x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 14 mai 2012 |

Performance économique : Flexible Workstyle, nouveau mode de management des entreprises

© Par DR
Téléphonie cellulaire: Microsoft lance Windows Mobile
Dans un monde hyper mouvant et changeant, les employés des entreprises sont de plus en plus appelés, pour diverses raisons, à effectuer de nombreux déplacements. Dès lors, la question qui pose aux entreprises dans de telles conditions, c’est de trouver les solutions qui permettent aux employés d’être à la fois capables de se déplacer et d’être capables de continuer à travailler de n'importe où. Toute la problématique du « Flexible Workstyle » ou « style de travail flexible» selon Microsoft est là.

Aujourd’hui, la productivité des entreprises (et leurs avantages concurrentiels stratégiques) dépend de son accès à une large gamme de ressources.

TRAVAILLER PARTOUT

Flexible workstyle est le signe que les façons de travailler ont changé dans le monde du travail. Certains aspirent à travailler où ils veulent (à domicile, au bureau, sur la route) et accéder aux mêmes informations comme s'ils étaient au bureau. D’autres souhaitent travailler à partir de leur propre PC, leur tablette ou leur Smartphone. Toutes ces nouvelles façons d’appréhender le travail, faut-il le souligner, sont sans aucun doute liées à l’évolution de la technologie, comme par exemple, le développement, dans le cadre du travail où la collaboration autour d'applications dans le Cloud (la messagerie, le stockage et les applications Web) se développe. Mais, il faut dire que si la façon de travailler a beaucoup changé, c’est en raison aussi du succès des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn qui « obligent » à rester connectés en permanence au travail et pour le travail. Tout l’enjeu de la flexibilité du travail se situe à ce niveau. Selon Francis Nguessan de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, « le flexible workstyle, permet de pouvoir travailler à partir de n'importe quel équipement qui fonctionne avec Microsoft Windows, quel que soit le lieu où l’on se trouve. C’est la possibilité qu’offre les technologies Microsoft de pouvoir travailler quand on veut, où on veut à partir de ses équipements personnels (téléphone mobile, laptop, tablette.)»

En somme, travailler lors de ses déplacements tout en étant la possibilité d’accéder instantanément et en toute sécurité aux fichiers, sites, applications et collaborateurs, où que l’on soit dans le monde (à la plage, au village ou dans sa chambre), juste avec une connexion Internet, voici ce que permet le flexible workstyle.

Flexible Workstyle, management et productivité des entreprises

Les employés attendent plus et mettent la pression sur les services informatiques pour obtenir des solutions plus pratiques tout en conservant un environnement bien géré et pratique. Les enjeux sont énormes et l’on peut aisément comprendre les liens étroits qui existent entre le Flexible Workstyle et la performance en entreprise. Les solutions pour une façon flexible de travailler permettent de travailler lors de ses déplacements, de son propre appareil, de son téléphone, d’appareils Windows personnalisé et à partir d’une gestion unifiée de tous les appareils. Tant qu’il est possible d’avoir une connexion à Internet, il n’est plus impossible d’accéder, en achetant certains produits Microsoft (Lync, Sharepoint, Exchange, etc.) aux mêmes ressources que si l’on était au bureau dans l'entreprise. Office Lync, par exemple permet en un clic d'envoyer un message instantané à des collègues ou de téléphoner via un réseau sécurisé. SkyDrive et votre compte personnel Live, notamment, assurent la connexion et le partage avec votre famille et vos amis au cours de vos voyages. Les exemples sont légion.

ETRE TOUJOURS DANS LE COUP !

Il est vrai qu’aujourd’hui, le téléphone portable est la chose la mieux partagée. Et en raison des complexités de l’utilisation du téléphone portable, plusieurs constructeurs se sont investis dans la sophistication des mobiles, Smartphones ou tablettes. Dans le milieu professionnel en l’occurrence, les tablettes permettent de continuer à avoir accès à ses fichiers, à ses messages professionnels et à répondre aux sollicitations comme si l’on était au bureau. Avec l’apparition des téléphones intelligents, selon des responsables de PDA Store, partenaire de Microsoft, « vous n’êtes plus enchaîné à votre bureau. Windows Phone intègre des versions mobiles de Word, Excel, OneNote et Powerpoint pour vous permettre de travailler en déplacement. Vous pouvez créer un document Word ou un classeur Excel sur votre téléphone, puis le synchroniser sur SkyDrive de façon à compléter ultérieurement sur votre ordinateur. Par ailleurs, Sharepoint Workspace Mobile facilite la collaboration avec vos collègues lorsque vous êtes en déplacement.»

En effet, le Smartphone personnel est devenu un sérieux outil de productivité, pas simplement pour parler et lire, mais aussi pour suivre l'actualité du bureau, pour écrire, modifier et collaborer. Le téléphone Windows 7 et Mobile Office peut être, par exemple, utilisé pour accéder à la messagerie et aux applications Office.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les employés jonglent avec des plannings trépidants et des responsabilités sans fin. Même en vacances ou pendant leur temps libre personnel, ils ont souvent besoin de garder un œil sur leur vie professionnelle. Mme Tra, Secrétaire de Direction dans une société de la place témoigne : « En tant qu’employée en charge de la gestion de la direction, je me devais de connaître les dernières technologies pour que, même mobile, je sois efficace pour gérer des urgences. Quand je dis mobile, c’est non seulement quand je suis en voyage, quand je suis hors du bureau ou même quand je suis à la maison. Il peut toujours avoir une urgence de dernière minute, ou un travail qui m’a échappée ou que j’ai décidée de finir à la maison tranquillement. La vie professionnelle et la vie personnelle sont tellement liées aujourd’hui qu’il me faut être dans le coup à chaque moment. Avec mon PC et mon Windows Phone, je peux travailler partout, à n'importe quelle heure. »

C’est une évidence de dire que le monde du travail évolue. Chacun a sa propre façon de travailler. Face à ses challenges, les défis pour le département informatique sont clairs : faciliter la productivité tout en assurant la sécurité et la conformité.

Pour plus d’infos : http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/scenarios/default.aspx

Par Franck Y.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ