Lucien, ex-PCA de la Bourse du Café-cacao (BCC)
La fraude sur les 900 milliards de Fcfa relatifs aux produits déclarés hors normes était hier au centre de l'audition des témoins. Dans le cadre du procès des ex-barons de la filière café-cacao. Etaient à la barre, en tant que témoin, Mme Baiblo Née Atté Solange Babo, représentante du BCC au guichet unique, chargée de suivre les procédures de contrôle qualité avant exportation et Oulahi Kassio, représentant du FRC au guichet unique. Il avait en charge la réception des chèques des exportateurs et l'autorisation d'exportation du produit.

Hamed Coulibaly, Président du tribunal, voulait comprendre comment des produits déclarés ''hors normes'' ont été exportés en payant des redevances normales des produits de qualité.

« Je m'en tiens aux documents que présente le transitaire. Au vu des documents et après vérification matérielle de la qualité du produit lors de l'échantillonnage, je délivre le document qui permettra à l'exportateur d'avoir l'autorisation d'exporter le produit avec le FRC », explique Mme Baiblo. De quels moyens dispose-t-elle pour vérifier l'authenticité des documents présentés par le concessionnaire ? « Nous n'en avons pas mais il y a des services pour cela dans la filière dont l'ARCC. Nous, notre tache, c'est de vérifier la qualité des produits avant embarquement », répond-t-elle au président du Tribunal. Précisant que des irrégularités peuvent se produire mais pas à son niveau car au guichet unique, interviennent plusieurs représentants de la filière. « C'est à partir d'un document qui nous est fourni par la BCC, appelé le CDC, accompagné d'un courrier de l'ARCC que nous délivrons les autorisations à l'exportation », explique pour sa part, Oulahi Kassio, un autre témoin, représentant du FRC au guichet unique. « Est-il possible qu'un produit sous grade suive la procédure normale ? » demande le Président du Tribunal. « Non », rétorque Oulahi Kassio.

Mais comment des produits sont alors déclarés ? A cette question, silence radio chez le témoin pendant quelques instants, avant de répondre : « Nous n'avons pas connaissance de cela. Nous ne travaillons qu'avec des documents remis par la BCC qui, nous le pensons, sont authentiques». Le procureur insiste. « En fait, quand nous avons hérité la filière Café-Cacao de la CAISTAB, nous n'avons pas mis en place de mesures contradictoires sur l'étendue de nos services. C'est seulement dans les zones à risque que les mesures sécuritaires s'appliquent », explique-t-il.

JEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ