x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 23 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

En visite à la rédaction de l’Intelligent d’Abidjan / Rose-Marie Guiraud : ‘’Je veux réconcilier les Ivoiriens par la tradition, la danse et la culture’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Assoumou
Culture: après deux décennies d`exil aux USA, Marie Rose Guiraud retrouve son école, son musée et ses fans
Jeudi 26 avril 2012. Abidjan. Ecole de danse et d`échanges culturels (EDEC), Riviera Palmeraie. La célèbre danseuse et chorégraphe Marie Rose Guiraud et son époux, le musicien Noir américain Emmett McDonald retrouvent leur école après près de deux décennies d`exil volontaire aux Etats-unis d`Amérique.
«Une marque de sympathie et de gratitude », c’est le mot utilisé par Maxime Wangué, Rédacteur en chef pour qualifier la visite rendue le mardi 22 mai 2012, à la rédaction de L’Intelligent d’Abidjan par Rose-Marie Guiraud, qui était en compagnie de son époux et d’une forte délégation. Une visite qui répond, à en croire la fondatrice de l’Edec ( ), au souci de remercier la presse dans sa diversité en général, mais l’IA en particulier, pour son soutien à ses actions. «C’est un grand honneur que les journalistes Ivoiriens m’ont fait en me recevant comme ils l’ont fait. Même mes enfants de l’EDEC, mon école avaient oublié le jour de mon arrivée. J’ai décidé de me rendre dans votre rédaction pour mettre un visage sur chaque nom », a déclaré Rose-Marie Guiraud dès sa prise de parole. Etreinte par une grande émotion, la danseuse, la chanteuse, l’actrice n’a pu contenir ses larmes. Emue par autant d’humanisme de la part des siens, aussi bien aux Etats-Unis où elle vivait, qu’en Côte d’ Ivoire où des honneurs lui ont été rendus. Elle a été relayée pendant ce moment d’émotion et de larmes par Koné Seydou, son chargé de communication, par ailleurs rédacteur en chef du site internet Abidjan.net. Poursuivant sur sa lancée, elle encensé les journalistes Ivoiriens. « Sans votre modération dans les journaux, la guerre serait encore en Côte d’Ivoire. C’est vous qui nous avez en particulier honorés. C’est vous qui êtes derrière nous. Chaque rivière à ses caïmans, la Côte d’Ivoire à ses caïmans», a-t-elle mentionné. A la question de savoir ce qu’est devenu son projet d’organiser un festival national, elle a expliqué que cela vise à réconcilier les Ivoiriens à travers la danse. Car, dira-t-elle, quand il y a des crises dans les villages, c’est dans la rencontre des danses, des tambours que les Africains s’expliquent et finissent par se calmer. Ce projet qui lui tient à cœur inclura toutes les ethnies de la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud, en passant par le Centre l’Est et l’Ouest. Pour sa réalisation, elle compte sur le président de la République, qui depuis son hôtel le Waldorf Astoria à New York, lui a formellement et publiquement demandé de rentrer au bercail. Rose-Marie Guiraud a également tenu à remercier Mme Henriette Konan Bédié pour son apport financier quant à l’état de santé de son école. Emmett Mac Donald, son époux, lui aussi musicien, s’est dit heureux d’être une fois de plus invité en Côte d’Ivoire. La première fois qu’il a mis les pieds en terre ivoirienne, c’était à l’invitation de Félix Houphouët-Boigny. La seconde fois, c’est sous l’initiative du président Alassane Ouattara. Selon lui, son épouse et lui, n’avaient jamais quitté la Côte d’Ivoire, «car elle a toujours été au centre de leurs pensées». Le couple totalise 32 ans de vie commune.
A.Dedi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ