x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Médias / Etats généraux de la presse : Samba Koné prend les rênes du comité scientifique

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
États Généraux de la Presse : Cérémonie d`installation du Comité Scientifique en présence du Ministre Diakité Coty Souleymane.
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan, au ministère de la communication
Le ministre de la Communication Diakité Coty a remis officiellement les rênes du comité scientifique des Etats généraux de la presse au Directeur président général de Sud action média, Samba Koné. C’était le jeudi 24 mai 2012 au cabinet du ministre sis au 22e étage de la tour C, à la Cité administrative au Plateau. La mise en place de ce comité fait suite à la volonté du chef de l’Etat de créer les conditions d’un développement harmonieux de la presse. Le ministre de la Communication Diakité Coty a présenté le contexte de la création de ce comité, qui doit établir un diagnostic exhaustif des obstacles à l’essor de la presse nationale. Depuis 2002, a-t-il appelé la presse fait l’objet de critiques permanentes et persistantes de l’opinion publique, des pouvoirs publics et même d’autocritiques de la part des professionnels de médias. Ces remarques portent sur la trop grande proximité de publications aux partis politiques et acteurs politiques, au faible niveau professionnel des journalistes, à l’insuffisance de formation, au mauvais traitement de l’information et surtout à la violation permanente du code d’éthique et de déontologie.

Le ministre Diakité Coty a mis officiellement en mission ce comité scientifique, afin de proposer des orientations, élaborer la méthodologie et conduire la recherche de la documentation technique. Selon lui, ce comité planchera sur la pratique professionnelle, l’environnement économique, l’analyse des forces et faiblesses de la régulation et de l’autorégulation, l’adaptation du cadre juridique et réglementaire et enfin les enjeux et défis de la presse écrite à l’ère du numérique. Le président du comité Samba Koné a promis mettre tout en œuvre pour la redynamisation de ce secteur en prenant en compte toutes les propositions qui lui seront soumises. Il a émis le vœu de voire les professionnels du secteur s’impliquer véritablement dans ce comité qui est le leur. Samba Koné a indiqué que ces Etats généraux œuvreront de façon constante à résoudre les problèmes de la corporation. Le Comité scientifique des Etats généraux de la presse est composé de dix (10) membres tous issus du monde de la presse.

Larissa G

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ