x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 juin 2012 | Le Mandat

Fête des mères/Les Ivoiriens envahissent les magasins

© Le Mandat Par DR
Spécial Fête des mères 2011 au Palais de la Culture: La Première Dame communie avec des milliers de femmes
Samedi 4 juin 2011. Abidjan. Treichville, salle Anoumabo du Palais de la culture. L`épouse du chef de l`Etat, Mme Dominique Ouattara parraine une grande manifestation à la faveur de la fête des mères
Ce dimanche 03 mai 2012, les mères du monde entier seront célébrées à travers le monde. Les mamans de Côte d’Ivoire, à l’instar des autres mères de la planète recevront des présents de toute nature.

Vendredi 1er juin, dans le centre des affaires d’Abidjan, principalement au Plateau, les boutiques sont envahies par de nombreuses personnes. Fête des mères. Tous les âges sont présents pour rendre un hommage à la mère génitrice pour lui signifier la vie qu’elle donne. Dans un magasin de pagne, les prix sont affichés à grand format dés l’entrée. 5000 et 5500, des prix selon les dires du commerçant trouvé sur les lieux sont très abordables pour les clients. Il nous lance « compte tenu de la fête des mères, nous avons décidé de baisser nos prix pour permettre à nos clients de faire de leur mère les plus heureuse ». Les choses vont bon train semble t-il dire. Juste à côté de lui, ce tient un client avec de nombreux pagnes prêts à être emballer. M. Yapo est son nom. Approché, il confie « je profite de ce jour pour offrir des cadeaux à mes femmes. Vous savez, mes mères sont, ma mères, mes sœurs et ma femme. J’ai prévu comme budget à cet effet de 20.000 à 25.000». À quelques encablures de cet endroit, un grand magasin de pagne refuse du monde. Des dizaines de personnes y entrent et ressortent. L’ambiance est au grand jour de fête. Ici, le prix du complet de pagne se situe entre 20 et 25000. Chose bizarre, il s’arrache comme de petits pains. Dans un super marché, un vigile fait l’écho des grands achats du moment, à savoir que, les parfums, les pommades et les ustensiles sont les plus prisés.

Des mamans à n’en point finir…
Si les ivoiriens sont généreux, c’est sans contexte en l’occasion de cette fête des mères. Ils sont nombreux, ces ivoiriens à dire qu’ils ont plusieurs mères. Amélie, gérante de supermarché raconte ces futurs cadeaux qu’elle doit donner à ces mères. « J’ai quatre mères. Je veux leur offrir à chacune un portable de 15.000 Fcfa», confie t-elle. Devant un magasin d’Evangile, Mlle Julie est indécise. Elle doit faire un cadeau à ses mamans. Au nombre de cinq, elle ne veut léser aucune. « J’ai prévu 50.000 pour mes cadeaux à mes mères » souligne t-elle. Autre endroit, autre décor. Dans une bijouterie mixée d’un magasin de chaussure improvisé à l’occasion, M. Ndiaye fait ses achats. Cinq packages à lui destiné sont juste à ses côtés. Approché, celui-ci laisse entendre « j’ai 4 mères, et je me dois de leur donner à chacune un présent ». Quand on sait qu’un package coûte 25.000 Fcfa, on se dit que la Côte d’Ivoire se porte bien.

La bonne affaire des commerçants
S’il ya un commerce florissant en ces jours est sans nul doute la fête des mères. « Les affaires sont bonnes » comme l’a indiqué un commerçant. Peu importe le prix des produits, l’essentiel pour les ivoiriens est de combler leurs mères. L’unité des pagnes varie entre 5000 et 5500 pour les moindres qualités et de 21000 à 25000 pour les bonnes. Dans tous les cas, les hommes sont prévenus, pagnes, bijoux, chaussures d’abord…

MAURYTH GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ