x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 16 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Economie numérique / Journée des Ntic : Les entreprises dénoncent la pression parafiscale

© L’intelligent d’Abidjan Par Nathan KONE
Ouverture du salon des ``JNTIC` 2012``: Le ministre Bruno Koné visite les stands d`expositions
15 mai 2012.Abidjan.Palais de la culture. Le Ministre de La Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné Koné éffectue une visite des stands d`expositions lors de la premiere journée.
La 12ème édition des JNTIC (Journées nationales des Technologies de l`Information et de la Communication) ont été ouvertes le mardi 15 mai 2012 au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan), avec pour thème «Les femmes et les filles dans les TIC».

L`inauguration desdites journées a été ponctuée par deux allocutions. La première a été dite par Ahmed Cissé, président du Conseil d`administration de l`Unetel (Union Nationale des Entreprises de Télécommunications). Pour lui, les Jntic constituent une plateforme de réflexion en vue de l`adoption de stratégies de développement du secteur. S`agissant du thème de l`édition "Les femmes et les filles dans les TIC", le PCA de l`Unetel a rappelé le rôle que doivent jouer les décideurs, en matière d`épanouissement de la gent féminine. Car, il se dit préoccupé par les préjudices et toute forme de violence et de discrimination faites aux femmes. C`est pour cela qu`il a conseillé à chacun en ce qui lui concerne, de mettre en place le mécanisme devant permettre à la femme et à la jeune fille de s`épanouir convenablement au même titre que les hommes. Au titre des doléances, Ahmed Cissé a plaidé pour une transposition des lois aux dispositions communautaires. Aussi a-t-il déploré la pression fiscale dont sont l`objet les entreprises du secteur. Une situation qui, à en croire le PCA, constitue un risque majeur d`assèchement des capacités de développement pour le secteur. Intervenant pour sa part sur le thème des JNTIC, le ministre des PTIC, Koné Bruno a jugé pertinent le choix dudit thème. Selon lui, contrairement aux apparences il n`est pas évident que la gent féminine soit intégrée dans les Tic. Raison pour laquelle, il estime que le thème doit interpeller les uns et les autres. Mieux, le thème, selon lui, suggère implicitement que ``l’on donne aux femmes et filles l`opportunité de s`épanouir``. S`agissant des doléances posées par le Pca de l`Unetel, le ministre a annoncé un début de solution à travers l`ordonnance relative au nouveau code des télécommunications en Côte d`Ivoire. A l`entendre, c`est un code qui prend en compte plusieurs attentes tant pour le consommateur que pour le gouvernement et les opérateurs économiques. L’inauguration des Jntic a été précédée martin et dans l`après midi par des conférences-débats et des expositions. Ce matin encore, plusieurs conférences sont prévues. Deux conférences seront dites par des responsables du groupe MTN dont les thèmes sont : «MTN business et les solutions entreprise » et «Evolution des business-modèles-rentabilités des operateurs de réseaux & services».

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ