x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 12 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Football / Pour lutter contre les arrêts cardiaques sur les stades : L’AFI offre six défibrillateurs à la FIF

© L’intelligent d’Abidjan
Sven Goran Eriksson, nouveau sélectionneur des Elephants de Côte d`Ivoire
Sven Goran Eriksson, à côté de Sory Diabaté, s`est dit heureux d`être à Abidjan
L’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) a fait un don de six défibrillateurs à la Fédération ivoirienne de football (FIF). C’était le jeudi 10 mai 2012, au siège de la FIF, à Treichville.

A travers ce don, en présence du représentant du ministère des Sports et Loisirs, Tanoh Konan, du 1er vice-président de la FIF et patron de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté, l’AFI veut contribuer au développement du football ivoirien et surtout à la lutte contre les crises cardiaques sur les terrains de Côte d’Ivoire. « L’AFI qui a, entre autres pour mission, de contribuer au développement du football ivoirien, a décidé de faire un don symbolique de six (6) défibrillateurs à la Fédération.

Afin de l’aider à lutter contre le décès des joueurs sur les stades. Vous le savez tout autant que moi, que les crises cardiaques s’invitent de plus en plus dans le jeu, endeuillant de nombreux clubs et familles », dira Cyrille Domoraud, président de l’AFI. Pour Sory Diabaté, premier vice-président de la FIF, le geste de l’AFI est salvateur dans la mesure où la fédération ne disposait que de trois(3) défibrillateurs. « Avec les efforts répétés pendant les entraînements et au cours des matches, les joueurs sont exposés à plusieurs dangers dont la crise cardiaque. Avant ce don, nous étions à 3 défibrillateurs. Vous voyez qu’il était quasi-impossible de couvrir tous les matches de Ligue1 (7), Ligue2 (12) et D3 (19) chaque semaine. Il y avait, donc, des efforts inimaginables à faire pour tenter de sauver des vies. C’est en cela que votre don a un caractère solennel » a-t-il apprécié. Par ailleurs, le président Sory Diabaté a annoncé que l’assurance des joueurs suggérée par l’AFI est en voie de réalisation.

Quant au représentant du ministre Philippe Légré, il a remercié les footballeurs ivoiriens pour ce geste important. «Pourquoi ne pas saluer ces footballeurs à l’origine d’une telle action qui témoigne de leur regard bienveillant sur la santé des joueurs ! Merci pour ces appareils qui ne font qu’honorer et professionnaliser le football ivoirien !», fera-t-il savoir. En sa qualité de président de la Commission médicale de la fédération, le Pr Dah Cyrille a fait une présentation technique du matériel : «Le défibrillateur est un appareil semi-automatique d’utilisation simple et facile qui sert à relancer l’activité cardiaque». Et de conclure que «ce don est une grande chance pour la Côte d’Ivoire. Beaucoup de fédérations n’en disposent pas. Merci à l’AFI. Ces défibrillateurs nous permettront de sauver des vies». Selon des membres de la FIF, un défibrillateur coûterait environ 2,5 millions FCA.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ