x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le samedi 14 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Encadré : A Zadi Bernard…

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Littérature - La Côte d`Ivoire rend hommage à l`écrivain Bernard B. Dadié
L’Afrique a rendu un vibrant hommage à l’écrivain Bernard Binlin Dadié, les 30 et 31 août 2010, à la salle Ernesto Djédjé-Lougah-François du Palais de la culture d’Abidjan- Treichville. Photo: Bernard Zadi Zaourou
Celui qui a fait prendre conscience de la nécessité d’affirmer la personnalité de nos peuples
En l’absence du professeur Angèle Gnonsoa, enseignant chercheur à l’Université de Cocody, c’est l’ex-ministre de l’Environnement, Andoh Jacques Allé qui a lu au pupitre le témoignage de Angèle Gnonsoa au professeur Zadi Zaourou.

«A Zadi Bernard, mon camarade ! Mon ami, mon frère !
C’est en France que nos chemins se sont croisés dans le militantisme estudiantin. Puis, rentré en Côte d’Ivoire, le GRTO (Groupe de recherche sur la tradition orale) a abrité notre passion pour la culture africaine. Politiquement, nous avons décidé d’être les disciples de Kwame Nkrumah et de Patrice Lumumba. Tu as, par ton enseignement, fait prendre conscience à plusieurs générations d’Ivoiriens de la nécessité d’affirmer la personnalité de nos peuples. La graine est semée. Elle germera pour la vraie génération politique, économique et culturelle de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique noire. Camarade, ami, frère, Adieu ! Repose en paix !!!»

Retranscrit par P.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ