x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 13 avril 2012 | Le Patriote

Eléphants / Renouvellement du contrat de Zahoui : Pourquoi la FIF ne se presse pas

© Le Patriote Par PRISCA
Sport/Football : Les éléphants face à la presse
Mardi 28 février 2012. Abidjan. A l`hôtel du Golf. Les elephants ont animé une conférence de presse en prelude au match amical Guinée - Côte d`Ivoire. Photo : Zahoui François
Le débat, qui a cours aujourd`hui au niveau de la fédération ivoirienne de football (FIF), est relatif à la succession du sélectionneur national, Zahoui François. Depuis la défaite (0-0, tab 8-7) contre la Zambie en finale de la 28e CAN à Libreville, le futur de l`ancien joueur de Toulon est constamment évoqué. Certains n`hésitent pas à mentionner la fin de son bail avec l`instance faîtière du football ivoirien. D`autres assimilent la mission à l`étranger du patron du foot ivoirien, Augustin Sidy Diallo, à la recherche du potentiel successeur de Zahoui. Mais une analyse plus calme permet de comprendre l`attitude attentiste de la fédération vis-à-vis du sélectionneur national. Arrivé à la tête de la FIF en septembre 2011, Sidy Diallo n`a pas hésité à confirmer le technicien ivoirien dans ses habits de premier responsable de l`encadrement technique des Eléphants. Un contrat passé entre Zahoui et l`ancien patron de la fédération, Jacques Anouma qui courait sur deux années. Sans négocier les clauses du traité existant, la nouvelle équipe fédérale a accordé sa confiance à l`ex-entraîneur de l`Africa Sports d`Abidjan. «Je voudrais mettre fin à toutes les supputations qui ont cours depuis mon arrivée à la tête de la FIF. Le coach Zahoui François reste bel et bien le sélectionneur de l`équipe nationale. Il a carte blanche et sera à la CAN avec vous. Je n`interviendrai jamais dans son boulot. Il le fait bien d`ailleurs», avait déclaré le nouveau locataire de la Maison de verre de Treichville, le 6 octobre 2011. C`est donc fort de ce soutien que Zahoui a conduit les Eléphants en Guinée-Equatoriale et au Gabon en janvier dernier avec une place de finaliste de la CAN. Rentré au bercail, Zahoui a continué de bénéficier de la confiance de la FIF et de son président, Augustin Sidy Diallo. Lequel, pour montrer à tous qu`il a reconduit ou maintenu le technicien dans ses fonctions de sélectionneur, l`a accompagné lors de sa première conférence d`après CAN. C`était le vendredi 24 février dernier au siège de la fédération, à Treichville. Pour mettre un terme aux rumeurs faisant état du départ de Zahoui, Sidy a lancé à son entrée dans la salle de conférence : «Vous voyez bien que j`accompagne mon entraîneur».

Un contrat qui expire en août 2012

Histoire de dire que le changement de sélectionneur n`est pas d`actualité. Car, en réalité, le contrat de Zahoui court jusqu`en août 2012. Nommé le 21 août 2010 par le président Jacques Anouma pour un contrat de deux ans, Zahoui est à son poste. A moins que la fédération ne décide autrement. Et cela n`est pas sans conséquences pour l`équipe de Sidy Diallo. Le cas de Jean-Marc Nobilo est là pour en témoigner. Le technicien français viré de son poste de Directeur technique national (DTN) par la FIF-version Sidy a exigé des dommages et intérêts à hauteur de 245 millions de FCFA. Un problème qui pèse toujours sur la fédération. Et Sidy Diallo ne veut pas en rajouter à ses problèmes en déchargeant Zahoui François. Surtout que ce dernier a toujours donné satisfaction. Depuis sa nomination, ce ne sont que deux matchs que le technicien ivoirien a concédé. Le premier en amical, le 17 novembre 2011 contre la Pologne (1-3) et le second en finale de la CAN. Une défaite aux tirs au but. Le contrat de Zahoui n`a pas encore expiré. Il lui reste cinq mois. Et il sera, sans aucun doute, sur le banc en juin prochain lors des deux premiers matchs des Eléphants dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Ce n`est qu`après cette date que la FIF pourra aisément décider ou non de le maintenir. Et si la fédération ne s`empresse pas pour lui soumettre un renouvellement de contrat comme l`exigent certaines personnes, c`est tout simplement parce que son bail court jusqu`en août prochain.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ