x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 mai 2012 | Le Nouveau Réveil

Matériel vétuste, manque de personnel, bâtiments en ruine, vols à répétition…. : L’hôpital général très malade

Ouvert le 15 février 1978, le Chr de Korhogo, l’une des plus grandes formations sanitaires de la Côte d’Ivoire, est aujourd’hui mal en point. Cette infrastructure sanitaire, située à l’entrée de la ville, qui n’a pas échappé aux actes de pillage lors de la crise, se trouve même plus malade que les malades qui la visitent. Il suffit de se retrouver devant l’entrée de cet hôpital de Korhogo pour s’en rendre compte. Une fois à l’intérieur et après une visite de certains services, vous êtes édifiés. Le directeur de cet hôpital, Dr Kra Yao Jules, que nous avons rencontré, hier, nous a sorti le bilan de cette formation sanitaire qui reçoit en moyenne 14.000 patients par an. C’est tout simplement alarmant.

«Le matériel lourd qui date du début de l’ouverture du Chr est vétuste et est souvent hors d’usage. Il y a insuffisance de matériel de travail et de personnel. Vous avez par exemple un service de médecine qui a 60 lits d’hospitalisation pour quatre (04) infirmiers. Depuis trois (3) ans, le bloc opératoire du service d’ophtalmologie n’est pas fonctionnel, totalement pillé, son hospitalisation également pillée. Le service d’Orl, c’est exactement la même chose. Il y a un dermatologue mais il a juste son box de consultation que nous avons pu réhabiliter. Il y a tout un bâtiment de 60 lits qui n’a pas été réhabilité et qui a été pillé. C’est difficile », a déploré le directeur du Chr de Korhogo. Et d’ajouter : « On a souffert de beaucoup de vols à l’hôpital. Les fils électriques et autres sont volés la nuit. Nous n’avons pas aussi les moyens pour nous offrir les services d’une structure de gardiennage pour cet hôpital qui est très vaste ». Ajouter à cela la buanderie, la cuisine, le service technique, la pharmacie qui attendent d’être réhabilités. Le groupe électrogène n’est quasiment pas opérationnel surtout que toutes les installations datent de 1978. Ce sont dans ces conditions extrêmement difficiles que les agents de santé travaillent à Korhogo.

Ils travaillent avec les moyens de bord afin de satisfaire les patients. Cependant, la situation pourrait devenir intenable si rien n’est rien fait. Que dire alors des patients qui n’ont d’autres choix que de se rendre dans cette formation sanitaire ? Malgré tout, la gratuité de soin ciblée est effective dans cet hôpital bien que la direction dispose de maigres moyens. Tous les services existent certes mais fonctionnent difficilement du fait de manque de moyens et de matériel. Grâce à l’Union Européenne, quelques bâtiments ont pu être réhabilités. Mais, cela reste encore insuffisant pour permettre à certains services de fonctionner normalement. C’est un véritable S.O.S que lancent les responsables de cet établissement sanitaire. Notons que le Chr de Korhogo couvre 120.000 m2 dont 14.000 m2 de bâtiments et a une capacité de 430 lits.
Lance Touré

Envoyé spécial à Korhogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ