x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 12 mai 2012 | Le Patriote

3 questions à…/ Dr Philippe Ibitowa (Directeur exécutif du Salon des sports et loisirs) : “Nous voulons être un rendez-vous incontournable”

© Le Patriote Par Prisca
Stade Robert Champroux : le Salon des Sports et loisirs de Cote d`Ivoire a ouvert ses portes
Mardi 8 mai 2012. Abidjan. Stade Robert Champroux, à Marcory. Cérémonie d`ouverture et coup d`envoi de la 3ème édition du Salon des Sports et loisirs de Côte d`Ivoire, qui se déroulera jusqu`au 12 mai 2012. Photo: Dr Philippe Ibitowa, Directeur exécutif du Salon
Dr Philippe Ibitowa est le promoteur du Salon es sports et loisirs. À la faveur de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition, le directeur exécutif de cet événement majeur du mouvement sportif ivoirien nous dit sa satisfaction.

Le Patriote : Sous quel signe avez-vous placez cette troisième édition du salon es sports ?
Philippe Ibitowa : Cette troisième édition est placée sous le signe de la cohésion sociale. Les sportifs veulent se mettre au service de la paix, de la fraternité universelle et surtout du rapprochement. Et cela à travers l’acceptation de l’autre. Toutes les activités qui sont déployé ont pour ligne de mire la culture de la paix et de la cohésion sociale.

LP : Comment vous jugez l’engouement du mouvement sportif pour ce salon ?
PI : Modestement nous allons dire que nous sommes satisfaits. Les sportifs ont compris que cette tribune leur permet de mieux vulgariser leur art et leur permet de montrer leur savoir-faire à ceux qui peuvent les aider. Cette conjugaison d’attente et d’offre fait que le salon a pris de l’essor. Car le but à terme est de faire de cette plate-forme un pôle d’attraction universelle de tout ce que le sport prône de grand et de beau. ET on espère que d’ici quelques années on pourra drainer vers la Côte d’Ivoire toutes les grosses affiches en matière du sport mondial.

LP : Le parrain du salon est un champion olympique venant d’un pays, le Burundi, qui sort de crise. Est-ce voulu ou une simple coïncidence parce que la Côte d’Ivoire également sort de crise ?
PI : C’est une coïncidence mais une coïncidence heureuse. Nous étions à la recherche d’un parrain sportif parmi quatre ou cinq noms. Malgré le fait qu’il ne soit bien connu en Côte d’Ivoire et devant des footballeurs de renom j’ai souhaité avec certains amis qu’on retienne Venuste. Parce que c’est lui cadrait bien avec notre vision. Champion olympique en 1996, il a mis sa notoriété au service de la paix dans les pays des Lacs. C’est l’occasion pour lui également de venir partager cette expérience avec nous. Je demande donc aux autorités de continuer à soutenir ce salon de façon massive et qualitatif afin que ce salon ait les moyens nécessaires pour porter haut non seulement le mouvement sportif, mais la Côte d’Ivoire toute entière.

Par KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ