x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Chronique diplomatique : Bravo la radio islamique Al Bayane

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Académie des sciences, des arts, des cultures d`Afrique et des diasporas (Ascad): les Immortels rendent hommage au Pr Samba Diarra
Mercredi 28 juillet 2010. Abidjan. Photo: l`imam Cissé Djiguiba Abdallah, DG de la Radio al Bayane
Elle s’appelle Al Bayane. C’est la radio islamique pour la promotion de l’islam éternel pour l’éternité. La radio islamique n’a pas volé son nom. Et de façon spirituelle et religieuse Al Bayane atteint, sensibilise, éduque plusieurs foyers musulmans en Côte d’Ivoire, et dans le monde. Surtout ceux qui écoutent la parole et l’enseignement d’Allah. Al Bayane, la radio islamique n’a pas volé son nom, parce qu’elle est dirigée par un grand imam, Cissé Djiguiba que je connais très bien. Cet imam est resté humble, fidèle à sa pratique de l’islam simple. Une vertu qui a permis à l’imam Cissé Djiguiba de prendre quelques longueurs d’avance de la connaissance en l’islam et de l’enseignement d’Allah. Aujourd’hui, les progrès sont considérables à Radio Al Bayane.

Il y a quelques jours, j’ai été séduit par une émission le « Grin » de Radio Al Bayane, sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Sur le plateau de l’émission, trois animateurs de talents : l’imam Touré Massemba, le modérateur et ses deux ‘’critiques’’ Moctar et Kébé s’activent pour renforcer la crédibilité de l’émission qui avait pour thème la ‘’cherté de la vie en Côte d’Ivoire’’. Bravo, à la radio Al Bayane. Elle n’a pas fait de ‘’cadeaux’’ au gouvernement ivoirien qui joue à la comédie avec le pouvoir d’achat en Côte d’Ivoire, surtout la baisse des prix des produits de premières nécessités. Le ‘’Grin’’ animé par l’imam Touré Massemba n’a pas fait de console pour le ministre du Commerce, Dagobert Banzio qui ne fait rien pour la confiance des Ivoiriens dans leur quotidien alimentaire. Radio Al Bayane a totalement mis les pieds dans le plat de la cherté de la vie où plusieurs ménages sont atteints de pathologies d’origines alimentaires, provoquées par la flambée des prix sur les marchés ivoiriens.

A l’écoute de l’émission, je me suis transformé rapidement en un citoyen mécontent de son pays, de son gouvernement et de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Vite, un crayon, je me suis livré à une manette de calcul sur le prix du sucre, lait, le kilo de riz, de la viande. Puis, je me suis mis en ligne sur le marché du poisson, de la tomate, de l’oignon, de l’aubergine. Tirant la leçon après mes calculs, j’ai eu de la compassion, surtout pour les familles collectives. Bravo Al Bayane, d’avoir fait de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, une préoccupation. Le débat animé par l’imam Touré Massemba était d’une règle d’exception, mais pas trop loin du regard du Coran, mais surtout, l’imam avait maîtrisé la rigueur de l’émission dans une laïcité parfait qui réclamait l’écoute de l’émission par les autres obédiences religieuses.

En clair, Al Bayane a traduit la pensée des chrétiens, musulmans, tous les Ivoiriens de toutes les tendances sociales et politiques sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de doute, Radio Al Bayane est une radio crédible qui offre souvent aux auditeurs des émissions sur la santé, l’éducation, l’économie. De ce point de vue, le directeur général de Radio Al Bayane, Cissé Djiguiba a marqué un point dans l’histoire de la communication et de l’information. Sur ce terrain, les ‘’choses’’ sont justes : Il y a de nombreux imams cultivés, intellectuels et mêmes diplômés. Vous souriez ? Ecouter bien Al Bayane. Ceux qui font les émission en sociologie, en économie, en médecine le font en français facile. Bien parlé parfois dans un panel prestigieux. De toutes les manières, Radio Al Bayane est de confession musulmane, et ceux qui savent l’écouter ont la certitude que Radio Al Bayane ne maudit et ne critique aucune autre confession religieuse. C’est pourquoi, je conseille à l’imam Cissé Djiguiba d’afficher davantage Al Bayane dans l’élégance du respect et la différence.

Prôner l’islam dans sa vraie version pédagogique, selon Muhammad, le prophète de l’islam. Pour tout dire, si Al Bayane a choisi la promotion, de l’islam pour l’éternité, elle a des difficultés à se débarrasser de l’année grégorienne. Et moi, je sais que le prophète de l’islam ne laissera Jésus-Christ jouer ce beau rôle de ‘’vainqueur’’ dans la communauté musulmane ; l’année 2012 est grégorienne. L’année 1433 de l’hégire est musulmane. Et, comme les animateurs de Radio Al Bayane ont l’élégance langagière affichée, sont cultivés et intellectuels, auront la bonne clé de ce conseil… et dire 1433 de l’hégire au lieu de 2012 pour le Christ et le christianisme. Méthodologie militante, islamique.

Par Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ