x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Audiences du Premier ministre / UA, MCC, SAGEM, Agriculture… Ahoussou Jeannot veut faire gagner 400 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire

Le premier ministre, ministre de la justice, garde des sceaux, Ahoussou Jeannot, a reçu en audience à son cabinet à la Primature, le représentant résident de l’Union Africaine, une délégation de la SAGEM conduite par Sidi Kagnassi, la ministre libérienne de l’Agriculture et de la pêche ainsi qu’une délégation ghanéenne, conduite par Guy M’Bengue du Comité National MCC (Millenium Challenge Corporation). C’était le jeudi 5 avril 2012.

Ahoussou Jeannot s’est entretenu hier avec les différents hôtes. Guy M’Bengue (Chef négociateur MCC) à sa sortie d’audience : «Le dossier de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au MCC est maintenant sur la table du gouvernement. Je crois que le gouvernement prendra les réformes nécessaires pour faire évoluer vers des indicateurs. Ce challenge est important, parce que si on est éligible, nous pouvons avoir au moins 400 milliards de dons pour la Côte d’Ivoire pour des projets structurant dans le domaine agricole, des infrastructures, l’accès au marché. Ce sont des choses pour lesquelles le gouvernement a une conviction et un engagement très fort. Particulièrement le Président de la République, le premier Ministre et le ministre du plan et du développement. Pour y arriver, il faut satisfaire à un certain nombre d’indicateurs sur l’environnement économique, sur la bonne gouvernance et des indicateurs sur le développement humain. Nous essayons de faire en sorte que ces indicateurs qui ne sont pas tout à fait bon en ce moment puissent évoluer. Sachez que nous sortons de crise et nous nous y attelons avec le gouvernement pour y arriver». Jack Kane de la fondation John Kufor, fait savoir pour sa part qu’il était porteur d’un courrier du Président John Kufor: «Nous sommes venus exprimer à travers la fondation John Kufor, le soutien, le partenariat que la fondation voudrait développer avec le gouvernement ivoirien. Ce partenariat consistera en l’accompagnement pour faire bénéficier de l’expérience ghanéenne dans le cadre de la lutte contre la pauvreté qui a abouti à l’obtention du Président John Kufor, au mois d’avril dernier aux Etats-Unis, d’un prix américain, qui est l’équivalent du Prix Nobel de la paix, dans l’agriculture, qu’il a obtenu conjointement avec le président Lula Da Silva du Brésil qui a été également pionnier de la lutte contre la pauvreté». Ahoussou Jeannot a aussi rencontré Ambroise Niyonsaba, représentant résident de l’UA en Côte d’Ivoire. Selon le RRUA, son hôte et lui ont parlé de l’intérêt de l’Union Africaine pour la Côte d’Ivoire. Surtout dans le domaine du processus de réconciliation, dans le domaine de la restructuration des forces de défenses et de sécurité, ainsi que dans le domaine de la réconciliation post-conflit. Ils en ont profité pour parler de la situation qui prévaut dans la sous-région, notamment au Mali et en Guinée-Bissau. En début de matinée, le premier Ministre a reçu la ministre libérienne de l’agriculture et de la pêche, Florence Chenoweth. Elle a expliqué que sa visite en Côte d’Ivoire avait pour but de rencontrer le ministre Adjoumani pour parler de la couche fluviale dans « nos eaux », menacées par la pêche clandestine. En fin de matinée, le locataire de la Primature a échangé avec les responsables de SAGEM avec à leur tête, Sidi Kagnassi. Rien n’a cependant filtré de cet entretien.

A Dedi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ