x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 avril 2012 | AIP

Un hommage rendu à Guy-André Kieffer, huit ans après sa disparition à Abidjan

Abidjan - Une quarantaine de journalistes se sont réunis autour d`Osange Silou-Kieffer lundi sur le parking du centre commercial Prima à Abidjan, pour marquer le huitième anniversaire de l`enlèvement du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.

Le rassemblement a eu lieu à 13 H précises, heure à laquelle le journaliste a été vu sur les lieux pour la dernière fois, rapporte un communiqué de presse de Reporters sans frontières (RSF) publié lundi.

Un hommage a été rendu à Guy-André Kieffer par son épouse et les journalistes présents qui ont porté autour du cou une carte de presse symbolique, élaborée à partir d`une ancienne carte de presse du journaliste enlevé le 16 avril 2004 à Abidjan.

"Je suis très émue de me trouver ici aujourd`hui, sur le lieu-même où a disparu mon mari et d`avoir tant de monde autour de moi pour me soutenir. Je suis venue lui rendre hommage, mais surtout dire que nous ne baisserons pas les bras. Nous sommes déterminés à savoir ce qui s`est passé, à connaître la vérité", a déclaré Osange Silou-Kieffer pour qui "huit ans sans réponse, ça suffit".

Osange Silou-Kieffer va être mardi par le Président de la République de Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara, et le Premier ministre, ministre de la Justice, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le journaliste indépendant avait disparu, le 16 avril 2004, sur ce parking d’un supermarché abidjanais, alors qu`il avait rendez-vous avec Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, l`épouse de l`ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Guy-André Kieffer enquêtait sur des malversations, notamment dans la filière cacao, dont la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial. L`enquête menée par le juge Patrick Ramaël s`est orientée vers des cercles proches du pouvoir de Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 après une crise postélectorale de plus de quatre mois qui a fait quelque 3.000 morts, rappelle-t-on.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ