x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 21 mai 2012 | Le Patriote

Football / Sory Diabaté (vice-président de la FIF) : “La Fédération n’est contre aucun club”

© Le Patriote Par PRISCA
Election à la présidence de la FIF: images du lancement de la campagne de Augustin Sidy Diallo
Mardi 23 Août 201. Abidjan, Plateau. Hôtel Pullman. Le candidat Sidy Augustin Diallo lance sa campagne pour la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
La Fédération Ivoirienne de Football a résolument changé son fusil de communication d’épaule. Le samedi dernier, le comité exécutif de la FIF a animé une conférence de presse pour faire un large balayage de l’actualité footballistique mais également pour donner quelques informations. Sory Diabaté, le premier vice-président, Charles Bogui, président de la Commission Discipline, Berthe Adou, des Médias et Football féminin et Dehoulé Omer de la Commission des Arbitres étaient face à la presse internationale et nationale. Après avoir campé le décor de cet échange, Dehoulé Omer a laissé Sory Diabaté développer les grands sujets de l’heure. Le deuxième homme du football ivoirien a informé l’opinion de la tenue d’un séminaire interne organisé le jeudi dernier par la FIF. Cette session a dressé le bilan en interne du nouveau comité directeur avant l’assemblée générale ordinaire prévue le mois prochain. Mais ce qui aura retenu l’attention de plus d’un journaliste, c’est la réponse à la sortie du PCA de l’Africa Sports d’Abidjan. On se rappelle que le jeudi dernier, le président des Aiglons avait accusé la Fédération de tous les maux après la sanction infligée à l’Africa dans ce qui est devenu «l’affaire Inaï Stéphane». Et cette curiosité sera entièrement satisfaite. Le président de la Commission de discipline a expliqué que la sanction prise à l’encontre de l’Africa respectait les règlements de la fédération. Poursuivant, Bogui Charles a insisté sur le fait que l’affaire n’était plus du ressort de sa commission. Toute chose qui a été appuyée par Sory Diabaté qui a dit que l’affaire était en cours et qu’il fallait attendre que l’Africa fasse son appel et cette commission tranche.

Aucun problème avec l’Africa

Le premier vice-président a battu en brèche les accusations de Koné Cheick Oumar qui a affirmé que la FIF complote contre son club. «La fédération n’est contre aucun club et encore moins l’Africa. L’Africa a déjà gagné un litige face à l’EFYM sur tapis. Personne n’a rien dit», a expliqué M Diabaté. Poursuivant, il est revenu sur la subvention de 50 millions que Koné Cheick a nargués lors de sa rencontre avec les journalistes. «C’est vrai que 50 millions c’est rien mais l’Africa en une seule saison a déjà encaissé 85 millions. Nous cherchons des partenaires pour aider les clubs. Et il faut savoir que le football ivoirien ne se limite pas à l’élite», a-t-il fait savoir. Il a ensuite conseillé au PCA de l’Africa de faire attention dans ce milieu du football où il vient d’atterrir. «Je demande à Koné de faire attention à son entourage». Répondant également à Koné Cheick Oumar qui a affirmé avoir installé Sidy à la FIF, Sory Diabaté lui a dit merci. «Je dis également merci à tous les clubs qui nous ont fait confiance», a-t-il souligné. Avant de faire remarquer que la fédération ne favorisera aucun club sous prétexte qu’il a participé à l’élection du comité directeur. «Les élections sont terminées et nous travaillons pour tous les clubs». Avant de conclure, le président de la ligue professionnelle a annoncé que le PCA de l’Africa ne pouvait pas récuser le président de la commission de discipline et qu’il pourrait être entendu par cette commission.

KL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ